Nous ne rêvions que de PlayStation 4 Pro, casque VR ou encore d’exclusivités et surprises venues d’ailleurs et après avoir passé l’inévitable contrôle du service de sécurité de la Paris Games Week, nous n’avions qu’une seule idée en tête : trouver en premier l’exclusivité qui allait changer notre soirée. Cependant, compte-tenu de l’immensité du lieu, il n’était pas aisé de faire le bon choix. Malgré tout celui-ci s’est présenté à nous de lui même au moment où notre chemin a croisé celui du stand de Tom Clancy’ Ghost Recon Wildlands.
Ghost Recon Wildlands ! Mais c’est quoi donc ?
Ce nouveau volet de la franchise Tom Clancy, est un mélange de TPS à la mode GTA-Like. Vous pourrez donc incarner dans cet épisode un Ghost, à savoir un soldat appartenant à une unité spéciale qui sera employé à remplir des missions en mode infiltration, dans une Bolivie futuriste touchée par la corruption et la terreur.
Pour notre part, nous sommes accueilli dans un stand par un présentateur et une équipe de quatre Ghost prêts à en découdre devant leur écran. Dans un premier temps, nous sommes, comme vous pouvez l’imaginez déçus. Nous aurions voulu tester une mission et participer à l’aventure mais en réalité il s’agit là d’une démonstration en temps réel.
Pour commencer, il faut choisir notre soldat et là, il faut bien dire qu’Ubisoft semble ne pas avoir fait les choses à moitié. En effet, il sera possible de choisir entre un homme et une femme puis le personnaliser dans les moindres détails. Les armes ne sont pas laissées pour compte et nous pourrons les modifier avec un panel pouvant aller jusqu’à 10000 modifications (armes, accessoires, camos etc). Pour la mission à laquelle nous allons assister, un fusil d’assaut de type SCAR équipé d’un silencieux et d’un lance-grenades sera l’équipement idéal.
Les Ghost nous mettent dans le vif du sujet
Justement, on nous explique que la section Ghost est chargée de localiser l’un des plus grands spécialistes en matière de tortures et exécutions de cette Bolivie laissée sous l’emprise du l’économie souterraine et de la drogue. Avant de s’en occuper personnellement, il va falloir le localiser et pour cela une opportunité est donnée aux Ghost Recon en piratant les données d’un ordinateur situé dans une prison Bolivienne plutôt bien gardée.
La nuit est tombée depuis quelques heures, Ghost 1 et 2 effectuent leurs approches en hélicoptère alors que deux autres membres de l’unité ont opté pour une voie plus terre à terre. Vous l’aurez compris, il va falloir réussir cette mission en toute furtivité mais aussi en s’appuyant les capacités de chacun dans une totale synchronisation. Lors de la sortie du jeu, il sera possible de jouer cette mission seul ou en coopération avec trois autres de vos amis. Par son design très épuré, sa fluidité mais aussi par le fait que la totalité du décor soit jouable, Tom Clancy’ Ghost Recon Widlands est partit pour devenir un jeu très immersif, d’autant plus que les conditions météorologiques (soleil, pluie neige …) ainsi que les différents environnements (village, désert, montagne) vous dépayseront tout au long de l’expérience.
Nous n’allons pas vous raconter tout l’histoire, surtout qu’il s’agira d’une mission disponible lorsque le jeu sortira l’an prochain mais les mécaniques sont plutôt alléchantes. Tout d’abord l’IA est vivante dans le sens où vos ennemis auront des habitudes de vie changeant en fonction de l’heure à laquelle vous interviendrez sur le champs de bataille. En ce qui concerne votre approche, la furtivité sera toujours préconisée même si au final des explosions, les courses-poursuites seront de la partie. Avant d’en arriver jusque là vous aurez dans votre équipement de quoi surmonter les différents obstacles. En effet, il vous sera possible de marquer tous les soldats opposants grâce à votre drone ce qui vous permettra de coordonner vos tirs.
Trêve de bavardages, si la mission qui nous a été proposée lors de la Paris Games Week n’est pas la même, nous vous invitons à visionner la vidéo ci-dessous. Elle vous permettra d’apprécier à sa juste valeur, l’ambiance que devrait nous offrir Tom Clancy’ Ghost Recon Widlands qui sera disponible le 7 mars 2017 sur PS4, Xbox One et PC.
Oh yesss! décidémement ce jeu s’anonce très tactique! en plus j’adore ce type d’Open world où toutes est interactif.Il ne reste plus qu’attendre votre test, d’autant plus que les licences de Tom Clancy (que son âme repose en paix) sont souvent de très bon jeu V(^o^)V