Qu’on préfère l’aventure, la stratégie, les FPS, les TPS ou même les point and click, il y aura toujours une saga zombies adaptée à nos besoins.

A travers cet article, 4wearegamers vous propose 10 jeux choisis parmi les jeux de zombies les plus populaires. Ce choix est totalement propre à la rédaction 4WAG et n’est en aucun cas officiel.

Resident Evil (PC, PS4, XBox One et anciennes plateformes)

Depuis 1996 avec la sortie du premier du nom sur PS1 et PC et depuis forte de dix jeux,  la saga Resident Evil a proposé du bon et du moins bon dans le style survival horror.

Le onzième jeu de la saga, Resident Evil VII sortira fin de ce mois et sera même compatible en réalité virtuelle pour encore plus de frissons.

Dans les différents titre de la série, le joueur y incarne des personnages faisant face à des zombies créés par Umbrella Corporation lors de ses tests, en vue de création d’armes humaines à l’aide de virus.

Surfant sur la vague de son succès vidéoludique, la franchise a été portée six fois au cinéma avec des aventures se centrant sur Alice (interprétée par Milla Jovovich) et son combat à travers les USA contre Umbrella Corporation.

The Walking Dead de Telltale (PC, PS4, XBOX One)

Depuis 2012, la série des Walking Dead de Telltale réussit à faire frémir les joueurs, que ce soit par ses choix cruciaux à prendre dans un délai très court, ses séquences d’émotions fortes ou ses combinaisons de touches parfois perturbantes. Ici, il ne sera pas question de trouver l’arme qui fait le plus de dégâts mais bien d’effectuer des choix parfois draconiens afin de garantir un meilleur avenir pour la survie du groupe et surtout de Clémentine.

Graphismes reconnaissables entre mille, interface légère et rapidité d’action sont la marque de fabrique Telltale qui prend toute son ampleur dans cette série de jeux épisodiques.

Décliné en 3 saisons, dont la dernière A new Frontier est toujours en cours de diffusion (le deuxième épisode vient de sortir) et étoffé d’un DLC pour la saison un et d’un stand alone concernant Michonne, The Walking Dead de Telltale sait comment ravir les fans de la série télé et des comics.

State Of Decay (PC, XBOX One, XBOX 360)

Joué comme un TPS, ce jeu sorti en 2013, plonge le joueur au cœur d’un groupe de survivants devant faire face aux attaques de zombies. Il s’agira donc ici, en plus du dézingage de morts vivants, d’assurer la construction et le ravitaillement de bases de survie afin d’améliorer la qualité de vie du groupe et des autres survivants.

En attendant la sortie du deuxième opus du jeu dont la date  devrait être annoncée en juin 2017, une version améliorée, accompagnée de deux DLC, renommée Year One est sortie en 2015.

The Last Of Us (PS3, PS4)

Sorti en 2013 sur PS3 et ensuite remasterisé pour la PS4 en 2014, The Last Of Us est une exclusivité Sony. Ce jeu d’action/aventure joué à la troisième personne plonge le joueur dans un univers apocalyptique où un homme incarné par le joueur, Joel, et une jeune fille, Ellie, doivent lutter pour leur survie.

Considéré comme l’un des meilleurs jeux sur PlayStation, il dispose aussi d’une version multijoueur en ligne totalement indépendant de la campagne solo.

La suite de ce chef d’œuvre, qui sera toujours centré sur Joel et Ellie, a été annoncée sur PS4 mais sa date de sortie reste à ce jour inconnue.

Dying light (PC, PS4, XBOX One) :

Sorti en 2015, ce survival horror se démarque des autres jeux du style par  l’introduction d’un cycle jour/nuit. Ici aussi il s’agira d’un dérivé de virus qui a infecté la population d’une ville. Le gouvernement américain décide alors d’envoyer Kyle Crane dans la ville ravagée afin d’y retrouver des documents permettant de créer un antidote.

Dans Dying Light, le jouer incarne donc Kyle dans un open world dont le gameplay varie suivant la période de la journée :  le jour, les déplacements en mode parkour sont facilités et le massacre de zombies à l’aide d’un éventail d’armes totalement gérable. La nuit, par contre, gare aux endroits sombres et aux ennemis croisés. Afin de pousser le joueur à sortir son personnage la nuit, les développeurs ont mis au point le doublage des points d’expérience.

Le DLC Dying Light : The following est sorti en 2016.

