Fiche technique de LEGO Dimensions :

Lego dimension starter pack PS4Développeur : Tt Games
Éditeur :
Warner Bros. Interactive
Date de sortie : 29 septembre 2015 sur PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One et Wii U
Type : aventure
Multi : non
Langue : français

Nous nous sommes cette fois attardés sur un de ces jeux vidéo s’alliant avec des jouets pour nous délivrer une expérience de jeu nouvelle. LEGO Dimension est sorti il y a maintenant un an, et aura eu assez de temps pour prouver qu’il avait lui aussi sa propre identité face à des concurrents tels que Disney Infinity ou Skylanders. Alors que les critiques lui reprochaient un d’être trop couteux pour le pack permettant de se lancer dans l’aventure, LEGO Dimensions a au moins un argument de taille face à ce point: l’impressionnant nombre de franchises qu’il rassemble et les incalculables heures de divertissement. LEGO Dimensions de Tt Games ne révolutionne pas la série des jeux LEGO en soi, mais débarque avec une panoplie de petits personnages faits de briques en plastique pour que le joueur puisse interagir directement avec et le jeu de manière simultanée.

Voilà que Batman, Gandalf et Cool Tag (La Grande Aventure LEGO) se retrouvent extraits de leur monde respectif pour être plongé dans des dimensions parallèles à cause d’un portail dimensionnel avec lequel Lord Vortech, le grand méchant de l’histoire, tente de réunir des super vilains de plusieurs mondes pour contrôler le multiverse de LEGO.

C’est au total 14 mondes différents qui attendent nos trois héros dans l’aventure de ce Starter Pack de LEGO Dimensions. On y retrouvera les Simpsons, le Seigneur des Anneaux, Retour vers le Futur, Batman et des dizaines d’autres amenés par les divers packs d’extension. Alors que vous accomplirez les missions principales à la chaîne, le jeu se servant d’un plateau magnétique à construire vous demandera d’utiliser vos personnages LEGO fournis avec le Starter Pack pour résoudre des petits casse-tête don Tt Games a le secret. Cet accessoire est utilisé de manière assez intelligente et apportera un vrai « plus » à cette aventure. Il vous sera par exemple demandé de déplacer un personnage bien précis en fonction des couleurs apparaissant sur le socle pour pouvoir vous téléporter à divers endroits et ainsi libérer le passage. Car oui, tout comme dans les autres jeux LEGO, chaque personnage possède ses propres capacités. Par exemple, Batman se sert de son batarang pour casser des éléments en hauteur ou de son grappin pour faire tomber des briques. Ou encore, Gandalf se servira de sa magie pour faire planer des LEGO et Cool Tag dénichera de nouvelles prises pour Batman et sauter à une hauteur que les deux autres héros ne peuvent pas atteindre.

Il ne sera d’ailleurs pas rare de croiser des endroits ne pouvant être débloqués qu’avec l’aide d’un personnage LEGO que vous aurez acheté dans un pack d’extension. Si vous ne souhaitez pas utiliser des dizaines d’euros pour déverrouiller les multiples secrets des mondes de LEGO Dimensions (chose qui est tout à fait compréhensible), aucun souci. Le jeu vous permettra de « louer » ces personnages secondaires durant 30 secondes contre des pièces récoltées dans le jeu, juste le temps nécessaire pour débloquer le passage.

LEGO dimensions vous permet de louer vos personnages

Reconstruire dans le jeu, mais aussi sur votre plateau

Pendant le jeu, LEGO Dimensions vous demandera quelques fois de transformer votre portail ou vos véhicules pour avancer dans le jeu. Un guide s’affichera alors à l’écran pour vous permettre de remettre les petites briques LEGO au-dessus de la puce dans l’ordre demander pour qu’elles prennent forme comme demandé. Si ce petit jeu de construction se mêlant au jeu vidéo est effectivement très sympa, l’envie de tout réassembler ne sera pas toujours au rendez-vous. Dans ce cas, pas de panique puisque le jeu ne peut en aucun cas déterminer si oui ou non vous avez assemblé les briques comme il faut. Il vous suffira donc de passer les étapes de construction et de poursuivre votre aventure. A vous de voir, donc.

Transformez vos LEGO durant le jeu dans LEGO Dimensions

Des extensions à tout bout de champ

Voilà donc de quoi LEGO Dimensions est fait: de multiples niveaux annexes pouvant être réalisés à l’aide de plusieurs personnages différents. Il existe toutefois des pack de personnages plus complets – et donc plus chers, grâce auxquels de nouveaux mondes seront débloqués. Certains vous débloqueront des niveaux comme les Level Packs, alors que d’autres comme le Story Pack de Ghost Busters ou, plus récemment, des Animaux Fantastiques, des histoires retraçant les évènements de films, à l’instar des jeux LEGO traditionnels. Encore une fois, la différence se jouera ici avec l’interaction entre le joueur et ses figurines LEGO sur le portail qui pourra être modifié selon le Story Pack.

Détrompez-vous, LEGO Dimensions est un jeu tout public. Si vous êtes un adepte des licences que le jeu exploite, le jeu vaut le détour pour l’originalité avec laquelle le studio parvient à mélanger les mondes, faire référence à des scènes cultes et à lancer des vannes à tout bout de champ. Non, LEGO Dimensions n’enlève en rien l’identité des jeux originaux et garde cette authenticité tout en respectant totalement les personnages exploités. On y retrouvera même certaines voix originales comme la voix française de Homer Simpson!

LEGO Dimensions est donc un mélange de très bonnes idées, et tient tête face à la concurrence de ces jeux d’un nouveau genre. Même si le prix demandé pour le Starter Kit reste à nos yeux toujours élevé (environ 90€, même un an après sa sortie!), il est le choix ultime pour les fans des jeux de tt Games. Il puise autant dans la diversité du gameplay des jeux LEGO traditionnel que de la construction de petites briques LEGO qui ont fait partie intégrante de notre enfance. Pour les plus jeunes, LEGO Dimensions apportera du divertissement de tous les côtés entre constructions, énigmes sur le plateau et l’aventure à l’écran. On regrettera toutefois l’impossibilité de créer des personnages LEGO comme certains jeux pouvaient le proposer (LEGO Marvel Avengers, par exemple). Sans doute le jeu vidéo / jouet le plus intéressant du marché, d’autant plus que les Story Pack dont la durée de vie est quasiment comparable à un jeu vidéo LEGO basique vous coûteront un peu moins de 50€.

Points positifs:

  • Un jeu accessible à tous
  • Des interactions directes avec les personnages LEGO
  • Les petites énigmes sur le plateau
  • Une bonne durée de vie en général
  • Le nombre de franchises exploitées
  • Un trame narrative excellente
  • Un univers en croissance constante

Points négatifs:

  • Un gameplay in-game manquant un peu de ressources
  • Un Starter Pack trop cher
  • Quelques soucis de fluidité
APERÇU DE REVUE
NOTE GLOBALE
7,5
PARTAGER
Article précédentUne suite pour Warcraft? Duncan Jones nous en parle
Article suivantGhost Recon Wildlands : un nouveau trailer aux allures de gros minet
Fan des jeux vidéo depuis la première Playstation, et plus particulièrement depuis la sortie de Metal Gear Solid 1, j'ai maintenant décidé d'être un acteur à part entière de ce monde fascinant des jeux vidéo en créant 4WeAreGamers.

LAISSER UN COMMENTAIRE