Ce vendredi 3 mars marque l’arrivée de la toute nouvelle Nintendo Switch dans le monde entier. Après quelques jours d’analyse, la console établit déjà un fameux record de vente tant au Japon qu’en Amérique ou même en Europe, dépassant même les chiffres de vente de la PS4 et de la Xbox One durant la première semaine de leur lancement. Cette Nintendo autrefois connue sous le nom de NX propose cette fois un concept très innovateur. A la fois console de salon et console portable, la Switch semble vouloir s’imposer partout dans la vie des joueurs. Avec cette nouvelle console, il est très aisé de commencer une partie sur sa TV pour la reprendre par la suite sur le petit écran de la console où vous le souhaitez. Après avoir passé plusieurs heures avec la console entre nos mains, nous allons vous proposer un test en plusieurs parties, chacune dédiée à un aspect bien spécifique tournant autour de la Nintendo Switch.

1. Qu’est-ce que la Nintendo Switch?

La Nintendo Switch est née d’un concept assez original dans le monde du jeu vidéo. C’est en effet une console hybride, à la fois console de salon et console portable. Cette nouvelle console offre les performances de la Wii U et plus, mais n’est en aucun cas destinée à remplacer la Nintendo 3DS qui possède un catalogue de jeux aux visuels très particuliers qui font le charme de la console. Non, la Nintendo Switch ne propose pas les mêmes expériences de jeu que la console portable du fabricant japonais, mais offre pour la première fois une grande mobilité aux jeux que l’on avait l’habitude de retrouver sur des consoles comme la Wii ou la Wii U. La console possède 3 modes de jeu mis en avant par Nintendo lors de la campagne publicitaire avant la sortie de la console:

  • Le mode portable: placez les Joy-Con de part et d’autre de l’écran de la console pour la transporter partout où bon vous semble tout en continuant la partie que vous aviez entamée sur télévision, par exemple. Sous ce mode de jeu, elle se présente comme le gamepad de la Wii U.
  • Le mode sur table: retirez les Joy-Con des côtés de l’écran et posez ce dernier sur la table grâce au petit socle pivotant situé à l’arrière. Les manettes peuvent être prises individuellement dans chaque main, fonctionnant en Bluetooth de la même manière que les wiimotes ou posées sur le support intégré dans la boite de la console prévu pour former une sorte de manette bien plus agréable à prendre en main en cas de jeu solo. Par ailleurs, les Joy-Con permettront aux utilisateurs de jouer jusqu’à 4 sur l’écran de la console pour des parties locales endiablées.
  • Le mode TV: enfin, posez l’écran de la console dans le socle Nintendo Switch relié à la TV en HDMI pour transférer l’image de votre console sur l’écran de votre télévision. Tout comme le mode table, les manettes peuvent être les Joy-Con individuels, la manette de base ou la manette Pro (vendue séparément).Nintendo Switch mode TV

Fini les CD, retour aux cartouches, la Nintendo Switch propose effectivement des jeux sous forme de cartouches comparables à celles de la 3DS. Leur taille est assez réduite et, afin d’éviter toute ingestion par un enfant de la famille ou un animal domestique par exemple, Nintendo a cru bon de leur donner un goût amer très puissant pour qu’elles soient rapidement recrachées. La console dispose d‘une mémoire interne de 32 GB, mais l’utilisation de jeux en cartouche n’utilise pour ainsi dire pas de stockage de la console si ce n’est pour les sauvegardes qui, malheureusement, ne peuvent pas être transférées sur une carte micro SD destinée à augmenter l’espace de stockage. Seuls les jeux téléchargés sur le Nintendo eShop consommeront de l’espace sur la console qui, en ayant soustrait le poids du firmware, propose à peine un peu plus de 25 GB d’espace libre. Sachant que Zelda  pèse à lui tout seul plus de 14 GB, mieux vaut prévoir une carte SDXC, la console prenant en charge des cartes allant jusqu’à 2 To.

2. Spécifications techniques

nintendo switch spécifications techniques

La Nintendo Switch reste sur papier une très bonne console. Même si elle ne révolutionne pas le monde du jeu vidéo, Nintendo a toutefois misé sur l’originalité du concept avant d’en faire une machine de guerre. Dans ces données, seule la mémoire interne semble lui faire défaut. Avec seulement 32GB, les joueurs devront certainement très vite augmenter leur espace de stockage à l’aide d’une carte micro SDXC. On remarquera aussi que la batterie est de type lithium ion avec une capacité de 4310mAh n’offrant que 3 heures d’autonomie en mode portable sur The Legend Of Zelda : Breath Of The Wild . Selon le titre joué par la console, cette autonomie pourra grimper jusqu’à 6 heures. Autre point important, malgré un affichage optimal à 1080p, le dernier Zelda se limitera à du 900p en mode TV, ce qui reste toutefois supérieur aux 720p de la version WiiU.

