Fiche technique de Super Mario Maker for Nintendo 3DS :

Super Mario MakerDéveloppeur : Nintendo EAD
Éditeur : Nintendo
Date de sortie : 2 décembre 2016
Type : Plates-Forme
Multi : Non
Langue : français

Super Mario Maker for Nintendo 3DS est un portage de la version Wii U sortie en septembre 2015. Un an après la firme s’offre donc le jeu sur console portable avec quelques petites modifications, néanmoins minimes. Le jeu garde donc le même principe, il suffit d’imaginer votre monde Mario en recréant et en inventant des niveaux basés sur les styles de Super Mario Bros, Super Mario Bros 3, Super Mario World et New Super Mario Bros U.

Créer son propre univers, mais pas que…

Lorsque vous lancerez le jeu pour la première fois, il ne faudra pas trop être impatient car de nombreuses mise à jour, et synchronisations se feront, afin de pouvoir vous offrir tout le contenu en ligne qu’offre Super Mario Maker for Nintendo 3DS. Lorsque vous serez paré à jouer deux propositions s’offriront alors à vous : « Créer » ou « Jouer ». Dans le menu « Créer » vous entrerez alors dans un plateau de Super Mario Bros, ou Super Mario Bros 3, ou encore Super Mario World ou même New Super Mario Bros U. Ce sera donc à vous de choisir si vous préférez évoluer dans un univers vintage ou moderne. Néanmoins faites attention les doubles sauts ou certains items n’étaient pas présent dans les premiers jeux de la firme nippone. Enfin quand vous aurez fait votre choix vous pourrez créer et imaginer ce que bon vous semble, cependant tous les items ne seront pas débloqués dès le début. Néanmoins un nombre suffisant sera là pour vous apprendre les bases. Et bien sûr Mashiko et Yamamura, les deux avatars du jeu seront là pour vous épauler. Dans ces niveaux de création, il vous sera possible de choisir absolument tout : les ennemis, les items, les trous, la hauteur du sol, la musique, la taille du niveau ou encore l’univers (plein air, souterrain, aquatique, manoir etc…).

Super Mario Maker for Nintendo 3DS Il sera possible de tester votre niveau à n’importe quel moment pour pouvoir jauger sa difficulté en cliquant simplement sur « Jouer ». Enfin vous pourrez sauvegarder votre niveau sur votre console mais également en ligne, permettant ainsi aux autres utilisateurs de tester votre chef-d’oeuvre. Si vous considérez que les items sont insuffisant, pas de panique il vous suffira de revenir en arrière et de choisir non pas la touche « Créer » mais cette fois-ci « Jouer ». Dans ce cas 3 choix s’offriront à vous :

  • Les Défi Super Mario : Ce mode de jeu vous permettra de faire des stages plus ou moins facile présentés sous forme de plateaux, à chaque plateau terminé, comportant 4 niveaux, un ou plusieurs items vous sera offert afin d’améliorer vos créations. Il est indispensable de faire ce mode de jeu si vous ne voulez pas rester avec uniquement les items de création de base.
  • Les Stages du Monde : Ce mode de jeu est le mode en ligne, où il vous sera possible de jouer aux niveaux mises en ligne et créés par les autres utilisateurs.
  • Le Robostock : C’est simplement le niveau où vous pourrez stocker vos niveaux préférés, et ainsi les refaire à volonté.

Super Mario Maker for Nintendo 3DSSuper Mario Maker for Nintendo 3DS est-il identique à sa version Wii U ?

Si le jeu n’a pas vraiment était changé pour sa version portable, quelques modifications ont tout de même vu le jour et principalement en ce qui concerne le didacticiel. En effet celui-ci était cruellement manquant à sa version Wii U et certains utilisateurs de Super Mario Maker n’en profitaient pas complètement. En revanche, sur la version 3DS, les développeurs y ont pensé et c’est Mashiko et Yamamura, les deux avatars du jeu qui seront nos guides. Ainsi à n’importe quel moment vous pourrez demander de l’aide et apprendre avec eux comment utiliser les différents items lorsque vous fabriquerez votre monde, mais également comment jouer aux différents niveaux proposés. Le système de sauvegarde à était également amélioré, permettant de sauvegarder vos progressions plus souvent et de manière plus rapide. Ce qu’apporte la version 3DS de Super Mario Maker, c’est un côté pratique et côté manuel plus évident. En effet sur Wii U tout se passe sur le GamePad, qui parfois s’avère être encombrant. Ici c’est sur votre console portable et tout semble plus simple et davantage à portée de main. Le plus est également la 3D de la console apportant, si on le souhaite de la profondeur à nos niveaux.

Pas vraiment de nouveauté…

Vous l’aurez compris ce Super Mario Maker for Nintendo 3DS n’apporte rien de plus que sa version passé, il s’agit du même jeu avec une petite mise à jour et un portage, néanmoins rien de neuf. Les personne n’ayant pas la Wii U mais possédant la Nintendo 3DS seront tout de même contents puisque le jeu était déjà bon dans sa version console de salon. Donc pas vraiment de nouveauté, néanmoins la prise en main est plus évidente et la 3D peut être agréable. Pas de quoi se précipiter en magasin sauf si vous ne le possédez pas sur Wii U.

Super Mario Maker for Nintendo 3DSPoints Positifs :

  • Un jeu fun, coloré et pour toute la famille
  • Un Super Mario infini, donnant du fun inépuisable grâce au mode en ligne
  • Devenir un créateur de niveaux Super Mario Bros
  • Un vrai Super Mario fidèle à la licence
  • Bande son originelle et moderne
  • Une vrai différence entre le gameplay des jeux précurseurs et récent (respect des items et pouvoirs)
  • L’ajout du didacticiel et du système d’aide

Points Négatifs :

  • Malgré l’apport du didacticiel, reste un simple portage de la version Wii U
  • Après des heures et des heures de jeux, on se lasse un peu
  • Des niveaux parfois infaisable en ligne, créés par les joueurs
  • Pas de coopération
  • L’obligation de faire les niveaux de « Défis de Super Mario » pour gagner quelques items parfois inintérésants
APERÇU DE REVUE
NOTE GLOBALE
7
PARTAGER
Article précédentCrash Bandicoot N’Sane Trilogy : gameplay et date de sortie
Article suivantGuide complet – ARK : Survival Evolved
Fan de jeux vidéo depuis tout petit, j'ai commencé avec la PS1 et la GameBoy Color. Maintenant, je suis sur PS4, Xbox One & Wii U mais je n'oublie pas les grands classiques, car je suis et resterai un rétro-gamer et je me plais à faire la collection de consoles et de jeux rétros. Je commence progressivement à réaliser un rêve d'enfant, puisque plus les années passent et plus je m'investis dans le monde merveilleux des jeux-vidéo, entre petit boulot et hobbies ! 4wearegamers@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE