Fiche technique de Batman Arkham VR:

Batman Arkham VR box art portraitDéveloppeur : Rocksteady
Éditeur : Warner Bros. Interactive
Date de sortie : 13 octobre 2016 sur PS4 (PS VR)
Type : Aventure
Langue : anglais / sous-titré français
Version testée : PS4

Premier jeu Batman pour le casque de réalité de Sony et titre phare pour le lancement de cet accessoire, Batman Arkham VR est arrivé ce 13 octobre sur le Playstation Store. Par les créateurs de la célèbre trilogie Arkham, le studio a voulu fournir aux fans la sensation d’enfiler le costume du justicier de Gotham afin d’y réaliser son travail quotidien et faire face aux pires racailles de la ville.

Batman Arkham VR vous plonge donc dans la peau de Bruce Wayne pour y explorer la ville de Gotham avec le costume du bat-justicier. Dès les premières minutes, et après avoir jeté un oeil aux autres jeux du catalogue Playstation VR, on peut sans aucun doute affirmer qu’il est l’un des plus beaux jeux en réalité virtuelle. Le joueur, bat-ceinture à la taille, devra utiliser grappin, scanneur et batarang pour réaliser une série de missions plutôt passives au cœur de la ville de Gotham. Après avoir mystérieusement perdu la trace de ses alliés Nightwing et Robin, Batman (vous) devra se rendre sur des scènes morbides afin d’y récolter tous les éléments permettant de retrouver leur trace. Cela passera bien entendu par la rencontre d’ennemis emblématiques de la franchise comme le Pingouin et le Joker.

Nightwing Batman Arkham VRBatman Arkham V2?

Cette aventure Batman diffère très fortement des jeux traditionnels qu’a pu fournir le studio Rocksteady. Tout d’abord, Batman reste assez passif et statique dans ses analyses. Il ne faudra pas s’attendre à des phases de combat épiques ou du pilotage de batmobile puisque le jeu reste avant tout relativement contemplatif. Mais cela ne veut absolument pas dire que l’on s’y ennuie. Le casque de Sony fait en effet très bien l’affaire et donne la sensation d’être haut perché sur les toits de la ville, de voir nos alliés ou nos ennemis en face avec une résolution très satisfaisante voir troublante! Avec sa grosse heure de jeu, Batman Arkham VR est une expérience obligatoire pour les fans de la saga, car on se retrouve à faire face aux plus grands ennemis de l’homme chauve-souris, avec tout le charisme que le héros peut offrir.

Alfred Batman Arkham VR ReviewUne expérience VR complète?

Il vous arrivera aussi d’être face à la Batmobile ou le vaisseau du justicier, mais vous ne pourrez hélas pas les conduire. Le jeu ne fera que vous mettre face à une situation sans réellement être mobile. Les seuls moments où vous devrez analyser un coin de rue ou les égouts seront par le biais de courtes téléportations pour que cette première expérience ne vous rende pas malade. Pareil pour les véhicules, ils ne serviront que de prétexte pour charger la zone suivante. Si vous comptiez  semer la police dans les rues de Gotham, il faudra repasser plus tard.

Batsuit arkham VR PS4Rocksteady tient parfaitement son pari de fournir une expérience VR très réaliste et immersive avec des personnages et décors extrêmement bien modélisés, tout droit tirés de la trilogie de jeux Batman Arkham. Tout y est pour se sentir véritablement dans la peau de Batman. Malgré une durée de vie assez courte et des phases de jeu plutôt statiques, les décors, les sons et les interactions du joueur avec le décor nous plongent réellement dans l’univers sombre du héros de DC Comics, pouvant même parfois devenir assez angoissants lorsqu’on se retrouve face à un psychopathe comme le Joker. Cela passera aussi par des phases de domination sur l’ennemi qui nous feront sentir intimidants et puissants. Une expérience jouissive pour les fans du Batman à côté de laquelle vous ne pouvez pas passer.

Le seul petit bémol que l’on pourrait coller à cette expérience de réalité virtuelle quasi parfaite est l’absence de doublage français dans le jeu. Lire les dialogues tout en tâchant de rester attentif aux éléments de décor reste assez fastidieux et vous fera parfois rater quelques détails intéressants.

Points positifs:

  • Cette réelle impression d’être en face des personnages de l’univers
  • Un jeu VR qui ne rend pas malade
  • Des sensations de vertige, puissance, d’angoisse bien présentes
  • Un jeu très beau dans l’ensemble
  • Le prix de 19,99€, raisonnable

Points négatifs:

  • Un jeu un peu court
  • Pas de doublages français
  • Pas de pilotage de véhicules
RÉSUMÉ DU TEST
NOTE GLOBALE
7,5
Article précédentDead Rising 4 dévoile son édition collector
Article suivantUne nouvelle image confirme le retour de Red dead Redemption
Fan des jeux vidéo depuis la première Playstation, et plus particulièrement depuis la sortie de Metal Gear Solid 1, j'ai maintenant décidé d'être un acteur à part entière de ce monde fascinant des jeux vidéo en créant 4WeAreGamers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here