Fiche technique de Forza Horizon 3:

Forza Horizon 3 Xbox One box art review test avisDéveloppeur : Turn 10 / Playground Games
Éditeur : Microsoft
Date de sortie : 27 septembre 2016 sur Xbox One et PC Windows 10
Type : Course arcade
Multi : Oui
Langue : français
Version testée : Xbox One

Après un Forza Horizon 2 bizarrement assez ignoré du grand public, Playground Games nous apporte ici un titre qui sent bon l’exotisme et le gaz d’échappement. Dans cet opus, vous voyagerez dans les plus beaux endroits de l’Australie avec une carte en monde ouvert très étendue. Même si pour cette édition tout le Festival Horizon ne se déroule que dans un seul pays contre un Forza Horizon 2 qui nous proposait plusieurs régions du monde, les paysages y sont malgré tout variés, et la carte vous offre un terrain de jeu avec plusieurs revêtements de sol pour des conduites diverses, de la plus carrée sur circuit à la plus sauvage sur les étendues ensablées du désert.

Un vrai système économique

Forza Horizon, c’est avant tout de la conduite de style. Si vous n’avez pas un bolide qui tient la route, inutile de prétendre au titre de roi pour ce festival aux grosses cylindrées. Pour se faire, Forza Horizon 3 a mis en place tout un système économique basé sur des crédits pouvant être obtenu grâce à vos prouesses sur les routes. A chaque fin d’épreuve, vous remporterez des crédits servant à vous offrir des améliorations esthétiques ou mécaniques pour votre caisse, voir vous offrir un nouveau joujou. Alors que la concurrence se fait de plus en plus rude sur console entre les jeux de course, Forza a le gros avantage de toujours proposer une large gamme de véhicules. Ici, ce n’est pas moins de 350 véhicules qui pourront être conduits. Tous ne sont pas à acheter, et il faudra parfois réaliser certaines épreuves spécifiques dans le jeu pour obtenir des voitures de légende comme cette nouvelle Lamborghini Centenario, la Reliant Supervan III de 1972 ou la Ford Super Deluxe Station Wagon de 1946 sur la couverture du jeu, voir des modèles spécialement créés pour Forza Horizon 3.

the-yarra-valley_La vente de véhicules d’occasion, maintenant possible!

Nouveau également cette année, le système de revente de véhicules. Il est désormais possible de remettre à la vente des voitures dont on ne se sert plus. Fonctionnant exactement comme un site de seconde main traditionnel, vous pouvez fixer un prix de vente fixe ou démarrer une enchère. Attention seulement de ne pas profiter du système en tentant de revendre un véhicule à un prix exorbitant, puisque les autres joueurs pourraient très bien proposer la même voiture que vous à un prix plus attractif. A ce moment, il est également envisageable de customiser la voiture pour rajouter un petit « plus » à la vente, plutôt que de revendre la voiture dans l’état même dans lequel nous l’avons acheté.

Il y a en effet un menu pensé pour personnaliser intégralement votre véhicule de manière simple. Forza Horizon n’est pas un jeu de simulation et n’a donc pas besoin de rentrer dans les détails techniques ni proposer des dizaines de pièces motrices pour savoir ce que veut son public: de la vitesse, et le plus vite possible. Les paramétrages sont donc très accessible. Il suffira de faire toujours le même compromis entre l’adhérence, l’accélération et la vitesse de pointe en choisissant minutieusement la taille de vos pneus, vos jantes, le poids de votre véhicule pour la régler selon la course à suivre. Attention seulement que tous ces réglages ont un coût.

Enfin, la customisation visuelle est un côté très important d’Horizon 3. Comme nous l’avons dit, le tout est de parader comme un coq dans les rues de San Francisco ou ailleurs avec un véhicule qui fonce à toute allure, mais qui CLAQUE. Pour cela, direction l’atelier de peinture pour donner à votre V8 un look d’enfer. Sélectionnez une couleur parmi une très large gamme dont les peintures constructeur officielles. Après ça, passez par le changement de modèle de jantes, leur couleur, l’ajout d’un spoiler et d’un bas de caisse et vous voilà partis! Jamais les fans du festival Horizon n’auront vu une aussi belle bête à 4 roues grâce à un menu ergonomique et visuellement très satisfaisant. Horizon 3 ne fait donc pas dans l’excès comme le ferait un Need For Speed, mais se contente de livrer aux joueurs l’essentiel et la possibilité de s’exprimer dans des limites raisonnables pour un jeu évitant la catégorisation tuning.

Forza Horizon 3 Playground SyndneyPeur de vous ennuyer?

