Cette année lors de la Gamescom, Ubisoft nous réserve quelques belles découvertes. Après Watch Dogs 2 et For Honor, c’est au tour du jeu VR Star Trek Bridge Crew de faire parler de lui. Ce nouveau jeu développé par Red Storm Entertainment permet aux joueurs d’incarner un officier de la fédération. Vous passerez derrière les commandes d’un nouveau vaisseau fraîchement créé pour l’occasion (l’USS Aegis), même s’il faut avouer qu’il ressemble énormément à L’USS Enterprise. Vous pourrez choisir entre le rôle de capitaine, d’ingénieur, d’officier tactique ou de timonier (homme de barre du vaisseau).

Histoires de Trekkies

La tâche ultime de votre équipage est de sillonner un secteur spécial presque inconnu à la recherche d’une nouvelle planète susceptible d’accueillir le reste de la population Vulcaine, leur planète ayant été détruite à la fin du premier film du reboot de JJ Abrams. Un nouveau secteur rempli de découverte s’offre à vous, et qui dit découverte dit nouveau danger allant de paire. Le danger pourra être d’ordre naturel, tel qu’une anomalie ou un astéroïde, mais également de race extraterrestre. L’empire Klingon lui aussi présent dans ce nouveau secteur. Il essayera de se mettra en travers des plans de la Fédération. L’équipage du vaisseau risque d’être confronté à cette deuxième menace de manière récurrente.  Vous et votre équipage devrez découvrir et cartographier ce nouveau secteur afin compromettre les plans des Klingons et instaurer une paix durable dans cette partie de la galaxie.

The Fédération crew

Tout fan de Star Trek qui sommeille en vous à un jour rêvé de piloter l’USS Enterprise au côté du  légendaire capitaine Kirk et de son pragmatique bras droit. Grâce à la réalité virtuelle, ce rêve est enfin possible. Une fois le réglage du casque et des manettes terminées, vos fesses confortablement vissées à votre siège, l’aventure peu commencer. Vous pourrez tout d’abord choisir votre sexe, votre ID ainsi que le poste que vous désirez occuper. Une fois dans la peau de votre personnage, vous pourrez admirer le pont du vaisseau et tous les détails qui le composent. Que vous tourniez la tête à droite ou à gauche, du haut vers le bas, tout y est. Depuis votre siège, vous pourrez admirer vos amis en direct assis à vos côtés en train de s’admirer, stupéfaits par la beauté du décor. Certains s’exclameront même de porter le costume tant admiré depuis leur tendre enfance.

Depuis le pont du vaisseau, l’immensité de l’espace s’offre à vous. Les ordres du capitaine retentissent soudain dans vos communicateurs. Fini de rêvasser! Un astéroïde approche, le timonier prend le contrôle du vaisseau et nous emmène au-delà du danger. L’officier tactique contrôle la zone avec son radar afin de communiquer aux autres membres de l’équipage le chemin le plus sûr pour naviguer. Soudain, un vaisseau Klingon est aperçu dans notre radar. Une nouvelle menace ce profil à l’horizon. Branle-bas de combat sur le pont. Les ordres du capitaine fusent à tout va. Sulu agrippe les commandes pour nous sortir des griffes de l’ennemi. Chekov s’affaire à déployer les boucliers et à charger les torpilles. Scotty gère les flux d’énergie des systèmes offensifs et défensifs. Ainsi que surveiller le bon état de l’intégralité de la coque. Chaque poste occupé par les joueurs à son importance pour la réussite de la mission. Que ce soit lors d’une phase de combat ou lors d’une phase d’exploration.

Le but premier de ce jeu est de favoriser le travail d’équipe et l’entraide. Pas de place ici pour les joueurs qui se la jouent perso! Ce qui met principalement en avant le mode multijoueur. Cependant, ceux qui le désirent auront la possibilité de découvrir cette expérience en solo. Les graphismes ne sont certes pas d’une beauté spectaculaire, mais le jeu est tellement immersif, qu’une fois à son poste, on oublie ce détail.

Bien que notre aperçu ait été de courte durée, il nous a laissé une très bonne impression. Il faudra tout de même un petit temps d’adaptation aux joueurs pour prendre le jeu bien main. Et quelques essaye avant d’arriver un former une véritable équipe. Star Trek Bridge Commander, un jeu de simulation spatial développé par Totally Games avait vu le jour en 2002. Ce dernier avait proposé un type de jeu similaire, mais n’avait cependant pas offert le même type d’immersion. Dans celui-ci, vous pouviez uniquement interpréter le rôle du capitaine et il ne disposait pas du très gros avantage qu’est la réalité virtuelle.

Star Trek Bridge Crew sortira le 29 novembre 2016 sur Playstation 4 et Microsoft Windows. Il sera compatible avec les trois principaux casques: Playstation VR, Oculus Rift et HTC Vive.

LAISSER UN COMMENTAIRE