Fiche Technique de Kingdom Hearts 2.8

Kingdom Hearts 2.8

  • Développeur: Square Enix
  • Editeur: Square Enix
  • Date de sortie: le 24 janvier 2017 exclusivement sur PS4
  • Genre: Compilation de la saga d’aventure Kingdom Hearts
  • Langue: Français

Depuis le 24 janvier vous pouvez si vous êtes sur PS4 avoir l’exclusivité de jouer Kingdom heart 2.8 final chapter prologue, qui n’est autre qu’une troisième compilation de la série éditée par Square Enix. Aussi, vous pourrez alors vous essayer à dream drop distance initialement sorti sur Nintendo 3DS. Ajoutez à cela birth by sleep –a fragmentary passage- , suite directe de l’épisode Birth by Sleep [Final Mix] faisant le lien avec KINGDOM HEARTS III, attendu prochainement. Enfin, pour clore cette compilation, vous pourrez regarder X back cover, une cinématique vous permettant d’y voir plus clair dans l’aventure des Kingdom Hearts, durant approximativement une heure et revenant sur les origines de la guerre des Keyblades.

kingdom hearts 2.8Kingdom Hearts 2.8: Dream drop distance

C’est sans doute l’élément majeur de Kingdom heart 2.8 final chapter prologue. En effet, le titre déjà disponible sur 3DS est jouable dans son intégralité, en version rastérisée HD pour l’occasion. Ainsi, incarnez Sora et Riku et vous avez pour objectif de devenir Maitres de la Keyblade. Au travers des mondes que vous allez découvrir, vous retrouverez bien sûr les références Disney ou encore Final Fantasy, qui font toujours leur petit effet. Aussi, saluez Quasimodo, entre autres, et n’hésitez pas à discuter avec  les Mogs pour acheter diverses choses.

Une bonne dynamique de combat

Un des points forts du titre est le système de combat plutôt rapide qui donne vraiment de l’énergie au jeu. Aussi, enchainez les actions classiques ou alors entrez dans une phase plus dynamique, qui vous permettra d’escalader les éléments du décor afin de vous propulser pour réaliser de superbes attaques. Les deux héros possèdent en plus des capacités magiques propres à chacun. S’il y a une petite chose à reprocher, c’est sans doute le manque de clarté dans le contrôle du personnage. Aussi, il vous arrivera parfois d’effectuer des mouvements que vous ne souhaitiez pas faire. Bien qu’un peu gênant, cela n’est pas dramatique et n’empêchera en rien le bon déroulement de vos combats. De plus, le switch entre les deux héros est très intéressant. En effet, vous passez de l’un à l’autre automatiquement après un compte un rebours, situé en bas à droite de votre écran. Par ailleurs, surveillez bien ce décompte puisque si vous êtes en train d’affronter un boss et qu’il se termine avant la fin de votre combat, vous devrez recommencer du début votre duel. Pour cela vous devrez attendre le passage suivant. Notez que vous avez aussi la possibilité de déclencher le changement de personnage vous-même lorsque vous ouvrez le menu.

Les esprits sont vos amis

Vous ne serez pas seul lors de votre périple puisqu’il vous sera possible d’avoir un esprit de compagnie. Réalisable à partir de recettes, vous pourrez créer différents animaux que vous ferez évoluer et qui vous apporteront une aide précieuse lors des combats. Pour cela vous devrez avoir en votre possession les items nécessaires. Aussi, il vous sera possible de fusionner avec votre ami afin d’obtenir de puissantes attaques. De nombreuses créatures sont disponibles et vous pourrez toutes les avoir si le cœur vous en dit. D’ailleurs, concernant leurs améliorations, caressez-les ou entrainez-les, tout simplement.

Esprit Kingdom Hearts

Un portage sur PS4 avec quelques limites

Il faut le reconnaître, certains aspects deviennent moins efficaces sur PS4 que sur 3DS. Aussi, le manque de vie des décors et le vide omniprésent se fait vraiment ressentir. Malgré des environnements colorés et agréables, le tout semble assez linéaire et donne l’impression d’être vraiment trop grand. Si bien sûr vos zones d’action changent suivant les mondes visités, mais vous aurez vite fait le tour de ce qu’ils peuvent vous apporter graphiquement. Concernant le gameplay, c’est l’entrainement des compagnons qui devient rapidement lassant. Caressez votre animal perd clairement son charme manette en main et n’est plus forcément amusant après quelques heures.

Kingdom hearts 2.8

Birth By sleep: a fragmentary passage, le titre inédit

Cette partie est le deuxième jeu que vous trouverez dans cette compilation. Vous offrant une petite idée du futur Kingdom Hearts III, vous y retrouverez Aqua qui part à la recherche de ses deux amis. Ce titre a été conçu sous Unreal Engine 4 (tout comme le prochain KH) et donne une vraie amélioration esthétique. Les décors sont vraiment soignés et les combats auxquels vous allez vous livrer sont vraiment très beaux ! Les techniques magiques d’Aqua ont un rendu vraiment super et c’est un plaisir de combattre les adversaires. Avant d’affronter le boss final, vous trouverez plusieurs niveaux à visiter. Au programme, résolvez quelques énigmes ou avancez et éliminez ce qui se trouve sur votre passage.

Un jeu assez court

Outre votre mission principale, vous pourrez vous adonner aux différents objectifs que le jeu vous propose. Aussi, tuez quelques ennemis avec chacun de vos pouvoirs magiques, par exemple. Même si cela ne vous occupera des heures durant, vous pourrez déjà prolonger le titre qui s’avère être un peu court. En effet, comptez environ deux à trois heures de jeu. Bien que ce ne soit qu’une introduction à KingdomsHearts III, il faut reconnaître que c’est un peu léger. D’autant plus que ce temps de jeu obstrue le côté RPG, qui aurait pourtant été agréable. Par ailleurs, vous pouvez personnaliser les équipements Aqua, ce qui vous récompensera d’un trophée.

X Back Cover : Les origines de la Saga

Dans cette cinématique d’une heure environ, vous trouverez ce qu’il faut savoir sur les origines de la guerre des Keyblades. Ainsi, il ne sera pas question de parler des personnages dont vous avez l‘habitude, car dans ce film réalisé sous le moteur Unreal Engine 4, vous propose une histoire se déroulant bien avant tous les titres de la saga Kingdom Hearts. Nous ne vous gâcherons pas la surprise en vous contant le scénario, mais si vous êtes un inconditionnel de la saga, cette partie sera vraiment intéressante.

Kingdom hearts 2.8

Avec trois titres au programme, cette compilation plaira sans conteste aux amateurs de longue date. En revanche, il semblerait préférable pour les novices de débuter par les premiers épisodes de Kingdom Hearts afin de s’y retrouver. Avec un portage du titre 3DS, Dream drop distance plutôt réussi ainsi qu’une introduction à Kingdom Hearts III  courte mais agréable,  Kingdom hearts 2.8 final chapter prologue offre une expérience tout de même satisfaisante.

Points Positifs

  • L’univers toujours aussi fascinant
  • Le portage plutôt réussi pour Dream Drop Distance
  • La qualité visuelle de Birth By sleep -a fragmentary passage-
  • L’épisode -a fragmentary passage- vraiment sympa
  • La présentation des origines de la saga

Points Négatifs

  • Birth By sleep -a fragmentary passage- trop court
  • Un prix de lancement plutôt élevé pour le contenu

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here