Fiche technique de Halo Wars 2:

Halo Wars 2 coverDéveloppeur :  343 Industries / Creative Assembly
Éditeur :
Microsoft Studios
Date de sortie : 21 février 2017 sur Xbox One et PC
Type : Jeu de stratégie en temps réel
Langue : Français

Halo Wars 2, un jeu qui aura fait parler de lui

Présenté lors de la Gamescon 2015, Halo Wars 2 s’était fait discret, au point de ne plus en entendre parler. C’est en 2009 que les développeurs d’Ensemble Studios (Age of Empire) et Microsoft Game studios ont ouvert Halo à de nouveaux horizons, la série Halo Wars étant la première série de jeux de stratégie en temps réel de la licence. Les studios originaux ayant fermé leurs portes, il fallait trouver un successeur digne du premier jeu pour cette suite très attendue. C’est donc Creative Assembly, le studio de SEGA à l’origine de la série à succès Total War qui reprendra le flambeau en collaboration avec 343 industries. Autre fois sorti uniquement sur Xbox 360, Halo Wars 2 ne sera plus une exclusivité console, car celui-ci est également prévu sur Windows 10 en plus de la version Xbox One. Après c’être illustré lors de l’E3 l’année dernière, Halo Wars 2 n’a cessé de faire parler de lui, cumulant les trailer de gameplay et les deux bêtas.

343 Industries à encore frappé

Nous suivrons les traces du capitaine James Cutter et son équipage à bord du Spirit of Fire, ces dernier refaisant surfasse du sous-espace dans lequel ils étaient perdus, il y a de cela 28 ans. C’est un appel de détresse, émi depuis une installation étrangère, mystérieuse et incroyablement puissante créé par les Forerunners, introduite pour la première fois dans Halo 3, qui tirera nos héros du sommeil cryogénique dans lequel ils étaient plongés depuis presque 30 ans. Le capitaine Cutter et son équipe devront reprendre le contrôle de l’Arche des mains d’une force mercenaire peuplée de brutes et de covenants nommée les Parias, dirigée par un nouvel ennemi féroce et puissant, une brute du nom de Atriox. Leurs motivations, s’emparer de l’Arche afin de contrôler sa puissance, dans le but d’accroître leur pouvoir et prendre le contrôle de l’univers. Halo Wars 2 nous plonge directement dans l’état chaotique de l’univers Halo directement après les événements de Halo 5: Gardiens. Encore une fois, les créateurs d’Halo nous emmènent au cœur de l’action, dans un combat redoutable et qui semble perdu d’avance. Il faudra compter entre 6 et 8 heures pour clôturer la campagne en mode solo.

Des cinématiques à couper le souffle

Comme à son habitude, 343 Industries nous offre dans ce nouveau jeu des cinématiques d’une finition irréprochable et doter de graphismes empreints de réalisme. Même si le jeu en lui-même n’est pas visuellement le plus beau qu’il nous ait été donné de voir dans la saga Halo, la beauté des cinématiques ne peut que nous laisser bouche bée. Les premières nous ont tellement laissées sans voix, que l’on attendra la suivante avec impatience. Malheureusement elles seront peu nombreuses. La bande-son du jeu quant à elle reste fidèle aux autres épisodes de la série et aura le pouvoir de rendre épique chacune de vos actions. Il faudra toutefois avouer que les petites phrases trop souvent prononcées par nos troupes « Toutes les unités” et “Toutes les unités sur le terrain » auront le dont de nous faire sortir de nos gonds à force des répétions.

Halo Wars 2 CutterHalo Wars 2: PariasWarzone

Vous pourrez profiter du mode multijoueur pour vous mesurer à d’autres fans. Contrôlez les bases de vos adversaires en un temps donné, retrouvez le mode domination propre au premier Halo Wars, ou combattez dans un match à mort. En mode multijoueurs, il sera possible de choisir entre les deux factions du jeu, humain ou parias et l’on pourra également choisir sa classe, offensifs ou plutôt tactique, à vous de choisir. Pour ceux d’entre vous qui ne serait pas friand du multijoueur en ligne, vous aurez la possibilité de mener vos combats contre l’I.A.

