Fiche technique de NieR Automata :

NieR : AutomataDéveloppeurPlatinum Games
Éditeur :
Square Enix
Date de sortie : 10 mars 2017 sur PS4 et le 17 mars 2017 sur PC
Type : Action-RPG
Langue : Japonais/Anglais
Sous titre français: oui

Le mois de mars est riche en sorties et blockbusters. Très attendu sur le sol japonnais, NieR : Automata a fait forte impression auprès de nos amis nippons avec une sortie légèrement en avance sur nous, mais qu’en est-il de notre côté? NieR : Automata arrivera-t-il à imposer son style et à se différencier des autres jeux japonais? Dans ce test, nous allons vous décortiquer les différentes facettes des aventures de 2B et 9S.

La guerre des mondes

L’histoire prend place dans un monde post-apocalyptique. La civilisation telle qu’on la connait n’est plus, ici la nature a repris ces droits et les traces restantes de notre civilisation sont quelques bâtiments en ruine et à l’abandon. C’est suite à l’attaque d’envahisseurs extra-terrestre que l’espèce humaine a disparu, les quelques survivants ont dû se réfugier sur la lune attendant patiemment le moment ou ils pourront revenir sur la Terre. Cependant, l’envahisseur n’est pas prêt à se laisser faire et ceux si on créer des machines redoutables pour se défendre, l’homme a donc créé à son tour des androïdes capables de rivaliser contre celles-ci, vous jouer une jeune fille nommée 2B et partez sur terre afin d’éliminer la menace au côté de 9S .

Nier : Automata

Vous devez donc parcourir cette vaste terre laissée à l’abandon ou la nature et les machines sont maîtres, mais n’ayez crainte, car vous pourrez compter sur vos armes et sur des alliés plus qu’efficaces. Seulement, ne vous reposez pas sur vos lauriers pour autant, car le jeu veut véritablement votre mort.

Un système de sauvegarde impitoyable

Nier : AutomataEn effet, là ou un jeu normal sauvegarderait automatiquement la partie, NieR : Automata a vraiment décidé de vous rendre la tâche compliquée. Un premier message apparaîtra et vous préviendra que le jeu ne dispose d’aucune sauvegarde automatique. D’accord on sauvegardera nous même alors. Eh bien non ! Car pour pouvoir sauvegarder votre partie vous devrez impérativement vous trouver dans une partie bien définie tel que le camp de la résistance ou des zones de sauvegardes. Et comme ci cela n’était pas suffisant, sachez que si vous mourez, vous retournerez là où vous aviez sauvegardé la dernière fois. Attention alors à bien enregistrer votre partie avant de partir à l’aventure.

Un système de récupération ingénieuxNier : Automata

Evidemment, il y a de fortes chances que durant votre aventure la mort de votre personnage survienne. Malheureusement pour vous, comme dit précédemment, vous devrez recommencer au dernier point de sauvegarde, mais la NieR : Automata va encore faire les choses différemment. En revanche, lorsque vous mourrez, il vous sera possible de retourner sur le lieu de votre mort afin de récupérer votre cadavre. En plus, vous pourrez absorber votre ancienne enveloppe charnelle ou l’utiliser pour vous accompagnez et combattre à vos côtés, par la même occasion vous pourrez récupérer certaines données et items perdus sur celui-ci.

Un gameplay unique en son genre

De ce point de vue, PlatinumGames a mis la barre très haute, alors qu’on pourrait simplement croire que le jeu est un action-RPG, NieR : Automata ne se gène absolument pas de devenir un Shoot them Up, un jeu de plateforme ou même encore un Twin Stick Shooter à de multiples occasions. Le changement de gameplay s’effectue grâce à des transitions d’angle de caméra d’un naturel tout bonnement incroyable et vous ne serez absolument pas gêné par la transition.

Là encore, que ce soit pour la variation des styles de jeu, pour des combats dynamiques et rythmés, tout est incroyablement fluide. PlatinumGames a réussi à créer un magnifique équilibre entre une prise en main de votre personnage qui est relativement simple et une réelle technicité pour enchaîner les combats et réaliser de magnifiques combos.  C’est vous qui décidez comment attaquer, vous pourrez réaliser un enchaînement de combos en alternant entre deux armes que possède votre personnage,  sans oublier votre soutien qui délivre des tirs à distance. En somme le gameplay de NieR : Automata est une véritable réussite.

Un côté RPG très sympa

Nier : AutomataBeaucoup de monde se demandait en quoi NieR : Automata était un RPG,  le titre vous proposera d’explorer un monde ouvert rempli de PNJ, de quêtes, de marchands d’armes… Durant votre périple vous trouverez plusieurs éléments consommables récoltés à travers le monde qui vous serviront à améliorer vos armes ainsi que votre personnage.

