Le petit aperçu de For Honor que nous avions eu lors de notre passage chez Ubisoft à la Gamescom nous avait intrigués, mais n’était pas suffisant pour vous exprimer pleinement notre ressenti. C’est donc avec impatience que nous attendions de pouvoir mettre la main sur l’Alpha fermée du jeu se déroulant en ce mois de septembre. Ce fut une découverte très agréable, d’un jeu plus que prometteur.

Un solo, un multi, plusieurs guerriers!

Le mode solo de For Honor sera centré sur un personnage nommé Apollyon, qui aurait joué un rôle important dans le déclenchement de la guerre entre samouraïs, chevaliers et Vikings. Cette dernière durant depuis des milliers d’années.

Le jeu propose d’incarner quatre types de guerriers (qu’il soit homme ou femme, à vous de choisir) au sein de trois factions différentes que sont les Vikings, Chevaliers et Samouraïs. Chaque faction a ses propres caractéristiques, atouts ou inconvénients. Le Viking est une brute épaisse qui frappe fort et qui en impose. Son désavantage est que sa porté, par apport aux autres factions, est plus réduite. Il est également plus lent à esquiver les coups. Le Chevalier a pour particularité d’être protégé par son armure et de disposer d’une allonge grâce à son épée deux mains. Une classe bien équilibrée. Le samouraï est quant à lui plus petit et plus agile, mais moins protégé.

Une fois le jeu lancé, il est proposé d’apprendre quelques techniques de base grâce au didacticiel. Ce mode étant d’une grande utilité, ce serait dommage de passer à côté. For Honor est ce qu’on peut appeler un jeu de type Versus fight. Le mode de combat est composé de trois attaques et trois parades. Il faudra enchaîner les deux de manière simultanée. Les adversaires pourront diriger leurs coups vers la gauche, le haut et la droite. Vous devrez donc observer la gestuelle de votre adversaire afin de bloquer efficacement les coups qui vous seront portés. Lors de son attaque, l’ennemi offre une ouverture sur le côté opposé qui n’est plus protégé. Voici l’occasion rêvée pour riposter.  Les mouvements et les positions adoptées sont primordiaux lors du combat. Il va de même pour la parade et l’esquive, celles-ci sont indispensables. Fini le gros bourrin qui fonce dans le tas sans réfléchir. Ici la technique est primordiale. Le jeu consiste ici en l’analyse du comportement et des déplacements de l’adversaire.

For Honor dispose d’un large choix de personnalisation. Aussi bien pour l’aspect l’esthétique du personnage que sur l’équipement. Au fur et à mesure des parties, vous gagnerez de nouvelles armes et armures. Il sera possible d’équiper le nouvel équipement, mais aussi de le démanteler s’il n’est pas nécessaire. Chacune des trois factions augmentant de niveaux au fil des combats. Vous pourrez ainsi débloquer de nouveaux personnages tels que le Berserker, le Fléau et l’Orochi. 

Le jeu dispose également d’une très belle qualité graphique et une bande-son parfaitement adaptée, si bien qu’on s’y croirait.

For Honor, quand le métal cogne

Lors de cette alpha fermée, Ubisoft a mis l’accent sur le multijoueur. Trois modes de jeux PVP nous ont été proposés lors de cet aperçu:

  • Dans le mode Duel, deux joueurs sont opposés l’un à l’autre, dans un espace restreint. Cela rend la partie d’autant plus palpitante. Chaque joueur observe les moindres faits et gestes de son adversaire. Prêt à riposter à tout moment.
  • Le nouveau mode présenté lors de cette alpha est nommé Brawls (qui peut être traduit par une bagarre ou une rixe. Ce dernier conviendrait peut-être mieux ici.) Brawls est un combat en 2 contre 2. Au début de la partie, vous apparaîtrez du côté opposé à celui de votre équipier, et directement face à votre ennemi. Il faudra tout simplement démolir votre adversaire le plus vite possible afin de porter secours à votre allié.
  • Le dernier des trois modes est la Domination. Au beau milieu de la mêlée, tous les coups sont permis. Si bien que dans l’exaltation du combat, on ne distinguera plus l’ennemi de l’allié, les coups entre alliés étant permis. Ça risque de jurer dans les micros. Par équipe de 4, aidez de vos amis contre la chair à canon nommée IA. Vous devrez capturer les trois zones se trouvant d’un bout à l’autre de la carte. Une fois celles-ci capturées, il faudra les défendre contre leurs assaillants. L’équipe récoltant le plus de points a gagné. On aurait bien entendu tendance à croire que cela est plus facile que ça en a l’air. Hé bien détrompez-vous. Car se retrouver face à un ennemi maîtrisant les techniques de combat du jeu n’est pas une mince affaire. Mais il arrive ce moment où l’on est seul face à deux ou trois adversaires, et durant lequel les nerfs pourraient bien vous lâcher.

Voici une vidéo de présentation du jeu ainsi qu’une partie de PVP en mode Domination.

Avec For Honor, Ubisoft nous montre son envie d’innover et d’apporter quelque chose d’unique dans ce nouveau jeu. C’est avec impatience que nous attendons le 14 février 2017 sur PS4, Xbox One et PC. Ce ne sera pas pour la fête des amoureux, mais pour dérouiller du Viking, du Chevalier et du Samouraï à tout va!

LAISSER UN COMMENTAIRE