Fiche technique de Horizon Zero Dawn:

Horizon Zero Dawn box artDéveloppeur : Guerilla Games
Éditeur :
Sony Computer Entertainment
Date de sortie : 1 mars 2017 sur PS4
Type : Action/Aventure/RPG
Langue : français
Multijoueur: non

Ce mois-ci, nous avons mis le grappin sur ce qui est très certainement l’exclusivité PS4 la plus attendue de cette année, Horizon Zero Dawn. Guerilla Games quitte ainsi la production de ses FPS linéaires estampillés Killzone pour explorer de nouveaux domaines avec un RPG en open-world aux ambitions énormes. Mais après tant de communication autour de cette nouvelle franchise pourtant très différente de ce que le studio a pour habitude de nous proposer, Horizon Zero Dawn apporte-t-il tout ce qu’il promettait?

L’histoire se déroule dans un monde « post-post-apocalyptique ». Ici, la civilisation que nous connaissions s’est éteinte depuis des centaines d’années, et la nature a depuis repris ses droits sur la Terre, mais d’une façon à laquelle nous n’aurions jamais pu nous y attendre. Outre les animaux de la forêt, les oiseaux et une flore richissime, le monde en est que devenu plus hostile par la présence de machines impressionnantes à l’allure de créatures bien connues comme des girafes, des alligators ou des rapaces géants. Agissant comme de véritables animaux sauvages, autonomes, c’est elles qui représenteront le réel obstacle de défi que Aloy, notre nouvelle héroïne, s’est lancé.

Horizon Zero Dawn AloyAloy est une jeune femme rousse, élancée et courageuse dont nous ne connaissons initialement pas l’origine. Fille adoptive d’un paria de la tribu des Nora, c’est après plusieurs années passées à s’entrainer dans le monde sauvage de Horizon Zero Dawn qu’elle décide de partir à la recherche de ses véritables origines. Un vaste monde ouvert s’ouvrira alors à vous, dans lequel l’action se liera intimement à l’infiltration dans un monde ou l’espèce humaine est redescendue loin en bas de la chaine alimentaire.

Un monde majestueux

Le jeu présente avant tout, dans ses artworks comme dans le jeu final, de superbes décors riches en couleurs. Même si aucune référence à Killzone n’a été volontairement intégrée au jeu par les développeurs, on remarque tout de même bien l’emprunte du studio dans cette direction artistique. Les paysages sont vifs en couleurs, et c’est un côté qui sera d’ailleurs renforcé par la Playstation 4 Pro avec le support 4K et HDR, ce dernier offrant plus de richesse à la palette de couleurs usée par Guerilla. Autant vous dire qu’avec la météo dynamique du jeu, Horizon Zero Dawn nous en fait voir de toutes les couleurs. Notre véritable coup de cœur est sans doute au coucher de soleil, lorsque les rayons font face à votre caméra et laissent apparaître des reflets on ne peut plus naturels sur votre vue. Une technique d’ailleurs déjà maintes fois aperçue dans le dernier Killzone Shadow Fall sorti en même temps sur la Playstation 4.

Horizon Zero Dawn open worldCette richesse visuelle ajoute donc un énorme côté vivant au biotope de Horizon Zero Dawn. Ici, tout semble respirer, interagir avec vous, et vous ne pouvez que demander à ressentir le souffle du vent sur votre visage pour vous demander si tout cela est réel. Un sentiment lourdement accru par une bande-son aux petits oignons, très inspirée et envoutante. Dépassant clairement ce que nous avons déjà pu entendre dans la franchise Killzone, le studio se surpasse sur ce point. Mention d’honneur aussi pour le sound-design travaillé de manière impeccable et rendent les machines du jeu très réalistes. Des cliquetis dans tous les sens et mélangés aux bruits que font les véritables animaux sauvages dont de Horizon Zero Dawn un jeu unique en son genre, plein de surprises et on ne peut plus vivant.

