Les Zombies sont, de nos jours, totalement incrustés dans notre culture. Que ce soit dans les jeux vidéos ou au cinéma. Exploités de long en large, il est nécessaire de faire preuve d’originalité pour ne pas lasser le public ! 4WeAreGamers vous a sélectionné 10 films abordant le sujet de manière différente ! Par ailleurs, le mot Zombie englobe de manière générale toute contamination, au sens plus large du thème que le simple fait qu’un mort revienne à la vie !

1L’armée des 12 singes : 1996, Terry Gillian

A la suite d’un virus mortel ayant décimé la plupart de la population, James Cole, alias Bruce Willis, est envoyé par des scientifiques dans le passé afin de découvrir les origines du mal en question. La science-fiction est au rendez-vous pour ce film de Terry Gillian, qui n’hésite pas à exploiter le temporel en nous faisant voyager du passé au futur ! L’intrigue est prenante du début à la fin et reste cohérente même avec tous ces changements d’époques ! Flirtant entre rêve et réalité, le final vous réservera une belle surprise !

2World War Z : 2013, Marc Forster

Gerry Lane est un ancien enquêteur des Nations Unies qui décide de rembaucher après avoir constaté qu’un mystérieux virus attaque le monde au fur et à mesure ! Les gens deviennent de dangereux prédateurs s’attaquant les uns les autres et déciment des armées sans aucun complexe ! Lane s’engage donc à éclaircir ce mystère et s’embarque dans un périple autour du globe. World War Z brille dans sa manière d’aborder le thème ! Ici pas question de sang qui gicle partout, non, mais plutôt une belle illustration de la panique qui régnerait si un jour cela devait réellement se produire. Mouvements de foule, cris, l’action est au rendez-vous, sans trop en faire ! Il vous faudra par ailleurs attendre le dernier moment afin d’y voir un peu plus clair dans cette affaire !

3Je suis une Légende : 2007, Francis Lawrence

Robert Neville est peut-être le dernier homme vivant sur terre depuis près de 3 ans. Mystérieusement immunisé contre le virus qui a sévi, il rôde dans les rues de New York, envoyant des messages dans l’espoir que quelqu’un lui réponde. Pourtant, il n’est pas seul. Des créatures l’observent dans les ténèbres avec l’intention ferme de l’empêcher de mener à bien sa mission, exterminer ce virus. L’ambiance post apocalyptique atteint un sommet grâce à la prestation de Will Smith. Il nous embarque sans problèmes dans son errance et sa solitude, et forcement on s’attache à lui et à son ami à quatre pattes. La ville déserte, la végétation qui a repris ses droits, ces images appuient l’effet de vide, et pourtant on ne s’ennuie pas !  Les scènes d’actions et de rebondissements font largement leur petit effet, permettant au titre de vous tenir en haleine jusqu’au bout !

4Planète Terreur: 2007, Robert Rodriguez

Dans une petite ville Américaine, les gens sont soudain atteints d’une sévère gangrène qui les transforme en zombies. Cherry, une go-go danseuse s’étant faire arracher la jambe suite à une attaque décide avec son ex-petit ami de monter une armée et de se venger. Ce film fait partie du diptyque Grindhouse de Rodriguez/Quention Tarantino, auquel se dernier participe à la co-réalisation ! le deuxième film du genre étant Boulevard de la mort ! Par ailleurs, Planète terreur se veut totalement barré ! Du sang à profusion, de l’humour noir, du gore, ce clin d’œil aux vieilles séries B est d’une originalité sans égal ! Et pour preuve, la mitraillette en guise de prothèse, fallait y penser !

5Shaun Of the Dead: 2005, Edgar Wright

Shaun est un trentenaire un peu raté qui partage sa vie entre son appart’ en collocation avec ses deux potes, son travail et enfin son pub préféré. Malheureusement sa petite amie a choisi de rompre. C’est alors qu’il décide de tout faire pour la reconquérir et ça tombe bien puisque les Zombies débarquent sur Londres, l’occasion de montrer ce dont il est capable ! Porté par Simon Pegg et Nick Frost, Shaun of the dead s’impose comme la référence dans le domaine de la parodie des films zombies ! En outre, l’histoire n’est absolument pas dans l’abus, l’humour So British est bien présent, bref une comédie légère et bien ficelée qui passe très bien !

