Caractéristiques Techniques du Revolution Pro Controller :

Nacon Revolution Pro Controller

  • 2 joysticks analogiques dotés d’une amplitude de 46°
  • 1 Pad multidirectionnel (8 directions)
  • 2 gâchettes L1/R1
  • 2 gâchettes L2/R2 avec réglage de la sensibilité
  • 4 boutons raccourcis/macros sous forme de gâchette
  • Système de réglage du poids de la manette (2X10 g – 2X14 g – 2X17 g)
  • Port audio de 3,5 mm pour sortie audio stéréo et prise entrée micro
  • Câble tressé de 3 m, léger et amovible, avec connecteur métallisé et sécurisé
  • Poids approximatif (sans câble) : 220 g

Le Petit Papa-Noël vous a gâté ? Si ce n’est pas le cas et que vous souhaitez acquérir une manette dédiée à la compétition sur PlayStation 4, on a peut-être trouvé une solution pour vous. Comme nous vous l’avons régulièrement évoqué sur notre site, Sony était à la recherche de partenaires afin d’élaborer une manette axée sur le côté compétition. Après plusieurs mois de travail et réflexion, nous n’aurons pas droit à une mais bien deux produits. Nous vous avons déjà présenté la première d’entre elles à savoir la Razer Raiju Gaming Controller mais aujourd’hui c’est au tour de la Nacon Revolution Pro Controller d’être dévoilée.

Avant de vous présenter cet objet tant convoité, nous allons faire un petit tour du côté de Nacon, la marque pro-gaming qui monte, qui monte, un peu à l’image de M6 à l’époque. Très active depuis 2014 sur le marché PC, la filiale de Bigben Interactive s’est imposée auprès de nombreux événements majeurs de l’e-sport (l’e-championnat de France Fifa 17, la Gamescom, la Gamers Assembly, la DreamHack) et s’est engagée à côté d’équipes professionnelles telles que les Heretics ou encore la Team E2G. Outre ces partenariats, Nacon est surtout spécialisée dans la conception d’accessoires périphériques PC de qualité (casque, souris, claviers).

Un Bundle très séduisant

Vous venez de faire connaissance avec Nacon, passons donc aux présentations avec la Revolution Pro Controller et prenons quelques secondes afin d’évoquer le Bundle qui clairement au niveau de ce que l’on peut attendre d’un produit commercialisé pour l’E-sport. Après avoir ôté l’emballage de protection, nous nous retrouvons nez à nez avec une boîte de couleur noire sur laquelle le logo noir luisant de Nacon impose sobriété et gage de qualité.

En ce qui concerne les protections de la manette, il n’y a rien à redire dans le sens où la Revolution est installée entre deux cartons de qualité supérieure, moulant parfaitement les moindres détails du produit.

Nacon Revolution Pro ControllerLa Revolution Pro Controller est livrée avec une notice d’utilisation, des Stickers à son effigie, une housse de rangement, un chiffon pour le nettoyage (oui il faut être soigneux de temps à autre), d’un câble de câble tressé de 3 m avec connecteur métallisé et sécurisé et de six poids afin d’ajuster la tenue de votre Paddle.

Une manette conçue pour les LAN

Si vous êtes amené à participer à des Lan (tournoi ne nécessitant pas de connexion internet) le câble sécurisé sera un atout indéniable. En effet, il faut savoir qu’en compétition dites « offline », les manettes doivent obligatoirement être reliées par le cordon d’alimentation. Il arrive régulièrement que certains joueurs se déconnectent via des gestes de joie ou de rage au cours d’une partie obligeant les arbitres à intervenir rapidement. Dénuée de batterie et afin d’éviter toutes polémique de piratage quelconque, la Revolution Pro Controller ne fonctionnera pas si elle n’est pas raccordée filaire-ment à la PS4.

Nacon Revolution Pro ControllerPour bien comprendre le système de fixation à broche du cordon d’alimentation vers la manette, la meilleure explication serait de vous renvoyer à l’accroche d’une prise qui relie un PC à un écran.

