Caractéristiques techniques:Razer Raiju face avant

  • 2 boutons tampon latéraux Hyperesponse multifonctions
  • 2 gâchettes Hyperesponse multifonctions amovibles
  • 4 boutons d’action mécaniques Hyperesponse
  • 4 boutons de panneau de configuration rapide
  • Arrêts de gâchettes en option pour un tir rapide
  • Mode de gâchette ultra sensible en option pour des réactions ultra-rapides
  • Port audio de 3,5 mm pour sortie audio stéréo et prise entrée micro
  • Compatible avec les PC (dépendant du modèle, non garanti par Interactive Entertainment Europe)
  • Prises latérales caoutchoutées dans la masse
  • 2 capuchons en caoutchouc antidérapant pour stick analogique
  • Boîtier de transport
  • Câble tressé de 3 m, léger et amovible, avec connecteur micro-USB*
  • Dimensions approximatives : 168 mm (Longueur) x 105 mm (Largeur) x 65 mm (Hauteur)
  • Poids approximatif (avec câble) : 350 g

Cette fin d’année, deux nouvelles manettes PlayStation 4 arriveront sur le marché. L’une chez Nacon, et l’autre chez Razer. Cette dernière firme nous a d’ailleurs fait l’honneur de nous faire parvenir en avance un exemplaire de cette manette PS4 Raiju pour vous délivrer notre avis détaillé sur ce qu’elle propose.

La manette Razer Raiju Gaming Controller débarquera dans le commerce à partir du 9 décembre pour un prix d’environ 169€. L’objet arrive dans un emballage bleu, à notre grande surprise puisque la société Razer a pour habitude de livrer ses produits dans des emballages faits de noir et de vert, les couleurs signatures de la marque. Sur la face avant, en surbrillance perlée, nous retrouvons le modèle de la manette, ainsi qu’une image détaillée de sa face avant. Sur le coin supérieur droit, une pastille avec la mention « Designed for eSport« , puisque Razer espère répondre aux attentes des joueurs les plus exigeants avec ce modèle assez différent de la Dualshock 4. A verso de la boite, nous retrouvons les principaux atouts de cette manette, à savoir 4 boutons programmables, une ergonomie étudiée et un panneau de configuration rapide sur le bas.

Une fois la boite ouverte, son contenu est caché par une feuille sur laquelle un petit mot de Razer y est inscrit afin de remercier l’acheteur d’avoir fait confiance à la marque. En dessous se cache un gros étui assez dur renfermant la Raiju par une tirette solide. Noir, il porte le logo de Razer en plein milieu et reste ainsi assez sobre.

Une fois retiré, l’étui laisse sa place au manuel d’utilisation toujours bien présent et détaillé en conséquence dans tous les produits Razer. Dedans, vous y retrouvez toutes les instructions nécessaires au paramétrage de vos touches additionnelles et à l’utilisation du panel de contrôle en bas de la manette.

Enfin, la partie inférieure cache la connectique de la Razer Raiju. Celle-ci est tressée et paraît donc sensiblement plus solide qu’un simple câble en plastique. Le fabricant aura eu le bon goût de protéger l’embout USB et l’embout micro-USB par un cache noir adapté. Étant donné que la manette ne possède pas de batterie, vous devrez impérativement jouer avec ce câble pour utiliser la Razer Raiju. Mais rassurez-vous, celui-ci mesure près de 3 mètres et la distance du joueur par rapport à la console reste assez extensible.

Rentrons dans le vif du sujet avec la présentation de la manette-même. Une fois en mains, l’objet paraît tout de même plus lourd que la manette PS4 traditionnelle. Le poids est estimé à plus de 300 grammes, ce qui n’est pas rien et renforce la sensation d’avoir un petit bijou de technologie dans le creux de la main. L’objet lui non plus n’opte pas pour les couleurs noires et vertes de Razer mais offre une subtile touche de « bleu Playstation » sur les plastiques grip recouvrant les joysticks, ainsi que sur le revêtement grip situé à l’arrière de la manette. L’allure générale de la Raiju fait étonnamment penser à une manette de Xbox One. Nous pourrions donc la qualifier de Dualshock 4 Elite tant elle présente plusieurs points communs avec elle, chose que nous détaillerons par après.Razer Raiju allure Xbox