Dimensions 102 mm x 239 mm x 13,9 mm (avec les Joy-Con attachés)
Poids Environ 297g (398 g avec les Joy-Con attachés)
Écran Écran tactile capacitif / LCD 6,2 pouces
Résolution 1280*720
CPU/GPU Processeur NVIDIA Tegra personnalisé
Mémoire de la console 32 Go
Fonctionnalités de communication Wi-Fi (compatible IEEE 802.11 a/b/g/n/ac) / Bluetooth 4.1 (uniquement en mode téléviseur. Une connexion réseau à fil est possible à l’aide d’un adaptateur LAN vendu séparément dans le commerce.)
Sortie vidéo HDMI (Résolution maximale : 1920×1080, 60 images par seconde)
Sortie audio PCM linéaire 5.1
Terminal USB Terminal USB Type-C
Prise jack Sortie stéréo
Port carte de jeu Exclusivement pour les cartes de jeu Nintendo Switch
Port carte microSD microSD, microSDHC et microSDXC
Capteurs Accéléromètre / gyroscope / capteur de luminosité
Batterie intégrée Batterie lithium ion / capacité 4310mAh
Autonomie 3h-6h
Temps de charge Environ 3 heures (en mode veille)

https://www.youtube.com/watch?v=2aRvDWyYYl4

3. Contenu de la boite

Nintendo switch packaging

La boite de la Nintendo Switch est étonnamment petite, mais elle contient tout ce qu’il vous faut pour apprécier les 3 modes de jeu de la console. Lors de l’ouverture de la boite, nous tombons directement sur l’écran et les deux Joy-Con emballés individuellement. Une fois que la première partie de la boite a été retirée, nous trouvons le socle TV Nintendo Switch, une prise secteur USB de type C pour l’alimenter ou recharger la console directement sous l’écran si toutefois vous ne comptez pas investir dans un second chargeur pour éviter de brancher et débrancher sans arrêt le socle. A côté de ça, le firme nous offre un câble HDMI pour le mode TV, ainsi qu’une paire de dragonnes pour attacher les Joy-Con à nos poignets pour ne pas les faire tomber lors de l’utilisation de jeux mouvementés comme le party game 1-2 Switch.

Il faut savoir que deux versions de la console existent, l’une avec une paire de Joy-Con gris, l’autre avec un Joy-Con bleu, et l’autre rouge. Enfin, sachez que les Joy-Con se vendent séparément et que, peu importe la version choisie, il sera toujours possible d’acheter l’autre paire de Joy-Con par après.

Nintendo switch unboxing

4. Le premier allumage de la Nintendo Switch

Premier allumage de la Nintendo Switch

L’allumage d’une toute nouvelle console reste toujours un grand moment. Après avoir appuyé une brève fois sur le bouton d’allumage situé sur le dessus de la console, celle-ci vous proposera d’entrer les premiers paramètres de la console, à savoir votre langue, région, fuseau horaire puis vous demandera de vous connecter à Internet. Cette étape n’est pas obligatoire, mais vivement conseillée pour mettre à jour la console et les jeux.

Hélas, à son lancement, la console ne proposera pas de système de connexion par câble via le boitier TV Nintendo Switch, mais la firme commercialisera par la suite un adaptateur pour le branchement LAN. Votre seule option reste donc pour le moment la connexion WiFi.

Une fois passés la demande de la console de passer en mode TV puis de retirer les Joy-Con sur les côtés de l’écran (histoire de vous forcer un peu les sensations du mode table avant de vous plonger dans l’expérience Switch), vous voilà face à l’écran de création de votre profil utilisateur. Inutile d’espérer reprendre votre identifiant Nintendo 3DS, la nouvelle console gère ses utilisateurs indépendamment de la console portable de la firme japonaise. Choisissez enfin une icône ou un Mii puis entrez votre nom d’utilisateur Switch.

Pour terminer, il faudra créer un profil afin de pouvoir accéder au Nintendo eShop et acheter des jeux dématérialisés, vous abonner aux services en ligne cet automne et recevoir vos jeux gratuits du mois. Cette étape passe en partie par le site officiel de Nintendo, des vérifications d’e-mails et codes d’activation. Elle ne vous prendra pas plus de 5 petites minutes, mais est essentielle pour les points cités ci-dessus.

