Fiche technique de LEGO Dimensions Batman – The Movie:

Lego dimensions story pack Lego Batman the movieÉditeur : Warner Bros.
Développeur : Tt Games
Type : Aventure
Date de sortie : 10 février 2017
Langues : Français
Version testée : PS4

Le film LEGO Batman est sorti dans nos salles début février, et Warner Bros suit la cadence du côté des jeux vidéo en exploitant toujours un peu plus l’univers immense de LEGO Dimensions, le jeu extensible faisant à la fois usage de la console et des petites figurines LEGO que nous connaissons tous. Cette fois donc, l’éditeur nous livre un tout nouveau Story Pack censé retracer les nouvelles aventures de Batman, Robin et Batgirl dans leur lutte contre la criminalité à Gotham.

Principalement, ce nouveau Story Pack LEGO Batman – The Movie propose aux joueurs d’incarner Batman (inclus dans le starter pack de LEGO Dimensions) ainsi que deux petits nouveaux, Robin et Batgirl qui ont pour l’occasion droit à leur propre figurine. Après avoir en premier lieu construit le nouveau portail représentant cette fois le bat-ordinateur du justicier de la nuit et les deux nouveaux personnages, vous plongerez immédiatement dans les premières minutes du film en allant chercher le portail correspondant dans l’immense hub du jeu, regroupant les portails de toutes les autres franchises déjà présentes sur le marché.

Dès les premières minutes, on se rend compte que le jeu ne tire absolument pas ses cinématiques du film, mais ont ici été créées séparément. Les mouvements des personnages sont plus saccadés, et les expressions faciales sont légèrement plus limitées. Ceci dit, certains personnages comme le Joker auront subi un relooking intégral pour correspondre parfaitement au skin du film, le méchant arborant cette fois une jolie dentition pointue et une coiffure légèrement différente. Un air moins psychopathe que le Joker que nous avons connu dans l’aventure principale de LEGO Dimension. Batman lui aussi aura revêtu une nouvelle armure, plus sombre, n’utilisant que du noir et pour seule touche de couleur le batsymbole sur son torse. Un skin assez stylé qu’on regrettera ne pas retrouver dans une toute nouvelle figurine Batman LEGO inédite que les développeurs auraient pu inclure dans le Story Pack. (Ca fait quand même des heures et des heures qu’on joue avec le même personnage et la même apparence sur le socle!).

Pas de spoil sur le film?

Ce nouveau Story Pack venant enrichir d’une superbe manière l’univers du jeu, il propose en effet aux joueurs de revivre les principales scènes du film. Mais ne vous attendez pas à revoir intégralement les scènes du film LEGO Batman à travers ce gros DLC. Ce nouveau contenu va bien au-delà de ce que le film a pu nous montrer, en nous proposant par exemple de très nombreux combats contre des ennemis de Batman qui n’apparaissent absolument pas dans la version cinéma de ces aventures. Par ailleurs, le jeu évite aussi de manière magistrale tout spoil sur les scènes immanquables du film, ce qui augmente donc l’intérêt de le regarder avant ou après avoir joué au nouveau mode histoire. A votre convenance.

Lego batman dimensionsAlors non, l’emballage du Story Pack n’est pas mensonger. Les évènements clé du film sont bien dans le jeu, mais comme dit précédemment, il seront ici animés de manière à zapper une grosse partie du côté sentimental qui fait la substantifique moelle de cette nouvelle production cinématographique. Ce côté peut être perçu comme un avantage pour les personnes souhaitant voir le film, tout aussi bien qu’un inconvénient pour les joueurs voulant le revivre intégralement de manière interactive. D’un autre côté, il paraît plus logique de ne pas proposer une version « jeu vidéo » très fidèle du film à sa sortie au cinéma. Sur ce coup, Warner Bros frappe fort et permet de nous maintenir dans l’univers de cette nouvelle lutte contre le mal, prolongeant l’expérience « Bat » des jours durant. Il faudra néanmoins pointer du doigt que de nombreux discours font allusion ou retranscrivent les moments drôles du film. Ces clins d’œil seront plus vite perçus par les joueurs ayant déjà été voir les nouvelles bat-aventures sur grand écran, alors que les autres trouveront cette signature typique de Tt Games totalement appropriée et habituelle.

Une manoeuvre parfois réalisée maladroitement par Tt Games qui parviendra à accélérer de manière exagérée les rencontres entre Batman et ses nouveaux alliés pour que vous puissiez les prendre en main au plus vite et ne pas rendre l’aventure redondante dès les premières heures.

Un gameplay inchangé

Mais ne vous attendez pas ici à une révolution au niveau du gameplay. Si le jeu nous met face à un level-design toujours aussi exquis, il reflète parfaitement tout ce que LEGO Dimensions a à offrir. Les interactions entre les figurines et le portail sont les mêmes. Celui-ci demandera à nouveau aux joueurs d’effectuer des petits jeux de déplacement et de réflexion avec variations de couleur sur le plateau de jeu et ainsi faire avancer les personnage à l’écran. Du déjà vu donc du côté de la jouabilité. Il vous suffira très souvent de vous pavaner dans les différents environnements, tout casser sur votre passage, atteindre des endroits toujours plus inaccessibles et usant d’un parfait jeu de logique. Pour ce qui est des combats de boss, ne vous attendez pas non plus à revivre les batailles épiques du film puisque la plupart d’entre-eux se résumeront à une suite de construction de LEGO pour créer des armes capables d’affecter vos opposants.

Joker lego batmanAu final, ce Story Pack LEGO Batman – The Movie est un parfait moyen de se mettre dans la bat-ambiance avant de se plonger dans les salles obscures pour voir l’explosive et hilarante nouvelle aventure du chevalier noir. Si toutefois vous cherchez à revivre l’action du film au travers ce nouveau pack, détrompez-vous. Il offre effectivement toutes les rencontres entre Batman et ses ennemis aperçus dans le long métrage voir plus encore grâce à l’ajout de combats de boss n’étant pas inclus dans le film, mais la côté sentimental et très animé de ce dernier aura été enlevé pour éviter de spoiler les joueurs ne l’ayant pas encore vu. Enfin, l’utilisation du socle reste la même, et LEGO Dimensions peine à exploiter les fonctionnalités de son portail un peu plus loin. N’étant franchement pas une avancée en termes de gameplay, on se recentrera plutôt sur la présence de ces 3 nouveaux héros cultes justifiant à eux seuls le fait de se plonger dans ces nouvelles aventures.

Points positifs:

  • Le Story Pack évite un maximum les spoils sur le film
  • Un level-design toujours aussi bon
  • La touche d’humour reprise du film
  • Des scènes d’action propres au jeu
  • De nombreux combats de boss inédits
  • Une aventure très prenante
  • La durée de vie

Points négatifs:

  • Pas de nouvelle figurine Batman et son nouveau skin
  • Pas d’innovation sur le plateau de jeu ni à l’écran
  • Une aventure forcément moins émotionnelle que le film

SITE OFFICIEL DE LEGO BATMAN – LE FILM


RÉSUMÉ DU TEST
NOTE GLOBALE
7
Article précédentUne Playstation Vita 2 en préparation ?
Article suivantNintendo Switch: 32 GB de mémoire de base, seulement 25,9 GB utilisables
Fan des jeux vidéo depuis la première Playstation, et plus particulièrement depuis la sortie de Metal Gear Solid 1, j'ai maintenant décidé d'être un acteur à part entière de ce monde fascinant des jeux vidéo en créant 4WeAreGamers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here