La face avant de la Razer Raiju présente toutes les touches d’une Dualshock 4. Les touches SHARE et OPTIONS seront plus arrondies, et le pad tactile cliquable arborera le logo de Razer. La croix directionnelle ne bouge quant à elle pas vraiment et les 4 touches rondes sur la droite de la Raiju conservent bien les 4 logos de Playstation, étant un produit officiel Sony. En dessous du pavé tactile, deux petites LED sont placées assez proches l’une de l’autre. Il s’agit de l’indicateur vous renseignant sur le profil actuellement utilisé. Si elles ne sont pas allumées, c’est que vous utilisez les paramétrages par défaut de la manette. Les joysticks sont donc recouverts par défaut de caches grip offrant une meilleure adhérence des pouces. Ceux-ci peuvent à tout moment être retirés.Razer Raiju touches avant

La face supérieure présence l’orifice par lequel viendra se brancher le câble micro-USB qui est donc le même que celui utilisé pour recharger vos Dualshock 4. Les gâchettes L1, L2, R1 et R2 sont de même forme qu’une manette Xbox One. Entre chaque gâchette du même côté, nous retrouvons l’un des quatre boutons cliquables additionnels de la Raiju. Ils pourront être paramétrés individuellement comme bon vous semble. Toutefois, leur position peut être assez handicapante car il nous est arrivé maintes fois de les enfoncer sans le vouloir en cours de partie. Attention donc de ne pas leur attribuer d’action trop sensible dans votre jeu.Razer Raiju gâchettes supérieures

Sur le dos de la manette sont vissées 2 petites gâchettes M3 et M4 servant de petites palettes pour par exemple changer les vitesses dans un jeu de voiture. Elles font partie des 4 boutons additionnels et peuvent aussi être paramétrées individuellement. Il est possible que, selon le jeu et donc votre appui sur la manette, ces gâchettes viennent vous bloquer les deux majeurs. Vous pourrez à tout moment les dévisser et les retirer en toute sécurité grâce au petit tournevis fourni avec la manette et situé dans l’étui en dessous de l’emplacement de la Raiju.

Plus au-dessus, deux switchs vous donnent un contrôle sur la sensibilité des gâchettes R2 et L2. Une fois activés, ces switchs durciront les deux touches pour qu’elles aient moins de flexibilité. Dans certains cas comme les FPS, cette option peut se révéler être extrêmement pratique pour augmenter sa cadence de tir ou ses réflexes. Dans le cadre d’un jeu de voiture par contre, garder des gâchettes plus souples permet de gérer au mieux ses accélérations et ses freinages.Razer raiju palettes

Enfin, sur la face inférieure de la Razer Raiju se situe un port jack 3,5 mm pour brancher n’importe quelle oreillette ou casque audio compatible. Plus au dessus, nous retrouvons le panneau de configuration rapide comprenant plusieurs options. Le premier réglage vous permet de passer d’un profil à un autre. Le deuxième est celui qui vous permettra de personnaliser ces profils, le troisième est un bouton de coupure rapide du micro connecté à la manette et le dernier vous permet de régler le son du jeu.Razer Raiju configuration rapide

La Razer Raiju Game Controller n’a au final rien de plus qu’une manette Xbox One Elite, et on regrettera qu’elle soit vendue tout de même plus chère que cette dernière. Bien entendu, c’est la première version « Pro » de la manette PS4 sur le marché, et ses atouts sont certainement plus nombreux et avantageux que la manette de Nacon et Bigben qui tarde à arriver dans les magasins. En plus d’adopter les courbes d’une manette Xbox One réputée pour être la plus confortable sur le marché des consoles de salon, les 4 boutons paramétrables ainsi que le réglage de la sensibilité des gâchettes R2 et L2 offre aux joueurs une personnalisation de jeu encore jamais atteinte chez Playstation.

L’objet est solide, et les boutons cliquables sont bien plus réactifs et agréables que les Dualshock 4. Ils donnent la sensation de légèreté d’un clic de souris mais leur qualité s’en ressent quand on tient l’accessoire en main. Son poids, son packaging très soigné et ses multiples fonctions font de la Razer Raiju un accessoire indispensable aux hardcores gameurs sur PS4. C’est le seul modèle de manette PS4 à offrir toutes les possibilités de contrôle nécessaire pour optimiser son gameplay et améliorer considérablement les sensations de jeu.


SITE OFFICIEL DE LA MANETTE RAZER RAIJU


 

Points positifs:

  • L’ergonomie
  • La possibilité de retirer les palettes arrières
  • Les 2 profil de réglages et les nombreuses touches supplémentaires
  • L’objet paraît solide une fois en mains
  • La légèreté des clics de boutons et la réactivité

Points négatifs:

  • Manette uniquement filiaire
  • Le système de dévissage des palettes à l’arrière un peu fastidieux
  • Le prix

LAISSER UN COMMENTAIRE