Accessoirement, il est aussi possible d’activer le contrôle parental qui est remarquablement paramétrable. Le niveau de restriction de celui-ci peut-être sélectionné selon des catégories prédéfinies; adolescent, enfant, jeune enfant ou un profil personnalisé. Vous pouvez par la suite sélectionner le type d’applications et jeux à bloquer selon l’âge de l’utilisateur, la classification PEGI, l’activation ou non des screenshots et la fonction de chat entre utilisateurs. Sachez qu’il est aussi envisageable de contrôler l’activité de la console via votre smartphone et par exemple limiter son utilisation dans le temps.

5. Combien coûte une Nintendo Switch?

Nintendo Switch coût

La Nintendo Switch n’est malheureusement pas encore proposée en bundle avec un jeu. Beaucoup de joueurs espéraient voir arriver un pack alléchant avec le superbe The Legend Of Zelda : Breath Of The Wild, mais il faudra être patient pour espérer faire une bonne affaire avec la console et un jeu du catalogue, puisque la Nintendo Switch est actuellement vendue aux alentours de 299 à 329€ en fonction de l’enseigne la commercialisant. Pas de prix imposé chez nous donc, il faudra être attentifs aux différentes offres.

Globalement, la console est proposée en deux versions; l’une grise et l’autre colorée avec des Joy-Con bleu et rouge. Sachez que peu importe la version que vous obtiendrez, il sera possible d’acheter une autre paire de Joy-Con gris ou colorés. Pas de tracas de ce côté, donc, d’autant plus que les deux versions proposent exactement les mêmes caractéristiques.

Par ailleurs, il sera nécessaire de calculer votre budget en fonction de l’achat de votre premier jeu. Avec l’arrivée de The Legend Of Zelda : Breath Of The Wild vendu aux alentours de 60€, et étant le titre le plus attractif au lancement de la Nintendo Switch, cela fait grimper jusqu’à 389€ dans les cas les plus extrêmes.

Aussi, Nintendo propose dès le lancement de sa nouvelle console hybride une panoplie d’accessoires, dont la fameuse manette Pro vendue à environ 70€. Elle vous permet une bien meilleure prise en main pour explorer les vastes étendues sauvages avec Link ou, plus tard, vaincre vos opposants à plat de couture dans Splatoon 2 par exemple. Sans aucun doute l’accessoire le plus intéressant à ce jour.

Vous trouverez aussi des chargeurs supplémentaires pour la console, des Joy-Con à la pièce ou en paire, des protections d’écran, des housses, des valisettes de transport… une gamme d’accessoire s’élargissant grandement avec les productions de marques comme Bigben, PDP ou Subsonic.

6. Quels jeux sur Nintendo Switch?

Line up Nintendo Switch

Ce qui constitue l’un des points négatifs de la nouvelle console de Nintendo est certainement son faible catalogue day one. La firme nipponne ne propose en effet à la vente qu’une petite sélection de jeux, et se repose énormément sur le très attendu jeu en open-world The Legend Of Zelda : Breath Of The Wild, un argument en béton pour les ventes de la Switch. A côté de celui-ci, nous retrouvons la compilation de mini-jeux 1-2 Switch malheureusement proposé à un prix un peu trop élevé de 45€. Enfin, d’autres éditeurs ont contribué à ce premier line-up comme Ubisoft avec Just Dance 2017, Activision et son jeu en kit Skylanders Imaginator, Konami et le retour de Super Bomberman R ou encore Square Enix avec l’excellent RPG I Am Setsuna qui ne se retrouve qu’en version dématérialisée sur le Nintendo eShop pour 39,99€. Nous ne pouvons donc que trop vous conseiller de vous ruer sur le nouvel opus des aventures de Link pour trouver une toute nouvelle aventure vous tenant en haleine pendant plusieurs dizaines d’heures de jeu.

Par la suite, le catalogue Nintendo Switch s’étoffera avec des sagas cultes comme Xenoblade, Splatoon, Mario Kart, Fire Emblem et plein d’autres.