Le monde de NieR : Automata est composé d’une multitude de zones à découvrir autour d’une ville en ruine peuplée de robots. Sachez que si vous n’êtes pas du genre à vous promener, mais plutôt à filer directement vers l’objectif, vous débloquerez très rapidement la capacité de transfert d’un point à l’autre de la carte.

Un monde pas si abandonné que ça

En ce qui concerne l’environnement, vous découvrirez plusieurs paysages tels qu’un vaste désert aride sur lequel il vous sera possible de surfer sur les pentes des dunes, une immense forêt, un grand parc d’attractions abandonné, une usine rongée par la rouille, un océan laissant apparaître d’anciens vestiges de notre civilisation. Vous l’aurez compris, tout n’est que ruines sur cette Terre à l’abandon. Alors certes les graphismes ne sont pas comparables à des jeux comme Horizon Zero Dawn, mais ça ne pose aucun problème. Les graphismes sont beaux et jouent sur une belle palette de couleur.

Pour vous accompagner durant vos quêtes, vous aurez droit à une bande-son tout simplement magistrale, qui est en parfaite harmonie avec l’endroit où vous vous trouvez, mais aussi en accord avec le contexte de monde post-apocalyptique. On remerciera les compositeurs Keiichi Okabe et Keigo Aoshi pour ce superbe travail. Il vous sera aussi possible de choisir entre le japonais et l’anglais pour les voix du jeu, il va de soi que les puristes choisiront probablement de faire l’aventure en version japonaise qui est tout simplement badass.

Des androïdes qui ont du cœur

Vous rencontrerez plusieurs machines tout aussi étranges les unes que les autres et parfois, vous découvrirez que certaines d’entre elles ne veulent rien d’autre que la paix. Imaginez notre surprise, alors qu’en commençant le jeu et après avoir occis plusieurs machines grâce à notre épée, nous réalisions que celles-ci ne nous attaquaient pas et n’étaient pas une réelle menace. A ce moment-là déjà, le jeu joue avec vos sentiments et  vos états d’âme. Sommes-nous obligés de détruire ces machines alors que celles-ci ne nous attaquent pas ? Mais évidemment, vous vous douter que toutes ne pensent pas comme ça, aussi vous rencontrerez certains robots qui voudront à tout pris votre mort. Vous réaliserez rapidement que le jeu vous met souvent en face de boss méchamment costauds et qui vous rendront la tâche extrêmement difficile.

En effet, NieR : Automata n’est pas juste un jeu ou il faut tuer des robots et sauver la planète, le titre cherche avant tout à ce que vous vous posiez certaines questions durant vos parties. Il va même jusqu’à vous pousser sur la nature de la condition des machines. Yoko Taro et ses équipes veulent une véritable réflexion sur la conscience d’une machine, vous découvrirez des robots capables d’émotions, de peurs, de joies et aussi étranges que cela puisse paraître, d’amour.  Il est rare de voir un jeu d’action qui cherche autant à nous faire réfléchir et qui pose réflexion à certaines questions philosophiques.

Au final, NieR : Automata nous a littéralement subjugués, nous sommes tombés amoureux du jeu de PlatinumGames et Square Enix. Le titre vous proposera de combattre dans un monde ou tout espoir semblent être perdu pour les humains et où seules les machines règnent en maîtres. NieR : Automata est donc un réel coup de cœur pour l’année 2017 qui commence extrêmement bien. On ne peut que vous le recommander et l’on espère réellement que le jeu sera un succès commercial autant en Europe que dans le monde.

Points positifs:

  • Des combats dynamiques, fun, amusants et d’une finesse incroyable.
  • Une bande-son magistrale.
  • Un monde ouvert beau et incroyable à visiter.
  • Les voix japonaises collent parfaitement aux personnages.
  • Un scénario parfait qui tend à la réflexion.
  • Une bonne durée de vie.
  • Des personnages attachants et hauts en couleur

Points négatifs:

  • Pas de sauvegarde automatique (même si pour nous, ça rajoute un peu plus de difficultés)
  • Quelques rares bugs de collision.


SITE OFFICIEL DE NIER: AUTOMATA


 

APERÇU DE REVUE
NOTE GLOBALE
9,5
PARTAGER
Article précédentLe DLC Variety annoncé pour Call of Duty Modern Warfare Remastered
Article suivantDécouvrez Gravel, un nouveau jeu de course 4X4
Immense fan de jeux vidéo, manga, cinéma et comics. Le jeu vidéo a pris une place importante dans ma vie plus qu'un simple passe-temps, une véritable passion c'est grâce à 4WAG que je peu enfin réaliser un rêve de gosse. Joueur sur Playstation 4 les meilleurs jeux à mes yeux sont Assassin's Creed, Last of us, God of war et uncharted.

LAISSER UN COMMENTAIRE