Depuis le 25 janvier 2017, le dernier film issu de la Saga Resident Evil est diffusé dans nos salles de cinéma. Il aura donc fallu près de 15 ans pour que Milla Jovovich, incarnant le rôle d’Alice, finisse par conclure cette série de films basée sur les jeux vidéo Resident Evil de Capcom. Nous avons décidé de donner notre avis sur le Chapitre Final et décisif.

Petit tour sur la Saga des films :

Depuis 2002, même si Paul W.S Anderson avait laissé sa place de réalisateur pour les opus 2 et 3, on nous offrait donc régulièrement, un nouvel épisode des aventures d’Alice dans sa lutte contre Umbrella Corporation et le virus T. Malheureusement, pour les fans de la licence de jeux vidéo, ce fut difficile de parler de cadeau au niveau de l’adaptation de l’histoire et des personnages de Capcom.

Même si le premier Opus était fort sympathique, nous nous retrouvions face à des films pleins de promesses pour des rendus souvent décevants. Hors, nous avons remarqué, au fil des suites, des efforts grâce à l’arrivée de personnages emblématiques tels que Jill Valentine (Sienna Guillory), Claire Redfield (Ali Larter), Chris Redfield (Wentworth Miller), Ada Wong (Li Bingbing) et Léon S. Kennedy (Johann Urb), ce qui a permis de faire des clins d’œil envers la licence de Capcom. Durant cette lutte acharnée contre les armées de morts-vivant, un redoutable ennemi, connu tout particulièrement de Chris et Claire Redfield, a décidé de rejoindre la partie : Albert Wesker qui est incarné par Shawn Roberts.

Synopsis de Resident Evil : Chapitre Final :

À la suite des précédents évènements, l’humanité vacille après qu’Alice a été trahie par Albert Wesker à Washington D.C.. En tant que dernière survivante de ce qui devrait être le dernier rempart de l’humanité face aux hordes de zombies, Alice doit retourner là où le cauchemar a commencé, à Raccoon City, où Umbrella Corporation rassemble ses forces pour un dernier assaut sur les derniers survivants de l’Apocalypse.

Dans une course contre la montre, Alice joint ses forces à d’anciens amis et à un allié inattendu pour une bataille contre les hordes de zombies et les monstres mutants. Entre la perte de ses pouvoirs et les attaques d’Umbrella, ce sera l’aventure la plus difficile d’Alice tandis qu’elle se bat pour sauver l’Humanité, à un souffle de l’oubli. 

Déçu ? Oui ou non ?

Il est vrai que si vous êtes un fan absolu de Resident Evil, il est recommandé de ne pas y aller, car oui vous froncerez les sourcils. Cela dit le film est loin d’être mauvais, même s’il ne respecte presque pas ce que nous connaissons des jeux de la saga, mais il n’en reste pas moins un bon film d’action. Sachez que la vérité sur le fameux projet Alice a enfin été dévoilée, mais que vous pourriez tout de même rester perplexe. Milla Jovovich est comme à  son habitude parfaite dans son rôle,  Iain Glen a été bien plus mis en avant dans le film en incarnant le Dr. Alexander Isaacs, en revanche Shawn Roberts a vu son personnage du nom d’Albert Wesker énormément diminué en importance.

Si vous vous attendez à un affrontement final avec un groupe d’assaut regroupant Alice, Claire, Chris, Jill, Ada et Léon combattant ensemble contre des centaines de hordes de zombies, il n’en est rien ! En effet, les morts vivants sont bien présents, mais pas nos héros emblématiques; seule Ali Larter a été sélectionnée pour rejoindre Milla dans cette aventure finale. Au vu de son rôle non développé, n’importe quel autre personnage de la série aurait pu faire l’affaire.

Le casting est donc appauvri, mais l’action est au rendez-vous, la bande-son reste fidèle à la Saga et l’ambiance est sombre comme on peut s’y attendre pour un film de ce genre. C’est au spectateur de décidé si ou ou non, ce film a comblé leurs attentes concernant cette conclusion. Si jamais, en tant que fan de la licence de Capcom, vous sortez déçu de la salle de Cinéma, n’oubliez pas quand rentrant chez vous, vous pourriez retrouver le cauchemar de Resident Evil grâce au septième opus vidéo qui est sorti le 24 janvier sur vos consoles (découvrez notre test de Resident Evil 7 ici).

Si vous êtes curieux et que vous n’avez pas vu le film, nous vous conseillons tout de même de regarder la bande-annonce :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici