Fiche technique de Persona 5 :

Développeur :Atlus, P Studio
Éditeur :
Atlus, Deep Silver, Atlus USA
Date de sortie : 4 avril 2017
Type : J-RPG
Langue : Anglais ou Japonais
Sous titre Francais : Non

Afin de vous procurer une expérience de jeu optimale et à la demande d’Altus, ce test ne contiendra aucun spoiler. Attention, comme dit plus haut, le jeu est soit anglais soit en japonais et ne possède à notre plus grand désarroi aucune traduction française.

Disponible depuis le 15 septembre 2016 au Japon, Persona 5 arrive enfin en Europe. Etant un jeu au style particulier, la saga Persona est inévitablement une série culte au Japon, certes moins connu que des Final Fantasy ou autres chez nous. La licence Persona a réussi à ce faire une petite place parmi nos étagères sur notre continent, mais est ce que ce titre avec son côté sombre, glauque et très sérieux arriverait-il à nous convaincre ?

Durant la journée, vous êtes un simple étudiant essayant de gérer sa vie sociale ainsi que ses cours, mais lorsque la nuit arrive vous troquez votre tenue d’écolier pour celle de voleur ou vous combattez des démons. Persona 5 semble être un chef-d’oeuvre sur le continent asiatique et semble avoir fait le bonheur de plusieurs critiques en Europe, mais qu’en est-il pour nous ? On vous dit tout sur le jeu dans ce test portant sur Persona 5.

Une simulation de vie complète et amusante

Persona 5 vous plonge dans le quotidien d’un étudiant accusé à tort d’un crime qu’il n’a pas commis. Suite à cela, vous êtes envoyé dans une nouvelle école et votre aventure commence. Même si l’histoire de base peut sembler être un peu bancale,Persona 5 il ne faut pas tomber dans le piège, car le titre s’avère être un jeu particulièrement complet et traite de sujets très sérieux dans le quotidien du monde comme le harcèlement, le viol… Le jeu pose rapidement les bases en vous mettant directement dans l’action. En effet, une fois arrivé dans votre nouvelle école vous découvrirez les côtés malsains des adultes, mais également de certains de vos professeurs. Persona 5 est un simulateur de vie comme il en existe peu, comme dans la vie réelle, vous devrez vous faire des amis et avoir des affinités avec plusieurs personnages. Du moins, pour ce qui concerne votre vie d’écolier.

D’ailleurs qui dit étudiant, dit étudier, mais ne partez pas tout de suite, car l’étude servira à faire évoluer votre personnage en améliorant par exemple certaines caractéristiques comme vos connaissances, le charme de votre personnage, la manière dont il sera vu par les enseignants, etc. Pour cela, vous devrez lire des livres, mais aussi trouver du travail en tant qu’étudiant afin d’avoir de l’argent et pouvoir organiser des sorties entre amis ou acheter des objets comme des armes et des armures. Vous l’aurez compris la gestion de votre vie et de votre planning sont complexes et vous devrez parfois faire certain sacrifice. Par exemple : choisir entre allez au cinéma avec vos amis ou alors étudiez pour des examens qui approchent. C’est à vous de voir.

La face cachée de Tokyo

Si vous êtes un gentil étudiant durant la journée, une fois la nuit tombée, vous êtes à contrario une tout autre personne. Dites au revoir à Tokyo et ces quartiers iconiques comme Shibuya ou Akihabara et accueillez un monde rempli de la noirceur et du vice de l’homme. Lors de vos voyages dans ce mondePersona 5 parallèle, vous ferez la découverte des palaces.  Les Palaces sont des donjons qui contiennent des trésors et des Shadows. L’exploration de ces lieux est importante, car vous pénétrez le cœur des différents protagonistes et découvrirez ainsi ses plus sombres désirs et secrets. Une fois dans un palace, vous devrez voler le désir de son créateur et ainsi, modifier la personnalité malfaisante du personnage. Vous l’aurez compris, ces lieux ne sont pas du tout charmants.

Une fois dans ces endroits sordides, vous risquez sûrement d’y rencontrer des gardiens. Vous aurez le choix entre les affrontez directement, ce qui fera grimper votre jauge de recherche. Une fois celle-ci arrivée à 100% vous serez malheureusement dégagé du palace. Il vous reste néanmoins la deuxième solution : celle où vous restez discret et vous infiltrez le donjon sans vous faire repérer. Sachez qu’il vous sera possible d’explorer les palaces en plusieurs fois, vous pourrez d’ailleurs sauvegarder votre partie dans des pièces agencées exprès pour l’occasion appeler les safe rooms.