6Warm Bodies: 2013, Jonathan Levine

Les zombies ont envahi le monde et les derniers survivants vivent retranchés dans leurs bunkers. R. et son meilleur ami, tous les deux zombies, passent leurs journées à se nourrir (de cervelles) et à récupérer les objets abandonnés à travers les rues. Sa vie bien morose va basculer lorsqu’il va rencontrer Julie, une humaine, qu’il va sauver de ses congénères affamés ! Au fur et à mesure des sentiments vont naître en lui, le ramenant petit à petit à la vie. Bien qu’à première vue le film s’annonce un peu léger, vous risquerez d’être agréablement surpris. C’est un Roméo et Juliette d’un autre genre ! Vous y retrouverez néanmoins de l’action avec les Osseux, zombies désespérés qui ont évolué en créatures sanguinaires attaquant vivants et morts. Ajoutez à cela un brin d’humour avec quelques situations cocasses (notamment les paradoxes entre zombies et vivants) et vous aurez de quoi passer un agréable moment !

7Fido: 2007, Andrew Currie

Suite à un incident interstellaire radioactif, la population s’est transformée en zombie avide de sang. Heureusement la société ZomCom a mis au point un collier permettant de canaliser ces créatures. Ainsi, ils sont maintenant hommes ou femmes à tout faire ! Lorsque la famille de Tommy décide d’en adopter un, Fido, ce dernier deviendra pour le petit garçon un membre à part entière de la famille ! Dans une ambiance années 50, cette comédie sous ses airs gentillets se révèle être une satire sociale. Sur le ton de l’humour avec quelques scènes dignes d’un vrai film zombie, Fido nous livre un joli conte !

8Maggie: 2015, Henry Hobson

Le monde est en proie à une épidémie qui transforme doucement les personnes contaminées en zombie. Pour essayer de contrôler tout ça, le gouvernement oblige les personnes infectées de vivre recluses en quarantaine. Quand Maggie apprend qu’elle est infectée, elle s’enfuit. Son père décide de la retrouver et de vivre en marge de la société afin de garder sa fille auprès de lui. Ici il n’est vraiment pas question d’action, mais plus simplement d’émotion. La relation père-fille est au centre de l’histoire, changeante suivant l’évolution de l’état de la jeune fille. Porté par un Schwarzenegger incroyable, à l’opposé de ce que nous avons l’habitude de voir, Maggie offre une approche très différente du film zombie classique. L’humain est clairement au cœur de l’intrigue.  Par ailleurs, ce film est une excellente métaphore sur ce que peuvent vivre et ressentir certaines personnes concernées par de graves maladies.

9Black Sheep: 2008, Jonathan King

Henry est un homme ayant la phobie des moutons. Ainsi il décide de vendre les terres familiales qu’il possède à son frère aîné. Seulement voilà, arrivé sur place il constate que les moutons sont totalement zombifiés suite à des mutations génétiques. Et ils sont très méchants. Ici il est question de moutons infectés, il est donc très simple d’imaginer le contenu du film: de l’humour, du cliché, du n’importe quoi. Mais fun.

10Cockneys VS Zombies: 2012, Matthias Hoene

Deux braqueurs un peu ratés décident de dévaliser une banque afin de sauver la maison de retraite de leur grand-père, censée être détruite. Malheureusement, des zombies ont envahi la ville, et ils se voient tous deux retranchés avec le troisième âge dans cette fameuse maison. On se rapproche clairement du genre Shawn of the dead : De l’humour à l’anglaise, version retraitée cette fois. Cette parodie nous offre quelques scènes vraiment sympathiques. Certes, sur fond d’humour un peu limite parfois, mais qui valent le coup d’être vues !

Il en existe par ailleurs beaucoup d’autres, mais ceux-là offrent déjà un aperçu de ce qu’il est possible de faire autour du thème !

LAISSER UN COMMENTAIRE