ARK : Survival Evolved est un jeu à la 1ère personne dans lequel vous devez survivre sur une île peuplée de diverses créatures amicales et hostiles. Parmi elles se trouvent les légendaires dinosaures et vous pouvez apprivoiser presque toutes les créatures de l’île, voire même les monter pour certaines d’entre elles.
Guide : apprivoiser une créature dans ARK
Nous allons vous apprendre comment apprivoiser ou tamer un animal ou un dinosaure, le plus facilement et le plus rapidement possible, car cela reste tout de même une opération assez longue. Le temps d’apprivoisement ou de tamage, dépendra aussi de votre niveau et des armes que vous possédez. On distinguera aussi 2 types d’apprivoisements :
- L’apprivoisement brutal: qui nécessite de mettre K.O la créature que vous voulez apprivoiser puis de lui mettre de la nourriture dans son inventaire.
- L’apprivoisement amical: où il ne faut pas mettre K.O la créature que vous voulez apprivoiser, il suffira de la suivre pour l’apprivoiser
Comment apprivoiser « brutalement » ?
Vous aurez besoin de 3 éléments importants pour apprivoiser votre animal, à savoir :
- Une arme pour la mettre K.O
- De la nourriture correspondant à son régime (herbivore ou carnivore)
- Du Narcotique
Dans un premier temps, vous devez posséder des armes pour mettre K.O votre cible, sans pour autant la tuer. Pour cela il existe différentes armes pour faire tomber dans les pommes le dinosaure chassé, classé de la plus faible à la plus forte :
- Vos poings : on pourrait l’oublier, mais vos poings sont la première arme que vous possédez pour mettre K.O un ennemi, cependant c’est très long et cela vous fait perdre de la santé à force de taper avec vos poings.
- La batte en bois : l’une des premières armes que vous pouvez créer, après un certain nombre de coups, votre victime tombe à terre, inconsciente.
- Le lance-pierre : est une arme que vous pourrez crafter après avoir monté un peu de niveau. Vous aurez besoin de peaux et de bois pour la créer, puis de pierre pour les munitions. Préférez viser la tête pour faire tomber votre victime dans les pommes plus rapidement. Évidemment, elle est plus puissante que la batte, mais son avantage reste surtout sa portée plus élevée.
- L’arc avec flèches tranquillisantes: dès que vous avez le niveau, nous vous conseillons vivement d’utiliser cette combinaison d’arme pour chasser des créatures en vue de les apprivoiser. Cette arme est beaucoup plus puissante que toutes les autres, quelques flèches suffisent pour mettre à terre votre ennemi sans pour autant le tuer, vous amocherez très peu sa barre de santé, ce qui vous octroiera des bonus supplémentaires pour votre apprivoisement. L’arc se construit à l’aide de bois, de fibres et la flèche tranquillisante grâce à la combinaison d’une flèche en pierre (silex + branchages + fibres) et du Narcotique (Narcoberries ou baies noires et viandes pourries à concocter dans un mortier et pilon).
- L’arbalète avec flèches tranquillisantes : est une arme redoutable quand vous commencez à monter dans les niveaux. Si vous l’associez avec des flèches tranquillisantes, encore moins de flèches seront requises pour mettre K.O votre ennemi. Pour créer l’arbalète, il vous faudra en revanche de nombreux lingots de métal, du bois, et de la fibre.
- La carabine avec fléchettes tranquillisantes: est l’arme la plus puissante pour mettre K.O les créatures. Elle sera disponible quand vous commencerez à devenir HL (Haut-Level), il vous faudra 95 lingots de métal, 20 bois, 20 peaux pour la créer. Les fléchettes tranquillisantes quant à elles seront créées à partir de : 3 Narcotiques, 2 lingots de métal et 1 balle de fusil ordinaire. Arme et munitions sont à créer avec la forge et l’établi.
Une fois votre créature tombée, arrêtez de lui faire du mal et allez la voir, celle-ci est inconsciente et vous allez pouvoir commencer à l’apprivoiser. Pour cela, il suffit d’aller dans son inventaire avec la touche « E » sur PC ou « Y » sur Xbox One. Donnez-lui ensuite sa nourriture préférée, faites attention à donner que des baies ou légumes à un dinosaure herbivore et des viandes crues, cuites ou séchées à un animal carnivore, sinon l’apprivoisement ne se fera pas ! Dans l’idéal, il est préférable de donner à manger aux créatures leur Kibbles ou croquettes préférées que vous pouvez créer à l’aide de la marmite. Chaque croquette a besoin d’élément particulier pour se créer, généralement nous avons : un œuf, des baies, des fibres, de l’eau (sous forme de gourde ou jarre remplies), des légumes et même des viandes cuites ou séchées de temps à autre. Pour connaitre la liste des Kibbles ou croquettes, nous vous conseillons de vous rendre ici, afin de connaitre l’aliment préféré de votre créature endormie.
Lors de cet apprivoisement, il faudra veiller à surveiller les 2 jauges de votre créature représentant pour chacune :
1) La jauge d’inconscience: la jauge violette, ne doit jamais descendre à zéro. Si tel est le cas, votre animal se réveillera et vous attaquera ou fuira suivant son tempérament et vous perdrez tout ce que vous avez mis dans son inventaire et votre apprivoisement en sera annulé. Le but est donc d’augmenter la jauge d’inconscience pour éviter qu’elle ne soit vide. Pour cela, vous pouvez donner à manger à votre créature des Narcoberries ou baies noires ou encore des Narcotiques (baies noires ou Narcoberries + viandes pourries à préparer dans un mortier et pilon). Cela aura pour effet d’augmenter sa barre d’inconscience, cependant il faut la forcer à manger en sélectionnant les baies noires ou Narcotiques et en utilisant la commande « remote use item » ou « forcer l’utilisation » dans l’inventaire de la créature.
2) La jauge d’apprivoisement: la jauge jaune qui doit monter à 100% pour terminer votre apprivoisement. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de donner à manger à votre créature en lui mettant sa nourriture préférée dans son inventaire, il mangera de lui-même inutile de tenter de le faire manger plus vite cela n’a aucun effet au contraire. La qualité de la nourriture va influer sur la vitesse de chargement de la jauge d’apprivoisement. Ainsi, dans l’ordre la Kibble associée à votre créature remplira plus rapidement la jauge que des légumes, que des baies pour les herbivores. Même chose que pour le carnivore, dans l’ordre nous aurons : Kibble, Raw Prime Meat (viande de premier choix crue), Cooked Raw Prime Meat (viande de premier choix cuite), Raw Meat (viande crue). Cela dit, cet ordre peut varier d’une créature à l’autre c’est pourquoi, il est préférable de se renseigner sur votre créature ici, en cherchant celle-ci.
Une fois la jauge d’apprivoisement totalement remplie, une musique de succès s’entend et vous débloquerez une entrée dans le journal de votre survivant. Vous pourrez aussi nommer votre créature et celle-ci vous suivra automatiquement, mais vous pourrez leur donner les ordres que vous voulez, ainsi que la monter si l’animal le permet.
Apprivoisement amical, comment m’y prendre ?
Dans le monde de ARK : Survival Evolved il existe des créatures ne nécessitant pas de violence pour les apprivoiser. Vous aurez besoin d’un seul élément pour apprivoiser votre animal : sa nourriture. Contrairement à l’apprivoisement brutal, l’apprivoisement amical a pour but de nourrir l’animal sans pour autant le blesser et le mettre K.O.
En revanche, il faudra vous préparer, prendre des renseignements sur la créature et vous équiper de sa nourriture préférée dans l’idéal, dans le dernier slot de raccourcis rapide ( « à ou 0 » sur PC et « LB+flèche droite sur Xbox One). Une fois la nourriture de l’animal équipée dans ce slot, vous pourrez apprivoiser la créature en la suivant, lorsque cela vous le proposera il faudra appuyer sur « E » sur PC et sur « Y » sur Xbox One pour la nourrir. Il faudra faire cette manipulation plusieurs fois en respectant un temps entre chaque bouchée, à vous de trouver le timing, cette fois-ci pas de barre d’inconscience, il faudra juste remplir progressivement la jauge jaune d’apprivoisement. Attention cependant à ce que la créature ne vous voit pas ou vous touche, pour les Big Foot : Gigantopithecus ou les petits singes : Mesopithecus , car le Gigantopithecus vous attaquera et le Mesopithecus s’échappera. Il est possible qu’il vous faille un certain niveau pour pouvoir nourrir la bête, soyez donc vigilant pour ce que vous chassez et ce qui est affiché à l’écran. Nous connaissons à l’heure actuelle quelques créatures qui s’apprivoisent sans violence à savoir :
- Le Gigantopithecus : gros singe marchant sur 2 pattes ressemblant au Big Foot, devient hostile si vous le touchez ou s’il vous touche. Raffole des Kibble Titanoboa Egg ou sinon aime les Mejoberries.
- Le Mesopithecus : petit singe marchant sur 4 pattes, devient fuyard si vous vous rapprochez trop ou que vous le touchez. Raffole des Kibble Dodo Egg ou sinon aime les Mejoberries.
- L’Ichtyosaurus : est un dauphin inoffensif, apprivoisable et raffolant des Kibble Dodo Egg. Vous pouvez utiliser de la Raw Prime Meat ou Cooked Prime Meat ou Raw Meat, mais ce sera plus long dans l’ordre indiqué.
- Le Dung Beetle : est un scarabée bousier, que vous pourrez apprivoiser avec des excréments d’animaux, les larges ont plus d’effet que les autres. Attention, une technique consistant à fatiguer le scarabée est requise pour le nourrir. Ainsi, vous devrez le faire vous poursuivre, car il attaque tout ce qu’il voit, pour le fatiguer. Une fois épuisé, il sera plus lent voire ne bougera plus et vous pourrez le nourrir.
Nous espérons que ce petit guide vous a intéressé, n’hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires et si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser également. Ce guide sera mis à jour par de nouveaux guides que nous écrirons et si vous voulez un guide sur un sujet particulier dans ARK : Survival Evolved faites-le nous savoir.
Et sur switch???
Je viens d’avoir le jeu et y à t-il des changements dans l’apprivoisement ?