Persona 5

Des combats à la sauce Persona 5

Évidemment, il est normal que pour un J-RPG nous parlions des combats. Car même si durant votre aventure vous pourrez infiltrer les palaces discrètement, il arrivera que l’affrontement ne puisse être évité. Le jeu comporte un tour par tour très classique, mais à la sauce Persona 5. C’est-à-dire que vous avez accès à des capacités comme des attaques élémentaires ou des altérations d’état, des coups d’épée ou même un pistolet.Persona 5 Les attaques élémentaires et altérations proviennent de vos Persona. Malgré que les personnages secondaires ne possèdent qu’un seul Persona, votre héros est capable d’en utiliser plusieurs, ce qui permet de varier régulièrement les combats.

Si vous arrivez à toucher le point faible d’un ennemi, celui-ci sera à terre et vous gagnez un tour supplémentaire. Ainsi vous passez en mode Hold-Up, ce qui vous permet d’entamer des négociations avec le gardien. Vous pouvez négocier avec lui afin de récupérer des objets ou de l’argent. Ce système est très utile, car le Hold-Up servira surtout à enrôler un Persona dans votre équipe. Pour cela, vous devrez discuter une nouvelle fois avec lui où vous devrez choisir très habilement vos réponses pour convaincre le gardien de s’allier à vous. Mais attention, car il n’est pas rare que l’ennemi n’accepte pas votre réponse et décide de continuer à vous combattre.

Persona 5

La Velvet Room

En effet, vous devrez régulièrement faire un petit tour au sein de la Velvet Room. Il s’agit d’une pièce située dans l’univers parallèle où le maître Igor s’adressera à vous pour vous donner des conseils, mais surtout pour fusionner vos Persona. Vous l’aurez compris, Persona 5 vous demandera de partir très souvent à la chasse aux esprits et aux gardiens dans le but d’en obtenir des plus puissants. Le système de fusion quant à lui n’est pas très compliqué et est même assez agréable à prendre en main. Si certains Persona ne sont disponibles qu’à l’aide des fusions, les autres pourront être obtenus grâce aux Hold-Up. Mais soyez vigilant, malgré la présence de vos Persona pour vous aider dans les combats, vous ne pourrez pas uniquement compter sur eux, il sera indispensable d’augmenter les capacités de vos amis.

Persona 5

Un Tokyo plus vrai que nature

Ce qui nous marque beaucoup lorsqu’on joue à Persona 5, c’est l’aspect technique et représentatif de la ville de Tokyo. Les différents quartiers de la capitale nippone sont tellement bien retranscrits qu’on se croirait déambuler pour de vrai dans celle-ci. C’est un vrai plaisir d’arpenter les rues, tout en profitant des petits commerces qui se trouvent sur notre chemin. Nous avons un jeu qui va nous montrer les bons, mais aussi les mauvais côtés de la ville et de ses habitants. Le jeu est très simple à prendre en main et ne possède pratiquement aucun temps de chargement entre les zones. On retrouve le côté animé japonais du jeu qui est juste magnifique. Évidemment, comme chaque J-RPG on est obligé de s’attarder sur la bande-son qui est comment dire ? Magnifique et entraînante. Et on ne parlera pas de l’opening du jeu, on vous laisse le plaisir de le découvrir par vous-même.

Pour finir, nous qualifierions Persona 5 d’extraterrestre dans son genre, il est une grande révolution et est extrêmement complet et addictif comme jeu. Certes, il ne plaira qu’à un certain type de joueurs, mais le jeu est une très grande réussite que ce soit pour son histoire, son animation ou même sa bande originale. Le jeu pourrait rebuter plusieurs personnes à cause de ses nombreuses phases narratives particulièrement longues ou plus simplement par le fait que les sous-titres français n’existent pas. En ce qui nous concerne, ce fut une très bonne expérience et nous allons de suite retourner y jouer.

Points positifs:

  • Une copie parfaite de Tokyo
  • Une bande-son de qualité
  • Une bonne durée de vie
  • Le moyen d’organiser et de gérer sa vie comme bon nous semble
  • Des combats dynamiques et incroyables
  • Un opening fun et décalé
  • Des animations très réussies

Points négatifs:

  • Pas de traduction française
  • Des conversations parfois trop longues


SITE OFFICIEL DE PERSONA 5


 

APERÇU DE REVUE
NOTE GLOBALE
9
PARTAGER
Article précédentInjustice 2: Captain Cold se dévoile dans une vidéo de gameplay
Article suivantTEST – MLB The Show 17
Immense fan de jeux vidéo, manga, cinéma et comics. Le jeu vidéo a pris une place importante dans ma vie plus qu'un simple passe-temps, une véritable passion c'est grâce à 4WAG que je peu enfin réaliser un rêve de gosse. Joueur sur Playstation 4 les meilleurs jeux à mes yeux sont Assassin's Creed, Last of us, God of war et uncharted.

LAISSER UN COMMENTAIRE