Dead Island (PC, PS3, XBOX 360 et PC, PS4, XBOX One pour la Definitive Edition)

Développé par le même studio que Dying Light, Dead Island est sorti en 2011. Comme indiqué par le titre, le joueur se trouve sur une ile dont les habitants ont été infectés par un virus les transformant en zombies. L’objectif sera donc de rester en vie face aux hordes de morts vivants. Développé comme un RPG (avec progression et spécialisation du personnage), ce FPS est jouable en solo ou en multijoueurs.

Dead Island Riptide sortira en 2013 exclusivement sur PC, il fera suite directement au premier et en sera même pratiquement la copie conforme mais ne sera pas  qualifié de Dead Island 2.

En 2016, Dead Island Definitive Edition regroupera les Dead Island, Dead Island Riptide et Dead Island Retro Revenge, jeu complètement loufoque en 16 bit style beat’em all où le joueur incarne un personnage dont le chat a été kidnappé.

Left 4 Dead (PC, XBox 360)

FPS sorti en 2008, Left 4 Dead n’innove pas par son histoire : un virus a infecté la population américaine, le gouverment a très mal géré la situation et de petits groupes de survivants sont livrés à eux-mêmes espérant être sauvés.

Jouable en  solo ou en coopération, le joueur incarne un des quatres protagonistes d’un groupe, le but sera de survivre jusqu’à l’arrivée des secours. Quatre campagnes (dont les objectifs finaux ne différent pas) sont disponibles dés la sortie du jeu et seront rejointes par deux nouvelles en 2009. Un mode multijoueur est aussi disponible.

Left 4 Dead 2 sortira en 2009 sur PC introduisant de nouveaux rescapés, de nouvelles campagnes solo et coopératives. Ce dernier sera le gagnant du Steam Award 2016 « Bien meilleur avec des amis ».

Dead Rising (Pc, PS3, PS4, XBOX 360, XBOX One)

Dead Rising premier du nom est sorti en 2006 sur XBOX 360 et aussi porté sur Wii. Ce beat’em all se passe dans un supermarché où les clients et personnel ont été transformés en zombies. Le but du jeu sera de permettre à Frank West, un photographe, de survivre pendant trois jours. Le personnage évoluera au fur et à mesure de ses actions.

La suite sortira en 2011 sur PC, PS3 et XBOX 360, l’invasion des morts vivants par un virus s’étant propagée, 5 ans après le premier épisode, à tous les États-Unis. Si le personnage incarné est différent, le style de jeu reste le même.

Dead Rising 3 (PC et XBOX 360) offrira un monde ouvert et le quatrième épisode, Dead Rising 4,  sorti en décembre 2016 sur PC et XBOX One, permettra au joueur de réincarner  Frank West.

7 Days To Die (PC, PS4, Xbox One)

Sorti en 2013 et toujours en early access, ce jeu de survie se déroule après la troisième guerre mondiale. Suite aux attaques nucléaires, le monde a été totalement dévasté et le joueur incarne un survivant qui va devoir se débrouiller pour survivre. Trouver de la nourriture, un abri  et même  se créer une maison qu’il faudra améliorer et défendre tels seront les objectifs de 7 Days To Die. Le jeu se démarque par une évolution des zombies et de leur capacité d’attaque au fur et à mesure  que le temps passe.

Dead Space (PC, PS3, XBOX 306 retrocompatible XBOX One)

TPS sorti en 2008 dont l’histoire se situe  dans l’espace, Dead Space voit le héros, Isaac Clarke,  coincé dans un vaisseau spatial où un étrange virus permet aux morts de se relever. L’objectif sera clair : la fuite. L’atmosphère glauque et lourde et les  bruitages effrayants permettront au joueur de mieux ressentir la tragédie d’Isaac.

Et  Parce que 10 jeux c’est bien mais 11 c’est mieux : Project Zomboid (PC)

Toujours en early access et exclusivement disponible sur PC, Project Zomboid se présente comme un simulateur de survie en 2D où le ton est donné : le héros ne survivra pas à l’épreuve. Par contre il est possible de choisir dans quelles conditions survivre. Ce jeu offre un large de panel de paramètres à gérer : la nourriture, les explorations, les rencontres, …

 

Nous espérons que cet article vous a plu et qu’il vous guidera pour l’achat de vos futures licences de zombies encore non-exploitées?

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE