Fiche technique de Kingdom Hearts HD 1.5+2.5 ReMIX

KH boitier

Développeur : Square Enix
Editeur : Square Enix 
Date de sortie : 31 mars 2017 en Europe
Type : RPG/action
Langue : Anglais sous titré Français
Mutlijoueur : non

Vendue à plusieurs millions d’exemplaires depuis le début des années 2000, la saga Kingdom Hearts comportait plusieurs titres mais dispersés sur différentes plateformes. De quoi énerver les fans inconditionnels de la série.

Après Kingdom Hearts HD 2.8 Final Chapter Prologue en début d’année, Square Enix vient de sortir Kingdom Hearts HD 1.5+2.5 ReMIX qui devrait précéder l’arrivée de Kingdom Hearts 3, annoncé depuis quelques années déjà.

Kingdom Hearts HD 1.5+2.5 ReMIX regroupe en une compilation les titres jouables :

  • Kingdom Hearts Final Mix
  • Kingdom Hearts Re:Chain of Memories
  • Kingdom Hearts 2 Final Mix
  • Kingdom Hearts:Birth by Sleep Final Mix

et les cinématiques :

  • Kingdom hearts 358/2 Days
  • Kingdom Hearts Re:coded

Kingdom Hearts HD 1.5+2.5 ReMIX 01

Kingdom Hearts HD 1.5+2.5 ReMIX, une exclu PS4

Alors que les différents titres de la saga étaient sortis sur différentes plateformes, de la PlayStation 2 à la Nintendo 3DS en passant par la GameBoy Advance et même les systèmes mobiles, la dernière sortie de Square Enix ne sera disponible que sur PlayStation 4. Entièrement remasterisée, la compilation permettra aux joueurs de la plateforme de (re)prendre le contrôle de Sora dans les titres les plus importants de la saga.

Pour les fans?

Mais pas que pour eux! En effet, avoir sur un seul blu-ray les meilleurs opus de la saga Kingdom Hearts permettra aux joueurs néophytes de découvrir un univers mythique mêlant personnages de Disney et de Final Fantasy. Lors de sa sortie en 2002, sur PlayStation2, Kingdom Hearts avait donc de quoi étonner. Le pari a fonctionné, les jeux se sont écoulés comme des petits pains.

Mickey, Donald et moi…

Kingdom Hearts propose un univers haut en couleurs, style dessins animés japonnais. Nous y incarnons Sora, un jeune garçon doté d’une coiffure défiant la gravité et de chaussures dont la taille doit lui assurer une stabilité à toute épreuve. Tout au long des différents jeux, nous y suivrons son périple d’élu. En effet, il a été choisi par la Clef, la Keyblade,  afin de lutter contre des pouvoirs démoniaques et sans cœur tentant de réduire à néant les mondes. Et c’est donc armé de sa Keyblade que Sora devra affronter différents ennemis plus sombres les uns que les autres. Mais il ne sera pas seul! Sora pourra compter sur les principaux personnages de Disney mais aussi ceux de Final Fantasy pour venir à bout de ses adversaires.

Le rythme du jeu est dynamique, les combats sont funs et plus ou moins longs suivant l’ennemi rencontré. Les personnages sont attachants. Bref, jouer à Kingdom Hearts, c’est très fun voire addictif.

Kingdom Hearts HD 1.5+2.5 ReMIX 02

Une version remasterisée, c’est plus joli…

Les différents jeux/cinématiques ont donc été réadaptés pour la PS4 : c’est fluide, c’est coloré et c’est joli. De là à se demander si ce changement apporte réellement un plus aux jeux, c’est comme demander aux joueurs si les graphismes sont la composante la plus importante d’un jeu vidéo.

Malgré tout, nous restons sur des jeux sortis avant 2010 :

  • Kingdom Hearts Final Mix – 2002 – PS2
  • Kingdom Hearts Re : Chain of Memories – 2004 – GBA
  • Kingdom Hearts 2 Final Mix – 2005 – PS2
  • Kingdom Hearts : Birth by Sleep Final Mix –2010 – PSP
  • Kingdom hearts 358/2 Days – 2009 -DS
  • Kingdom Hearts Re:coded – 2008-2010 – mobile

C’est donc toujours un peu anguleux mais la dynamique est très fluide et le rendu, sans être parfait, est réussi. Les cinématiques entre les différentes étapes des jeux sont assez longues mais valent la peine d’être visionnées.

Pour ce qui est des deux cinématiques, la qualité n’est pas de la HD 1080p mais 720p, un peu moins net mais plaisant tout de même.

Et pour les oreilles?

La bande son qui reste très années 2000 voire même années 1990 est prenante. Par contre  pendant les phases d’exploration, elle peut devenir très répétitive jusqu’à parfois nous en faire ressortir un peu abruti (Kingdom Hearts : Birth by Sleep Final Mix).

Quant à la langue des jeux, c’est de l’Anglais sous titré Français. Nul doute que les puristes seront ravis car, par exemple, les personnages Disney sont doublés par les interprètes originaux des dessins animés. Mais quand on sait que les jeux avaient été traduits en leur temps en Français et que cette traduction était assez bonne,  on peut se questionner sur le  retour à une version originale.

Vers un Kingdom Hearts 3

La compilation Kingdom Hearts HD 1.5 + 2.5 ReMIX permet de rassembler une fois pour toute les différents épisodes de la saga sur une seule plateforme (PS4). Pour les fans de la première heure, elle leur permettra de se replonger dans l’univers de la série. Tandis que pour les nouveaux arrivés, elle leur donnera un véritable aperçu d’une saga mêlant les personnages phares de Disney à ceux de Final Fantasy. Une belle histoire, des personnages sympa et attachants, des décors hauts en couleurs, une chouette B.O. : tout donne envie de jouer à Kingdom Hearts HD 1.5+2.5 ReMIX. Surtout que sa sortie tombe à point. En effet,  comme 4WeAreGamers vous en avait déjà parlé, Kingdom Hearts 3 est actuellement en développement.

Points positifs :

  • Les jeux réunis sur un seul blu-ray: des centaines d’heures de jeu en perspective
  • Jeux dynamiques et très fun
  • L’univers regroupant les personnages de Disney et Final Fantasy

Points négatifs :

  • Les jeux datent du début des années 2000, ça a pas mal vieilli
  • la musique un peu trop répétitive

SITE OFFICIEL DE KINGDOM HEARTS


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here