En voici le catalogue complet connu à ce jour:

  • The Legend of Zelda : Breath of the Wild – 3 mars 2017
  • Just Dance 2017 – 3 mars 2017
  • Skylanders Imaginators – 3 mars 2017
  • 1-2 Switch – 3 mars 2017
  • Super Bomberman R – 3 mars 2017
  • I am Setsuna – mars 2017
  • Snipperclips – mars 2017
  • FAST rmx – mars 2017
  • Has-Been Heroes – mars 2017
  • State of Mind – début 2017
  • Yooka-Laylee : 11 avril 2017
  • Mario Kart 8 : Deluxe – 28 avril 2017
  • ARMS – avril 2017
  • LEGO City Undercover – avril 2017
  • Puyo Puyo Tetris – printemps 2017
  • Sonic Mania – printemps 2017
  • Redout – printemps 2017
  • Disgaea 5 Complete – printemps 2017
  • RiME – printemps 2017
  • Stardew Valley – printemps 2017
  • The Binding of Isaac : Afterbirth+ – printemps 2017
  • Splatoon 2 – été 2017
  • NBA 2K18 – septembre 2017
  • Fire Emblem Warriors – automne 2017
  • The Elder Scrolls V Skyrim – automne 2017
  • Super Mario Odyssey : fin 2017
  • Arcade Archives – courant 2017
  • Dragon Ball Xenoverse 2 – courant 2017
  • Dragon Quest X – courant 2017
  • Dragon Quest XI – courant 2017
  • Dragon Quest Heroes I-II – courant 2017
  • Farming Simulator ( titre provisoire ) – courant 2017
  • FIFA ( titre provisoire ) – courant 2017
  • Minecraft Switch Edition – courant 2017
  • Minecraft Story Mode : The Complete Adventure – courant 2017
  • Romance of the Three Kingdoms XIII – courant 2017
  • Octopath Traveler – courant 2017
  • Project Sonic 2017 – courant 2017
  • Rayman Legends : Definitive Edition – courant 2017
  • Shin Megami Tensei 25th ( titre provisoire ) – courant 2017
  • Steep – courant 2017
  • Syberia 3 – courant 2017
  • Tank it! – courant 2017
  • Ultra Street Fighter II : The Final Challengers – courant 2017
  • Wonder Boy : The Dragon’s Trap – courant 2017
  • Xenoblade Chonicles 2 – courant 2017

https://www.youtube.com/watch?v=804AnCqYPdw

7. La Nintendo Switch, un achat intelligent?

Nintendo Switch, un achat intelligent?

La nouvelle console de Nintendo propose effectivement un concept très intéressant. Sans pour autant prétendre remplacer la Nintendo 3DS, elle fournit une expérience de jeu similaire à la WiiU, avec des titres qui seront de plus en plus ambitieux au fil des mois. L’achat de la console durant les premières semaines n’est pourtant pas primordial au vu du faible catalogue qu’elle propose. En effet, seul l’excellent The Legend Of Zelda : Breath Of The Wild semble être un argument de poids pour justifier l’achat impulsif de la Switch.

D’un autre côté, la fin de vie de la Wii U ayant été déclarée, la Switch ne semble plus être une option pour les adeptes de Nintendo. Les spécifications techniques de la console ne sont vraiment pas mauvaises, mais ne dépassent pas énormément celles de la dernière console de salon de la firme. On craquera donc davantage pour son mode portable qui, malgré un petit écran 720p de la taille d’une 3DS XL, offre une qualité d’image et une expérience de jeu plus que satisfaisantes. Il n’y a pas a dire, le jeu sur console portable n’aura jamais été aussi immersif. Il faudra néanmoins prendre en considération l’autonomie décevante de la console en mode portable n’offrant que 3 à 6 heures de jeu. Enfin, nous ne pouvons qu’insister sur l’ajout d’une carte micro SD dans votre liste d’achats Switch pour éviter de mauvaises blagues avec la faible capacité de stockage interne de la console.

Par la suite, il est très probable que la Nintendo Switch fasse revenir Nintendo sur le devant de la scène. L’éditeur prévoit en effet un line-up très prometteur avec des jeux comme Xenoblade Chronicles 2, le jeu de tir Splatoon 2 et son gameplay prenant, le très intriguant Mario Odyssey, ARMS et peut-être…qui sait…un titre Pokémon? Ces jeux n’ont en soi rien de très innovateur, on vous l’accorde, mais une fois joués en mode portable, ils pourraient s’avérer être un excellent divertissement en toutes circonstances. Il restera par contre à voir si la fonctionnalité motion control des Joy-Con sera exploitée au mieux pour livrer une gamme de jeux familiaux prenant comme l’ont fait la Wii et la Wii U.

https://www.youtube.com/watch?v=6i6nugSRwLI

Points positifs:

  • Le concept inédit
  • Le mode portable
  • The Legend Of Zelda : Breath Of The Wild dès le lancement (heureusement!)
  • Une console très design
  • Possibilité d’étendre la mémoire jusqu’à 2To avec une microSD
  • Le mode portable, le véritable atout de la console

Points négatifs:

  • Faible catalogue durant les premiers mois
  • Un prix un peu élevé
  • Le prix des accessoires
  • L’espace de stockage interne de base
  • L’autonomie en mode portable

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here