Après avoir organisé une bêta en Belgique en mai dernier, Sony a officiellement lancé il y a peu son service de jeu en streaming Playstation Now. Cette nouvelle application disponible sous abonnement permet aux joueurs d’avoir accès à un catalogue de quelques centaines de jeux Playstation 3, une liste constamment mise à jour. Le Playstation Now se sert donc de votre connexion internet pour vous donner accès à n’importe quel jeu PS3 du catalogue en streaming, c’est à dire qu’aucune donnée ne sera téléchargée sur votre Playstation 4 à l’exception des sauvegardes et des trophées. Car oui, le PS Now permet aux joueurs chasseurs de trophée de se rattraper sur les jeux du catalogue PS3 qu’ils n’auraient pas pu platiner.

Alors c’est un fait, la qualité des jeux en streaming dépendra de votre connexion internet. C’est pourquoi nous avons réalisé ce test dans des conditions d’utilisation plutôt moyennes afin de juger de l’efficacité du système pour les connexions modestes. Il est important de savoir que le Playstation Now effectue une analyse de votre vitesse de connexion avant de vous mettre dans le bain, vérification qui se fait obligatoirement et gratuitement au premier lancement. Dès lors, cela vous permettra d’être fixé sur votre aptitude à streamer des jeux PS3 sans avoir de mauvaises blagues ou un rendu horrible, mais surtout pour ne pas payer les 16,99€ mensuels requis. Non, le Playstation Now n’est pas bon marché. Toutefois, Sony voulant être totalement transparent avec ses joueurs laisse à leur disposition un essai de 7 jours pour tester  le catalogue de jeux et la qualité des services.

Mais il faudra tout de même enregistrer une carte de crédit à votre compte PSN pour avoir accès à cet essai, car, si votre abonnement n’est pas résilié passé ce délai, Sony compte bien le renouveler de lui-même de mois en mois automatiquement.

Comment se présente le Playstation Now?

Une fois lancé, l’application vous met face à plusieurs listes de jeux, classés selon leur genre, leur éditeur ou encore par ordre alphabétique. Le menu , n’aidant pas à la visibilité globale des titres comme le ferait une liste ou l’affichage des jeux sur le PS Store, dispose les miniatures des titres proposés en listes horizontales. À titre d’exemple, on y retrouve:

  • les jeux les mieux notés du moment comme Red Dead Redemption et son extension Undead Nightmare pour ce mois de décembre (ayant fait leur grande entrée depuis peu)
  • Les nouveautés avec des titres comme Mafia 2,Silent Hill HD Collection, Farming Simulator 15 ou encore Siberia 1 et 2.
  • Les exclus Playstation avec plusieurs titres Ratchet & Clank, InFamous, Killzone, God of War et même The Last of Us
  • Les genres de jeux avec les FPS, les jeux de plate-forme, les jeux multijoueur, d’aventure ou encore une sélection de titres familiaux.

Par la suite, les jeux auxquels vous aurez joué s’ajouteront à l’écran d’accueil de votre Playstation 4, ou dans l’historique de vos consultations dans l’application même pour une rapidité d’accès afin de reprendre la partie là où vous l’aviez laissée.

les jeux du Playstation NowOn regrettera cependant l’absence pesante de plusieurs titres emblématiques de la console comme Gran Turismo, Assassin’s Creed, F1, Call of Duty, GTA et autres qui ont pourtant marqué les joueurs. Contrairement au catalogue de rétrocompatibilité de la Xbox One, le Playstation Now ne se met pas non plus à  jour aussi rapidement, et l’ajout de jeu se fait au compte goutte. Pour un prix tout de même assez élevé, le catalogue est très fourni, mais manque un peu de titres incontournables.

avis Playstation Now homeAi-je besoin d’une grosse connexion?

Non! Étonnamment, le Playstation Now a très bien fonctionné dans notre cas, sur une console connectée en wi-fi et à un étage du routeur. Alors certes, les jeux testés ne présentaient pas les mêmes qualités graphiques que les titres originaux sur Playstation 3, avec une pixellisation plus ou moins irrégulière selon votre connexion en temps réel. Mais leur réactivité est très satisfaisante et vous n’aurez aucun mal à terminer votre aventure sans erreur majeure. D’autres petites imperfections sont également à prévoir comme des ralentissements ou de petits et brefs défauts dans la diffusion de l’image. Mis à part ça, le Playstation Now arrive à garantir un contenu de bonne qualité malgré une connexion au rabais. Une fois branché par câble, le service ne devient toujours pas aussi limpide que les jeux originaux, mais semblent bien plus fluides et beaucoup moins pixelisés. Officiellement, le service réclame une connexion stable comprise entre 5 et 12 Mbit/s.

connexion Playstation nowL’application ayant très récemment été annoncée sur PC, elle devient donc compatible non seulement avec les manettes Dualshock 4, mais aussi les Dualshock 3 de la PS3. Attention que cela ne veut en aucun cas affirmer que les manettes de la PS3 sont compatibles avec la PS4!

Un contenu sécurisé

Les comptes secondaires seront aussi soumis au contrôle parental sur le contenu du Playstation Now. Les joueurs n’ayant pas l’âge requis pour un jeu ne pourront pas le voir dans la liste et donc y jouer.

Le Playstation Now est donc l’opportunité idéale pour (re)découvrir des titres qui auront forgé la réputation de la PS3 via un service de streaming ne consommant pratiquement rien de la mémoire interne de votre PS4. L’application ne nécessite pas d’avoir une connexion très haut débit et parvient à rester accessible à un public très large. Seuls les quelques titres cultes manquant à l’appel et un catalogue en général un peu maigrichon viendra justifier le fait que les 16,99€ mensuels réclamés soit un prix un peu élevé.


SITE OFFICIEL DU PLAYSTATION NOW


LAISSER UN COMMENTAIRE