Comme vous avez pu le lire un peu plus haut, il vous sera possible d’ajuster le poids de votre manette. Grâce à une petite clé (fourni dans le bundle) vous pourrez ajouter à votre convenance des petits poids dans des glissières situées aux extrémités des manches de la manette. Si cela est innovant pour une manette, l’idée a tout simplement était inspirée de ce qui se fait déjà pour les souris d’ordinateur. À titre de comparaison, la Revolution pèse approximativement 220 g alors que la DualShock 4 atteint les 200 g. Au niveau de l’esthétisme général, la Revolution Pro Controller ressemble énormément à une manette de Xbox One. Si l’on peut concevoir que la qualité des manettes de Microsoft est indéniable, on regrettera cependant un manque d’identité visuelle.

Nacon Revolution Pro ControllerLa Revolution Pro Controller offre une précision digne d’une Souris de PC

En concernant la façade avant, les boutons Share et Options sont plus fins et plus allongés que ceux présents sur une DualShock. Les boutons Triangle – Rond – Carré et Croix sont pour leur part un peu plus grands que les originaux. Le joystick analogique gauche surélevé est incurvé alors que celui situé à droite, griffé du logo Nacon est dômé. Leur amplitude, jusqu’à 46° vous fera gagner en précision notamment lors de games de FPS et c’est bien là que le Revolution Pro Controller tire son épingle du jeu. Vous gagnerez en précision comme un joueur à la souris mais avant cela, il faudra vous y habituer. En effet, vous aurez l’impression d’avoir perdu votre shoot, et ce n’est qu’après une dizaine de parties que vous verrez la différence.

Exit la croix multi-directionnelle, celle-ci est remplacée par un imposant Pad et ses ailettes vous permettant de réaliser très aisément vos combos préférés à l’occasion de vos affrontements sur Street-Fighter ou Naruto Shippuden . Il en sera également de même sur FIFA ou PESVous l’aurez compris, cette manette est dédiée à l’E-Sport mais pas qu’aux jeux de Shoot à la Première Personne. Là aussi, il vous faudra persévérer avant d’obtenir le résultat escompté.

Un Remapping à la carte

Lorsqu’on évoque une manette E-sport, on attend d’elle une configuration totale. Après avoir installé sur votre PC le programme Revolution Software (entièrement en français depuis le 23 décembre), vous pourrez assigner n’importe quel mouvement au bouton de votre choix. De plus, deux gâchettes en double-action situées au dos de la manette, vous permettront de multiplier les possibilités. Si elles se font discrètes par leur taille, ces palettes sont aisément accessibles et le clic reste précis.

Nacon Revolution Pro ControllerL’autre point fort de la Revolution qui vient tout droit de l’Univers PC, est la possibilité d’y intégrer des Macros. Ces derniers sont également configurables ce qui vous permettra de passer vos combos en seul clic. À cela, il ne faut pas oublier que quatre profils sont paramétrables directement sur votre manette et que vous pourrez en sauvegarder sur votre PC. Enfin, vous aurez également la possibilité de gérer et régler la sensibilité des gâchettes L2 et R2 à votre convenance.

Nacon Revolution Pro ControllerUne manette de haut-niveau à un prix convenable

Commercialisée à 109,99 euros, la Revolution Pro Controller est une manette compétitive qui vous donnera un certain avantage in-game à partir du moment où vous vous serez habitué à la précision de ses sticks et que vous aurez pris le temps d’effectuer un Remapping à votre façon de jouer.  Si l’on peut regretter son design un peu trop Microsoftien, Nacon signe un produit sobre, offrant des finitions de très grande qualité.

 


SITE OFFICIEL DE NACON


 

 Points positifs :

  • Le Prix
  • L’ergonomie
  • Les multiples possibilités du Remapping
  • La précision d’une souris
  • La possibilité de lester le poids de la manette
  • Des matériaux de qualité

Point négatif :

  • Pour une manette PS4 cela manque d’identité
  • L’absence d’une housse de protection

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE