Cela faisait des mois que la question était en suspens. Sortira ? Sortira pas ? Tout le monde y allait de sa petite rumeur. C’est chose terminée aujourd’hui car Square Enix vient d’officialiser Dragon Quest Builders sur PS4 et PSVita pour le mois d’octobre (qui va être très chargé comme mois avec toutes ces sorties).
C’est donc avec un magnifique trailer que l’on découvre un peu plus le monde et une chose est sûre, ce nouveau jeu genre sandbox a du potentiel. On y retrouve évidemment les mascottes de la saga, les gluants (une sorte de boule oignonnesque bleue) errants dans un paysage obscur et brumeux. C’est donc un nouveau genre pour la licence, plus habituée aux J-RPG dont le premier Dragon Quest est considéré comme le précurseur du genre. Cet opus pourra t-il concurrencer l’indétrônable Minecraft ? Il est légitime de supposer que oui.
En effet, sur nos chères consoles, le géant du sandbox peine a se mettre à niveau comparé aux versions PC qui ont déjà un très large public. Square Enix saura t’il profiter de la brèche présente et instaurer un jeu plus dans l’ère actuelle ? Côté graphismes le moins que l’on puisse dire c’est que Dragon Quest Builders a un net avantage sur son concurrent. Le jeu est globalement beau, très lumineux et les textures sont magnifiquement détaillées. On appréciera aussi les animations de construction qui ajoutent une touche supplémentaire par rapport à la simple apparition de blocs sur Minecraft. Pour l’exploration, on peut s’attendre à un système assez classique. Une map générée aléatoirement, des piquets plantés dans le sol pour effacer les ténèbres et faire place à un territoire constructible, c’est ce que le trailer nous fait penser en tout cas.
Dragon Quest Builders sortira donc le 14 octobre prochain, plus qu’à attendre pour découvrir cette petite merveille qui, on espère, saura nous donner de belles heures de jeu.