Oui, le jeu regorge d’activités, et pas seulement de la course sur circuit. Le point fort de cette série de jeux arcade de la célèbre franchise exclusive à Xbox, c’est de pouvoir proposer des courses de tout type, pour des catégories de voitures très variées. On y trouvera ainsi des drifts, des sprints sur sable ou dans les forêts denses du Tropical Queensland ou des sauts de style pour augmenter votre nombre de fans sur les réseaux sociaux. Plus vous obtiendrez de fans, plus vous débloquerez de nouvelles zones, de nouveaux défis et de nouvelles façons de remporter des véhicules uniques. Ce système de conduite de style est donc assez important, n’hésitez donc pas à déraper, à vous faire flasher par les radars ou encore à sauter autant que possible.

Mais pas de marche arrière! Si l’on peut reprocher quelque chose à Forza Horizon 3, c’est sont côté jeu à usage unique. Il est en effet impossible de recommencer une partie à moins de créer un nouveau compte Xbox. Toute la progression du joueur se fera en ligne, et c’est en partie dommage. Avantageux si votre Xbox venait à tomber en panne ou pour jouer chez un ami, désavantageux si vous tombez sur un bug compromettant votre expérience de jeu. Il ne restera alors plus qu’à compter sur les prochaines mises à jour du jeu sur lesquelles le studio travaille déjà d’arrache-pied.

Le roi des jeux de course arcade

Parlons beauté, Forza Horizon 3 est sans aucun doute le plus beau jeu de voiture de sa génération. Même avec un Project Cars ou un Assetto Corsa dans les pattes, Horizon 3 s’en tire très bien. Le jeu vous baladera au travers l’Australie avec de superbes couchés de soleil, de jour, de nuit ou sous la pluie. Les effets de lumières y sont superbes, et tout passe encore mieux lorsque l’on met sa station de radio préférée. Playground Games a encore une fois frappé fort pour ce qui est de la soundtrack du jeu puisqu’on y retrouve une large gamme de musiques pour tous les goûts. Du rap au hard rock en passant par la musique classique, vous pourrez sélectionner la chaîne de radio qui vous conviendra la mieux en un simple clic sur la crois directionnelle. Une vraie balade, quoi!

the-outback_

Une balade entre potes?

Forza Horizon 3 possède également un gros côté multijoueur et propose aux pilotes de se rejoindre en équipe de 2 à 12 pour des balades, réaliser la campagne ou faire des courses acharnées. Le jeu prendra aussi la peine de comptabiliser vos amis Xbox pour les implanter dans le jeu et en faire des Drivatars, des rivaux virtuels. Vous pourrez donc affronter des pilotes de l’IA portant le noms de vos amis Xbox, et même les recruter dans votre équipe personnelle. Même si vous n’êtes pas du genre à jouer en ligne, vous aurez tout de même le loisir de parcourir la carrière solo en compagnie de vos amis, même si ceux-ci ne sont pas connectés. Un gros apport toutefois gâché par des petits problèmes d’IA qui fait décidément office de défaut dans tous les jeux de voiture.

Note de haut vol, pour un jeu presque irréprochable, Forza Horizon 3 est bien le jeu de course arcade le plus complet et le plus beau de cette génération. La série des Horizon ayant bizarrement été assez ignorée des fans de jeux de course ces dernières années, Horizon 3 pourrait bien faire trembler la concurrence et prendre sa place sur le trône des jeux de course arcade. Des dizaines de voitures, de la customisation visuelle, des paramétrages de conduite et de multiples épreuves, le tout dans un immense décor australien, Playground Games et Turn 10 montrent bien qu’ils sont les maîtres dans l’art de fournir aux as du volant ce dont ils ont envie. Allez-vous craquer?

Points positifs:

  • Une map étendue et des décors de rêves
  • De nombreuses voitures, activités et réglages faciles
  • Un bon système de customisation visuelle pour les voitures
  • Des bruitages impeccables
  • Un mode multijoueur ultra-complet
  • Un système monétaire pour la revente et l’achat de véhicules d’occasion entre joueurs
  • Un mode carrière d’enfer et un commentary au top
  • Une bande-son de dingue avec plusieurs styles musicaux au choix
  • Les Drivatars

Points négatifs:

  • Aucun moyen de recommencer le jeu
  • L’IA toujours un peu bête


SITE OFFICIEL DE FORZA HORIZON 3


 

APERÇU DE REVUE
NOTE GLOBALE
9,5
PARTAGER
Article précédentTEST – Bioshock The Collection
Article suivantBattlefield 1 s’offre un trailer pour le solo
Fan des jeux vidéo depuis la première Playstation, et plus particulièrement depuis la sortie de Metal Gear Solid 1, j'ai maintenant décidé d'être un acteur à part entière de ce monde fascinant des jeux vidéo en créant 4WeAreGamers.

LAISSER UN COMMENTAIRE