Un petit mot sur le mode photo…

Il sera possible de profiter au mieux de ces décors grâce ua mode photo directement présent dans le jeu dès sa sortie. Celui-ci, très complet, vous donnera la possibilité de modeler la moindre scène du jeu à votre guise à l’aide de mouvements de caméra, de filtres et d’autres réglages précis comme la profondeur de champs, la luminosité, la teinte générale et même l’heure du jour! Avec cet outil, vous pourrez immortaliser vos plus beaux moments de la façon qui vous plaira le mieux, peu importe les conditions de capture et avec ou sans Aloy (oui, une option vous permet aussi de la retirer de la photo).

Une femme contre les géants

Horizon Zero Dawn marque avant tout une lutte acharnée pour la survie. Aloy, aussi robuste et emblématique qu’elle puisse paraître, reste malgré tout une proie de choix pour les créatures du nouvel open-world de Guerilla Games. Vous rencontrerez au cours de votre aventure ces créatures toujours plus impressionnantes et dangereuses. Chacune d’elle horizon zero dawn machinepossède ses propres particularités, ses faiblesses et ses résistances. Le studio a ainsi implanté un mode de combat complexe et dynamique, variant selon votre adversaire. Votre arsenal se composera entre autres d’armes élémentaires, qui vous seront grandement utiles contre ces géants de fer. Usez de vos stratégies et des informations acquises sur vos opposants pour en venir à bout, sans quoi une fin fatale sera l’unique issue de ces rencontres.

Pour vous y aider, plusieurs armes pourront être acquises. Sans pour autant parler de véritables statistiques uniques, celles-ci offriront un avantage de maniabilité et de dégâts dans certaines conditions, et ce, de manière relativement primaire pour une compréhension optimale par tous les joueurs. Celles-ci seront obtenues dans votre quête principale ou pourront être achetées ou fabriquées à l’aide de ressources acquises sur les machines. Par la suite, l’aventure vous obligera à les améliorer ou à vous en séparer pour obtenir un équipement toujours plus efficace contre des ennemis toujours plus féroces.

Vous avancerez ainsi dans le monde Horizon Zero Dawn avec une grande liberté. Toutefois, au cours de votre quête principale, certains passages rendront l’aventure assez linéaire, scénario oblige, mais le jeu se rattrapera par la suite avec les très nombreuses quêtes annexes scénarisées. Celles-ci ne se résumeront en général qu’à sauver des PNJ, pister des ennemis et les combattre, mais offriront à la fois une bonne opportunité de ramasser des ressources, augmenter de niveau et diversifier l’aventure si toutefois vous vouliez prendre une petite pause avec le scénario principal.

Combattez avec vos armes, chassez avec votre esprit

D’autre part, vous pourrez apposer des pièges au sol une fois fabriqués pour surprendre une machine, l’étourdir ou lui infliger de lourds dégâts. Les potions font aussi partie du système d’artisanat. Outre la commune potion de santé ici réalisée à base de viande issue de véritables animaux sauvages, vous y retrouverez des potions de résistance aux dégâts élémentaires. Car Aloy ne sera pas la seule à user du feu, de l’électricité ou d’autres éléments pour remporter le combat. Un côté stratégique vient donc se greffer à l’action du jeu, venant de cette manière enrichir le gameplay.

Le système de combat de Horizon Zero Dawn est tel que plusieurs méthodes seront possibles pour lancer une offensive sur un ennemi. Entre autres, vous pourrez user d’une sorte de Bullet Time ralentissant le temps par une simple pression du joystick droit lors de la visée, lors d’un saut ou lors d’une glissade. Après avoir analysé la machine que vous affrontez, ce système permettra surtout de cibler précisément ses points faibles dissimulés dans ces coques de métal.