Voici les différents modes de jeu multijoueurs qui vous attendent:

  • Escarmouche: Testez vos stratégies de combat contre une IA avec plusieurs  niveaux de difficulté. Luttez à travers tous les environnements et modes de jeu multijoueur avec que ce soit avec l’AI et des amis en co-op.
  • Forteresses: il s’agit ici d’un mode de jeu chronométré, où l’objectif est de contrôler le plus possible de bases de votre adversaire avant que le compte à rebours ne s’arrête. 
  • Domination: Construisez votre base, construisez votre armée, et la bataille pour le contrôle de la carte peut enfin commencer!
  • Match à mort: Ici, vous ne combattrez pas pour le contrôle de la carte, mais jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus que l’un d’entre vous qui soyez en vie.
  • Blitz : Le mode Blitz est celui qui retiendra le plus notre attention, car il s’agit d’un tout nouveau mode de jeu pour la licence. Lorsque vous jouer au mode campagne et que vous accomplissez certains objectifs, vous gagnerez des cartes qui vous permettront au fur et à mesure de vous construire un deck qui représentera vos troupes, véhicules et différents pouvoirs. Le mode Blitz vous permet d’affronter d’autres joueurs, amis ou I.A dans une arène, dans laquelle vous ferez intervenir vos unités grâce à ces cartes. Vous pourrez combattre en 1vs1, 2vs2 ou 3vs3.  Les cartes seront réparties en 4 sections: infanterie, les véhicules, les véhicules aériens et les Pouvoirs. Certaines cartes seront plus rares et plus difficiles à gagner que d’autres, ce qui rendra la tâche ardue aux joueurs voulant posséder un bon nombre d’entre elles. Mais ne vous inquiétez pas, Microsoft games à pensé à tout, puisque vous pourrez vous offrir certaines cartes, que vous convoitiez contre de l’argent réel. Il n’y a pas de petit profit.

STR sur console, pari gagné?

Halo Wars 2 reste très proche du premier volet sorti, il y a 8 ans, mais aura tout de même quelques nouveautés et améliorations. Il faudra construire et gérer plusieurs bases dans des emplacements bien définis. Ces dernières produiront de manière constante des troupes, mais aussi des ressources et de l’énergie, ce qui n’était pas le cas dans son prédécesseur. Il sera dorénavant possible de choisir le pouvoir d’une unité en particulier, ce qui s’avérera très intéressant pour l’organisation des combats. On appréciera qu’il y ait ici une grande quantité d’objectifs secondaires à compléter, de quoi s’amuser davantage et rallonger un peu la durée de vie du jeu. Il faudra tout de même avouer qu’a certains endroits, on pourra très vite être débordé par le nombre d’ennemis et que dans les nivaux les plus complexes, certaines missions ont été étudiées pour une difficulté en coopération.

Il est bien connu que les jeux de type STR sont d’une plus grande précision, plus facile et agréable à manier sur un pc que sur console. Certaines fois, la version Xbox One fait défaut de précision. Les commandes ont été simplifiées par apport au premier Halo Wars, le rendent plus confortable à contrôler. Si pour certains cela pause tout de même problème, par exemple pour des missions plus ardues, sachez que grâce à Xbox Play Anywhere, les sauvegardes et les progressions peuvent être synchronisées en un rien de temps et sans le moindre effort  de la console au pc.

Il n’était pas chose aisée d’adapter sur console un jeu de stratégie de en temps réel, et pourtant, 343 Industrie et Creative Assembly ont réussi à créer un jeu mêlant histoire épique et stratégie de combat pouvant rivaliser avec leurs concurrents sur pc. Halo Wars 2 est une suite digne de son prédécesseur, apportant un plus à la saga tant appréciée. On sera tout de même un peu attristé de la dure de vie trop courte du mode campagne et espérons-le retrouver plus long dans un troisième opus.

Points positifs:

  • Un mode campagne prenant
  • Des cinématiques à couper le souffle
  • Une bande-son épique
  • Un gameplay instinctif
  • Le nouveau mode multijoueur Blitz

Points négatifs:

  • Durée de vie trop courte
  • Manque de précision dans les déplacements
  • Le manque de zoom arrière sur les cartes

APERÇU DE REVUE
NOTE GLOBALE
8
PARTAGER
Article précédentOverwatch: Mais qui est Efi Oladele ?
Article suivantMagic 2017 : Conférence Tetsuya Nomura
La licence qui m'a fait passer du coté obscur est Assassin's Creed, qui est jusqu’à présent ma franchise fétiche. La chose la plus importante pour moi, est de partager ma passion avec toutes les personnes qui m'entourent. Les jeux vidéo font à présent entièrement partie de ma vie, que se soit dans les hobbies ou ma profession.

LAISSER UN COMMENTAIRE