Telltale: tout commence avec LucasArts

Fondé en 2004 par d’anciens employés de LucasArts, le studio Telltale s’est spécialisé dans la création de jeux épisodiques aux graphismes proches des bandes dessinées et avec interface simple.

La société restera liée à LucasArts avec la production de The Tales of Monkey Island en 2009. Sam et Max, jeu populaire de LucasArts dans les années 1990 mais inspiré du comics du même nom, fera aussi partie du lot avec 3 saisons sorties respectivement en 2006, 2007 et 2010.

Sam et Max

Oui mais pas que des jeux épisodiques non plus

Toutefois, l’entreprise se permettra quelques infidélités à sa marque de fabrique avec notamment la sortie de deux jeux consacrés aux Experts publiés par Ubisoft  (Les Experts : Las Vegas – Crimes en série  et Les Experts : Morts programmées) et des jeux de poker.

De chouettes licences…De chouettes jeux ?

Telltale ne publie donc pas de jeux originaux mais bien des produits dérivés de licences qu’elles soient originaires du cinéma, de la télévision, de romans, de comics ou même de jeux vidéo : Retour vers le futur, Law and Order, Jurassic Park, Game Of Thrones, Borderland et Minecraft auront droit à leur propre jeu.

Mais si les licences connaissent un fort succès auprès du public,  les jeux qui en sont dérivés ne font pas toujours l’unanimité auprès des joueurs avec notamment l’utilisation du système « QTE » au clavier dont parfois on se met à douter de l’efficacité.

La consécration

C’est avec la série consacrée à The Walking Dead  et la saison 1 sortie en 2012 que le studio explosera aux yeux du grand public : un point and click avec des choix à prendre rapidement qui influenceront grandement la destinée des personnages et donc la fin du jeu. Ce jeu sera d’ailleurs le gagnant du Steam Award «C’est pas moi qui pleure, c’est mes yeux» décerné le 31/12/2016. Suivront alors le DLC 400 jours et la saison 2 en 2013, le stand alone consacré à Michonne et la saison 3 dont les 2 premiers épisodes sont sortis fin 2016.

Se plongeant ensuite dans l’univers Vertigo-DC, les joueurs auront le plaisir de pouvoir incarner le Grand Méchant Loup (Bigby) dans le très bon jeu The Wolf Among Us sorti en 2013 et  dérivé de la série de comics Fables de Bill Willingham.

Fin 2016 verra arriver aussi la sortie du jeu en 5 épisodes consacré à Batman, permettant d’incarner à la fois Bruce Wayne et la chauve-souris de Gotham.

Et après l’univers DC, le prochain développement du studio, Les Gardiens de la Galaxie, dont la rumeur voudrait une sortie prochaine en avril 2017, permettra aux joueurs de se plonger dans l’univers Marvel.

LAISSER UN COMMENTAIRE