Sony l’a annoncé et l’a affirmé lors du PlayStation Meeting, toutes les PlayStation 4 bénéficieraient d’un upgrade graphique en HDR sur certains titres. La 4k sera également de la partie, uniquement pour la PlayStation 4 Pro. Malheureusement, après cette annonce du passage au HDR/4k, de nombreuses rumeurs courent, quant aux prix de cette amélioration graphique pour vos jeux.
Le prix du passage HDR/4k abordé dans une interview
Le site japonais Games Impress Watch a interrogé Masayasu Ito le vice-président exécutif de Sony à propos de ce patch HDR/4k qui boostera vos jeux sur PS4. Malheureusement, l’interview dérape très rapidement lorsqu’il annonce que le patch serait sans doutes payant, et que, selon les studios, les jeux, les éditeurs et les développeurs, ils pourraient très bien imposer aux joueurs un passage à la caisse pour profiter de meilleurs graphismes pour leurs jeux.
Game Impress Watch : Les mises à jour en 4k et HDR pour les titres existants, coûteront-elles de l’argent ou seront-elles gratuites ?
Masayasu Ito : Ce sera différent pour chaque titre. Je crois que cela dépendra de la volonté de chaque studio.
Game Impress Watch : Qu’en est-il de Sony Interactive Entertainment ?
Masayasu Ito : Je pense que cela variera selon le titre.
Game Impress Watch : Ce que vous voulez dire est qu’il y a des titres pour lesquels il y aura un coût, et d’autres non ?
Masayasu Ito : C’est exact.
Evidemment, suite à cette interview, déjà de nombreux joueurs étaient mécontents, payer pour avoir un jeu plus joli, après l’achat d’une nouvelle console ? Mais où va Sony ? Nous pensions alors à une erreur de traduction de cette interview japonaise, mais c’est finalement Sony qui arrive à la rescousse, après ce week-end mouvementé en émotions. Effectivement, Sony a rapidement mis les choses au clair en annonçant que le constructeur ne fera pas payer les joueurs pour les patchs. D’ailleurs Jack Sipich, fondateur et développeur d’Absinthe Games a déclaré :
« Nous ne sommes pas autorisés à vous faire payer des patchs ou des update liés à la PS4 Pro. »
Sony est également revenu sur les dires de leur vice-président exécutif en affirmant que la totalité des jeux supporteront la 4k, sans pour autant tous combiner HDR et 4k. Nous vous préparons d’ailleurs un tableau récapitulant tous les jeux bénéficiant d’un upgrade graphique, histoire de s’y retrouver un petit peu.