Fiche technique de I Am Setsuna :

test i am setsuna cover

Développeur : Tokyo RPG Factory
Éditeur :
Square Enix
Date de sortie : 3 mars 2017 sur Nintendo Switch
Type : RPG
Langue : voix japonaises (optionnelles) / textes français
Multijoueur: non

Square Enix compte bien exploiter encore un peu le style RPG instauré avec la série désormais culte des Final Fantasy en réalisant I Am Setsuna, une nouvelle franchise réalisée par Tokyo Game Factory dont l’intérêt vise plutôt la nostalgie des prédécesseurs du genre par-dessus le plan financier. Sans non plus être une production à gros budget, I Am Setsuna offre une expérience authentique pour les fans du genre et vient qui plus es s’installer discrètement sur l’eShop de la Nintendo Switch en ce mois de mars.

Tuer… ou plutôt protéger

Vous incarnez un guerrier nommé Endir, dont la mission principale sera d’éliminer une fille nommée Setsuna avant qu’elle ne parte en pèlerinage pour sauver son village. Votre quête se transformera alors très vite en une aventure avec la belle à vos côtés et où de nombreux alliés se joindront à votre équipe pour parcourir les différents mondes enneigés du jeu. Il n’y a pas a dire, le côté narratif du jeu n’est pas très étoffé et ne fera sans doute pas rougir les autres RPG du genre. Toutefois, cette nouvelle histoire d’alliance et le lien fort unissant notre héros à cette jeune fille devant initialement tomber sous le poids de notre épée va de paire avec le somptueux design de I Am Setsuna et sa bande-son envoutante. Le jeu se présentera donc sous la véritable forme de compte japonais, très artistique et prenant.

rencontre I am setsunaUn gameplay RPG très authentique

Le jeu s’offre donc un une prise en mains très authentique, au tour par tour avec la jauge d’ATB (l’Active Time Battle), pour un gameplay dirigé vers la tactique plutôt que vers l’action. Chacun des personnages de votre équipe fonctionne donc de manière indépendante, même si quelques combos et techniques pourront créer de brèves alliances d’attaque ou de soutien.

i am setsuna combatsNon, I Am Setsuna n’innove clairement pas le style, mais son gameplay reste très complet et efficace. Il faut avouer que depuis l’âge d’or des RPG japonais il y a plusieurs années maintenant, le style ne perd pas de son charme. Peu importe la trame narrative qui lui est apposée, il parvient à nous offrir du divertissement des heures durant. Dans ce cas-ci, le titre de Square Enix montre une parfaite maîtrise des mécaniques de jeu et présente un bon équilibre entre la narration et les combats. Sans jamais laisser de mou dans l’aventure, I Am Setsunaoffre aussi une bonne diversité d’action dans les combats rythmant votre aventure. Au-delà de la simple attaque au corps à corps, le jeu dispose d’un système de capacités (ici appelées les Spirites) et de talismans qui, une fois équipés, donnent divers bonus comme des dégâts critiques plus fréquents, par exemple. Chaque personnage de votre équipe possèdera ainsi ses propres équipements et aura dès lors chacun un rôle bien défini par vos choix.

Système de combat I Am Setsuna nintendo switchDurant vos rencontres hostiles, vous remarquerez également une sorte de sphère se remplissant petit à petit à droite de vos stats. Il s’agit de la jauge Momentum, se remplissant lorsque vous effectuez des actions, subissez des dégâts ou restez inactifs pendant un ou plusieurs tours. Une fois pleine, cette jauge provoquera un effet de boost sur une attaque ou une capacité avant de se vider totalement.

Sauve qui peut!

Là où le titre se plante, c’est sans aucun doute sur son système de sauvegarde. Il faudra en effet attendre de se retrouver près d’une zone susceptible d’accepter vos sauvegardes manuelles ou se rendre sur la map lors de vos passages d’une zone à l’autre pour sauver votre progression. Dans I Am Setsuna, pas de sauvegarde automatique, mais plutôt quelques rares checkpoints qui seront là pour vous remettre sur pieds pas trop loin d’où vous êtes mort.

I Am Setsuna c’est donc avant tout un titre s’adressant aux fans de la série RPG Final Fantasy. Le titre propose des combats au tour par tour avec jauge d’ATB pour un maximum de dynamisme dans un style de jeu qui se veut pourtant assez stratégique. Les combats seront tous uniques et variés grâce au système de spirites et talismans venant booster vos compétences et actions. Tout ceci est enrobé dans une trame narrative légèrement en arrière-plan, mais restant en parfait équilibre avec l’action du jeu. Liez à cela une bande-son magnifique et des décors dignes de superbes peintures de paysages enneigés et vous obtenez un cocktail très poétique, prenant et envoutant qu’est I Am Setsuna. La version Nintendo Switch bénéficie aussi de la traduction française des textes et des menus, et propose les voix japonaises originales. Les deux petits bémols viendraient du système de sauvegarde manuelle qui ne laisse pas énormément d’occasions aux joueurs pour sauver leur partie, ainsi qu’à la pauvreté des répliques de nos personnages, amenant à réentendre les mêmes quelques phrases japonaises des heures durant.

Points positifs:

  • la bande-son, le contexte narratif
  • Le design général du jeu, très poétique
  • Un système de combat prenant et dynamique
  • La jauge ATB qui apporte un côté temps réel aux combats
  • La traduction française des textes

Points négatifs

  • Les quelques rares répliques des personnages, très répétitives
  • Visuellement moins avancé que la plupart du catalogue Nintendo ces dernières années
  • Pas de sauvegarde automatique


SITE OFFICIEL DE I AM SETSUNA


 

APERÇU DE REVUE
NOTE GLOBALE
7
PARTAGER
Article précédentGamescom 2017 : la billetterie est ouverte
Article suivantOrisa arrive fin mars dans Overwatch
Fan des jeux vidéo depuis la première Playstation, et plus particulièrement depuis la sortie de Metal Gear Solid 1, j'ai maintenant décidé d'être un acteur à part entière de ce monde fascinant des jeux vidéo en créant 4WeAreGamers.

LAISSER UN COMMENTAIRE