Le RPG simplifié, mais complet

Le titre reste malgré tout très accessible aux joueurs. Sans jamais prétendre rivaliser avec The Witcher 3 pour son côté RPG, Horizon Zero Dawn offre des mécaniques assez complètes et des menus très ergonomiques. L’artisanat, la personnalisation de l’équipement de Aloy, de ses armes, de ses tenues et de ses potions restent très faciles à comprendre. La majorité de tout ceci passe donc par la récolte de ressource, qui devient ainsi votre préoccupation principale si vous souhaitez progresser avec un niveau de difficulté raisonnable. En parlant de ses menus clairs et intuitifs, il est important de parler du HUD du jeu. Celui-ci présente l’avantage d’être par défaut très complet, mais pourrait gâcher votre expérience visuelle pour ce titre à l’apparence charmeuse. Les développeurs ont eu la bonne idée d’intégrer un menu de personnalisation du HUD laissant aux joueurs une totale liberté dans l’affichage des sonnées comme la santé, la boussole, les ressources, etc.

Ceci dit, ce serait une erreur de ne pas vous parler de Aloy, et son arbre de compétences. Vos armes seules ne vous aideront pas beaucoup si vous ne vous donnez pas un coup de main à l’aide des compétences à débloquer lors de votre montée en niveau. Il existe chez Aloy 3 embranchements principaux pour vos compétences. On y retrouve les compétences de rôdeuse et les différentes attaques furtives, attaques de front et esquives. Ensuite, les compétences de Bravoure vous offriront des avantages efficaces en combat. Cela passe par la concentration,vos ripostes, vos habilités. Enfin, on retrouve les compétences de survivante globalement liées à votre santé et la gestion de vos ressources. Chacune de ces compétences possède son propre prix en points et est expliquée par une petite vidéo introductive subtilement incrustée en haut à droite du menu. Il faudra donc combattre avec acharnement les ennemis de Horizon Zero Dawn pour monter en niveau et mériter ces atouts.

compétences aloy Horizon Zero DawnHorizon Zero Dawn propose une aventure unique avec une héroïne à la personnalité forte. Aloy est robuste, courageuse et mystérieuse jusqu’à ce que le jeu se suffise à lui même pour répondre à toutes les questions des joueurs (oui oui, sans DLC!). Véritable galerie d’art, le titre ne manque pas de décors époustouflants, agrémentés d’une faune et flore dense. Chaque heure de jeu est différente, et l’aventure évolue constamment, proposant à chaque chapitre un nouveau défi. Ce nouveau jeu proposé par Guerilla Games est une parfaite mixture entre les techniques acquises et perfectionnées par le studio du temps de Killzone et tout ce qui rend un monde post-apocalyptique très poétique. Dans le jeu, tout est impressionnant. La bande-son nous fait voyager, les animaux sauvages sont partout, les machines sont toujours plus grosses et plus intimidantes, le sound-design inonde le jeu de réalisme et le scénario est haletant. Rien n’aurait pu nous préparer à nous retrouver face à une nouvelle franchise d’une telle envergure. Décidément, 2017 démarre sur les chapeaux de roue pour Sony et Guerilla Games.

Points positifs:

  • Un univers riche et magnifique
  • Des créatures métalliques très impressionnantes
  • Une héroïne charismatique
  • Une aventure très rythmée, prenante
  • Un côté RPG simplifié, mais très complet
  • Une jolie amélioration esthétique sur PS4 Pro
  • Les quêtes secondaires scénarisées
  • Un mode photo tout simplement parfait

Points négatifs:

  • Le manque d’expression sur le visage des PNJ secondaires
  • Un clipping un peu trop présent
  • Des dialogues a choix multiple avec très peu d’incidence sur la narration

 

APERÇU DE REVUE
NOTE GLOBALE
9
PARTAGER
Article précédentNiOh: Tecmo Koei dévoile les DLC et mises à jour gratuites
Article suivantDESTINY : Activités de la semaine du 21 février
Fan des jeux vidéo depuis la première Playstation, et plus particulièrement depuis la sortie de Metal Gear Solid 1, j'ai maintenant décidé d'être un acteur à part entière de ce monde fascinant des jeux vidéo en créant 4WeAreGamers.

LAISSER UN COMMENTAIRE