Lorsque la communauté Call of Duty a découvert les premières images du prochain jeu du studio Infinity Ward, ce fut un moment de désolation, de frustration. En effet, les joueurs que nous sommes, souhaitaient revoir du Cod à l’ancienne. Pour mieux faire avaler la pilule, on nous a promis la remasterisation d’un Modern Warfare qui a bercé l’enfance de beaucoup d’entre nous. Durant deux week-ends, nous avons eu la possibilité de tester la bêta du mode multijoueur de Call of Duty Infinite Warfare. Alors que vaut ce nouvel opus ? Nous allons essayer de répondre à cette question du mieux possible.
Dans la vie, il existe des moments où il faut se fier aux signes. Pour Infinite Warfare, les premiers n’étaient pas très bons. Après avoir téléchargé le jeu et fait deux games, il nous était impossible de nous connecter. Comme Twitter ou encore ebay, le PlayStation Network venait de faire les frais d’une cyber-attaque du DDOS.
Dynamique mais pas épuré
Si la fluidité des mouvements est au rendez-vous, pour le design on a l’impression que les erreurs commises lors du développement de Call of Duty : Ghost n’ont pas été retenues. Ce dernier n’était pas particulièrement épuré en matière de graphisme et on s’attendait à beaucoup mieux sur une console dite de nouvelle génération. Après plusieurs années, le constat est quasiment le même. Les graphismes sont d’un niveau moindre que ceux de son prédécesseur (BO3) et si certains détails tels que les camouflages des armes sont bien réalisés, on a pas l’impression que les possibilités techniques de la PlayStation 4 aient été vraiment utilisées. Les menus bien que très austères, ont le mérite d’être simples en d’utilisation et permettent aux joueurs de ne pas s’y perdre. Quoi qu’il en soit, la qualité du graphisme n’a jamais été le point fort des Call of cependant cela n’est pas la première chose que les joueurs attendent.
Du contenu à la BO3
Le contenu ne surprendra aucun joueur de la communauté. Dès le départ nous avons droit à trois RIGS (spécialistes) et au fil du temps, nous avons eu la possibilité de tous les débloquer. Chacun peut être équipé d’un atout actif mais aussi d’une spécialité passive. Le RIGS Fantôme par exemple, utilise un Snipe tirant des balles qui vont se loger directement dans sa cible. Si cette arme semble quelque peu cheatée, elle ne l’est pas moins que celles que nous avions découvertes dans Black Ops 3.
Le silencieux devient l’atout indispensable
Justement ce dernier opus a fortement inspiré les développeurs d’Infinite Warfare. La configuration des atouts lors de la création d’une classe, est exactement la même. Nous regretterons cependant que les plus importants soient tous situés dans le 1er groupe. Les accessoires sont tous présents à l’exception du tir rapide et cela est une très bonne chose. Malgré cela, on notera une incohérence concernant la possibilité d’associer le silencieux et le canon rayé. En gros, vous avez la possibilité d’être quasi invisible sur la carte et de posséder une arme surpuissante. Si le jeu n’est pas encore sorti, jouer au silencieux est déjà devenu une mode à laquelle vous ne pourrez pas échapper.
Des Incohérences lors des duels entre AR et SMG
Les armes justement sont plutôt équilibrées et vous pourrez faire un carnage avec n’importe laquelle. Cependant malgré cela nous avons noté une incohérence concernant notamment certains duels entre les AR (fusil d’assaut) et les SMG (mitraillette). En effet, il nous est arrivé à plusieurs reprises de remporter un duel à longue distance face à une AR en utilisant une SMG. Vous pouvez penser qu’il s’agit-là seulement d’une histoire de shoot (précision) mais cela est arrivé tellement souvent qu’on ne peut que se poser la question.
Jouer au snipe sur Call of Duty Infinite Warfare c’est le pied
Pendant cette bêta, nous avons scruté énormément les avis de vous nos abonnés mais également de la communauté Cod. Quatre points ont été mis en avant. La vie, le snipe, les scorestreaks et les spawns.
- La vie : effectivement, nous mourrons assez vite et par moments, il arrive d’avoir l’impression d’être « instant » (c’est à dire mourir en une balle) malgré que votre adversaire vous tire dans le pied. Espérons que cela soit pris en compte et qu’une mise à jour soit effective pour corriger cela.
- Le Snipe : l’utiliser sur cet épisode est un véritable plaisir et l’adaptation se fera en quelques parties. Autre gros point positif, les hits-marker. Nous n’avons pas eu, une grande première !
- Les Scorestreaks : contrairement à ceux de BO3 ou encore plus à BO2, ces derniers ont un pouvoir de destruction tout à fait raisonnable et on arrive presque, à oublier que nous en avons à disposition. Peut-être que cela est en rapport avec le coût afin de débloquer les plus dévastateurs.
- Les Spawn : à chaque Call of Duty, le mécanisme des spawns a (sans jeu de mots) tendance à se renouveler. Lors de cette bêta, nous avons réapparu à proximité de coéquipiers à des endroits où l’ennemi ne devrait pas se trouver. Opter pour ce système peut tout simplement vous emmener, si vous jouez avec des joueurs assez faibles, à des parties où vous allez être en mode « spawn-trap » (vous faire tuer alors que vous êtes dans votre spawn et que vous mourrez immédiatement lorsque vous réapparaissez). Malgré cette inquiétude, cela ne nous est jamais arrivé au cours de cette bêta.
Malgré beaucoup d’à priori à cause de l’univers futuriste et l’absence d’une âme (cela changera peut-être avec le charisme des personnages du mode campagne), cet épisode ne révolutionnera pas la franchise mais reste un FPS avec le lequel vous prendrez du plaisir, même si vous êtes un joueur de la vieille époque. Pour rappel, il ne s’agit-là que notre sentiment de la bêta du mode multijoueur et nous sortirons un test très prochainement de la version définitive. Pour ceux qui l’auraient sans doute oublié, Call of Duty Inifinite Warfare sortira le 4 novembre prochain sur PS4, Xbox One et PC.