Fiche technique de LEGO Harry Potter Collection :

Lego Harry Potter collection cover

Développeur : Tt Games
Editeur :
Warner Bros. Interactive
Date de sortie :
 19 octobre 2016 sur PS4
Type :
Aventure
Multi :
non
Langues :
Français
Version testée :
PS4

Ce 31 juillet, les nouvelles aventures du célèbre magicien Harry Potter  étaient jouées pour la première fois au Palace Theatre à Londres. Le texte de cette pièce, « Harry Potter et l’enfant maudit » arriva dans nos librairies par la suite, et pour la première fois en français le 14 octobre. Ce dernier, en tant que huitième tome de la série, marquait la fin des aventures de notre magicien préféré.

Peu de temps après la publication de l’ultime volet des aventures de notre apprenti sorcier, et surfant sur la vague de la nouvelle série de films de Warner Bros Pictures basée sur cet univers, Tt Games cru bon de nous ressortir une compilation de jeux LEGO Harry Potter. Pur coup marketing synonyme de simple portage ou réel retour « sans aliasing » de jeux aux petites briques inspirés d’une des plus grandes franchises de l’histoire du cinéma? Quoi qu’il en soit, l’adaptation cinématographique de l’oeuvre de J.K. Rowling: Les Animaux Fantastiques ne changera en rien le point de vue des joueurs sur ce LEGO Harry Potter Collection, et nous nous apprêtons dans ce test à passer en revue ce qui a fait le succès ou non de cette série de jeux et les réels apports de cette compilation.

Lego, de retour à Poudlard

On le sait, Tt Games s’est toujours rué sur les plus grands succès du cinéma ces derniers temps pour nous livrer un jeu à l’humour omniprésent, affichant une copie presque conforme de la trame narrative de ces chefs-d’œuvre du grand écran. Le Seigneur des Anneaux, Jurassic Park, Star Wars et bien sûr Harry Potter, aucune de ces productions n’y a échappé, et le studio ne compte d’ailleurs pas en arrêter là, si bien que l’on se demande comment la franchise de jeux LEGO arrivera à se diversifier. C’est donc avec LEGO Harry Potter Collection que nous allons replonger dans le passé et se remémorer d’anciens opus, pour le meilleur et pour le pire.

LEGO Harry Potter : Années 1 à 4 est sorti en 2010 lors de la précédente génération de consoles, soit 9 ans après l’apparition au cinéma du jeune héros. Ce premier jeu Harry Potter version LEGO, était basé sur les quatre premiers films de la saga, à savoir :

  1. Harry Potter à l’école des sorciers (2001),
  2. Harry Potter et la Chambre des secrets (2002),
  3. Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban (2004),
  4. Harry Potter et la Coupe de feu (2005).

Dans ce jeu, les joueurs partiront à la découverte de lieux, tels que: le chemin de traverse, la banque de Gringotts, le chaudron Baveur, Poudlard et bien d’autres.

Le deuxième opus,  Lego Harry Potter : Années 5 à 7, sorti le 24 novembre 2011. Tout naturellement, ce dernier reprenait les aventures des 3 derniers films, à savoir:

  1. Harry Potter et l’Ordre du phénix (2007),
  2. Harry Potter et le Prince de sang-mêlé (2009),
  3. Harry Potter et les Reliques de la Mort (Parties 1 en 2010, Parties 2 en 2011).

Cependant, toutes ces aventures auront un point commun, le gameplay. Au fur et à mesure de l’avancée dans l’histoire, les personnages apprendront de nouveaux sorts (capacités) appris lors de cours donnés par les professeurs de l’école. Chaque personnage possède 8 sorts différents comme par exemple: 

  • La cape d’invisibilité (Harry seulement) qui rend invisible,
  • Lumos,  sort qui permet d’allumer le bout de sa baguette. Ce sort permet de défendre contre les ténèbres naturelles ou magiques. (Harry, Ron et Hermione l’ont tous les trois).
  • Wingardium Leviosa permet de faire volé des objets (c’est le premier sort que vous apprendrez, il vous sera très utile tout au long de l’aventure).
  • Animalier (certains personnages peuvent l’utiliser, comme Ron avec croûtard) qui fait que le joueur prend le contrôle d’un animal.
  • Avada Kedavra ( pour les méchants seulement) qui tue les autres personnages.

Un portage pas si déférent de l’ancien.

Le système de jeu est exactement le même que tous les autres jeux Lego. Chaque niveau terminé en mode histoire débloquera ce même niveau en mode de jeu libre. Vous pourrez ainsi recommencer le niveau avec le personnage de votre choix. Les actions étant indisponibles lors du la partie histoire. Pourront l’être dans le mode libre une fois les compétences (sorts) nécessaires débloquées. Au niveau du contenu, il n’y a tout simplement aucune nouveauté, il s’agit ici d’un simple portage de la PS3 à la PS4. 

Certains problèmes concernant la mécanique du jeu ont été modifiés, mais pas la totalité. On peut voir encore ici quelques soucis de caméra, mais cela n’est dans l’ensemble pas vraiment gênant. Dans la version originale, les personnes communiquent entre eux grâce à des onomatopées. À l’époque, il n’y avait pas de dialogue comme dans versions récentes des jeux LEGO. Dans cette nouvelle version, aucun dialogue n’a été introduit. Est-ce parce que la société de développement n’éprouvait pas l’envie de mettre ce portage au goût du jour. Ou par souci de respecter la version originale, nous ne le saurons jamais. Le gros changement dans cet Harry Potter collection, survient plutôt au niveau des graphismes qui ont tout de même été bien améliorés et lissés.

La question que l’on pourrait se posez est, est-ce vraiment intéressant d’acheter ce portage sur PS4 si l’on possède déjà la version PS3? En toute franchise, on peut dire que non. Il n’a pas vraiment eu d’évolution flagrante entre les deux versions. Cependant, pour toutes personnes n’ayant jamais eu l’occasion de jouer à la version sur PS3, Xbox 360 et Wii, cette version de Lego Harry Potter en vaut vraiment le coup. Tous fans de l’univers d’Harry Potter et de la marque Lego éprouvera un grand plaisir de prendre par à cette saga devenue cultissime.

Lego Harry Potter collection est un jeu qui amusera petits et grands. Il vous permettre de vivre ou revivre les aventures de notre jeune apprenti sorcier préféré avec une bonne dose d’humour. Le jeu ne brille certes pas par ses nouveautés et son manque d’amélioration. Mais il restera tout de même un bon jeu avec lequel on pourra s’amuser pendant un bon nombre d’heures.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here