Fiche technique Uncharted 4:

Uncharted 4 cover PS4Développeur : Naughty Dog
Editeur : Sony
Date de sortie : 10 mai 2016 sur PS4
Type : Aventure
Multi : oui
Langues : Français
Version testée : PS4

Uncharted 4 est le chapitre final des aventures de Nathan Drake. Un page qui se tourne pour le studio Naughty Dog qui met un point final à une série de jeux à succès créé en 2007 avec Uncharted: Drake’s Fortune sur Playstation 3. Si Uncharted a su trouver un succès fulgurant dès son entrée dans le line-up de Playstation, ce n’est pas pour rien. Naughty Dog a en effet montré à quel point narrer des histoires d’aventure avec des héros charismatiques et un scénario digne des plus grands films d’aventure hollywoodiens était un don que beaucoup de studios n’ont pas, Uncharted 4 ne fera pas exception à la règle, comme on pouvait s’en douter. Mais clôturer une série aussi culte que Uncharted est chose délicate. Entre la peur de décevoir les fans à tout jamais et la volonté de faire de ce quatrième opus le plus abouti et le plus beau du studio, il n’est pas étonnant que voir que Naughty Dog ait pris son temps avant de finalement sortir Uncharted 4 dans les rayons.

L’annonce d’une aventure épique

D’abord une première annonce ayant eu l’effet d’une bombe nucléaire auprès des fans en novembre 2013, c’est après quelques reports vaguement justifiés que Uncharted 4 nous arrive entre les mains en ce mois de mai. Dans cette aventure, vous retrouverez à nouveau Nathan Drake quelques années après les évènements de Uncharted 3. Notre héros se retrouve embarqué dans une nouvelle chasse au trésor pour retrouver le lourd butin du légendaire pirate Henry Avery, alors que son frère Sam Drake, que Nathan croyait mort depuis 5 longues années refait surface afin de l’aider dans sa chasse au trésor pour des raisons obscures. Le joueur sera transporté dans un scénario réparti sur différentes destinations plus exotiques les unes que les autres comme l’île de Madagascar que nous avions pu voir dans la dernière démo du jeu dévoilée en avril dernier.

Uncharted 4 screen 1

Le premier contact avec notre protagoniste se fait donc sans mal, puisque Uncharted 4 reprend exactement le même gameplay que les précédents titres. Donc ici, aucune grosse nouveauté. Il est tout de même important de préciser que ces premières minutes de gameplay, alors que l’on ne savait pas à quoi s’attendre exactement en lançant Uncharted 4, ont été palpitantes. Pas de combat à mains nues ou à l’arme à feu dans cette  première demi-heure, mais une introduction aux évènements du jeu avec un tutoriel d’escalade camouflé par un enrobage scénaristique époustouflant. Le premier aperçu visuel est éblouissant. Le jeune Nathan Drake, son frère et même les personnages secondaires sont très bien modélisés, les environnements frôlent la perfection et les jeux d’ombres et lumière sont parfaits. Le seul défaut que l’on pourrait trouver dans ce jeu à première vue est la réalisation des cheveux des personnages et la texture de l’eau qui, on le sait, est une chose très difficile à gérer par les développeurs. Mais rien d’extravagant, car cette introduction nous aura malgré tout immédiatement plongés dans l’histoire de notre jeu Nathan Drake et de son frère Sam. Une introduction préparant doucement le joueur à de multiples surprises visuelles tout au long du jeu. Alors que les décors s’enchaînent, les surprises sont de plus en plus grandes. D’immenses salles de réception dont le sol de marbre reflète la lumière avec un photoréalisme évident, ces étendues de terre dans lesquelles nous pouvons aisément distinguer les flaques de boues gorgées d’eau des buttes sèches, ou encore ces bâtiments, dont les murs, ont souffert à cause de la sécheresse de Madagascar… Uncharted 4 vous fera voyager.

Des mécaniques de jeu poussées

En s’attachant de plus près à l’aventure et aux objectifs que le jeu demande, on se rend vite compte que le jeu offre des mécaniques de jeu à peine plus poussées que le précédent opus, mais qui n’auront pas manqué de se faire remarquer. Tout d’abord le simple fait de devoir faire le tour d’un pylône ou d’un arbre pour attacher un câble, plutôt que de s’en approcher pour revoir la courte séquence de 4 secondes durant lesquelles le personnage réalise la tâche sans votre aide. Toujours un peu moins de passivité dans le jeu pour que le joueur soit toujours plus maître de ses actes. Ça n’a peut-être l’air de rien, mais au bout du compte, vous devenez réellement le héros de cette aventure. Uncharted n’est que rarement entrecoupé de cinématiques au cœur de l’action. Lorsque c’est le cas, ce n’est pour ainsi dire jamais dans le but réaliser quelque chose à votre place et rendre le joueur passif, mais plutôt vous préparer au combat, vous faire contempler un paysage sous un autre angle ou mettre en places les éléments évidents d’une quelconque énigme. Dès lors, les cinématiques deviennent un simple complément à votre aventure. Pendant le gameplay, les personnages discuteront entre eux, et certains dialogues essentiels se feront même pendant des phases d’action plus importantes; un scénario qui ne cesse de se construire chaque minute de jeu.

Uncharted 4 screen dialogues

Les moments les plus intenses de Uncharted se trouvent, comme vous devez vous en douter, dans les combats. Dès la première heure de jeu, nous avons pu nous lancer dans divers combats à mains nues ou au pistolet et à la mitrailleuse. Il n’y a pas à dire, Uncharted reste authentique dans ses combats à l’arme à feu. La visée reste parfaite, et un tir de tête bien placé mettre votre ennemi à terre. Vous pourrez alors ramasser sur les dépouilles de vos ennemis des munitions, de nouvelles armes dont certaines plus rares que les autres. Chaque arme propose une efficacité et une prise en main très différente. Ce qui est rare dans un jeu d’aventure pour le souligner.

Le multijoueur de Uncharted 4, un hommage à la série

Le mode multijoueur d’Unchared 4, tournant à un honorable 60fps (contrairement au mode solo, hélas), reprend les mécaniques de base des précédents titres. Mais cette fois, Naughty Dog y aura intégré d’autres nouveautés destinées à améliorer le jeu d’équipe. Vous aurez droit à plusieurs modes en 4v4 ou 5v5 ainsi que des matchs à mort avec classement, le tout pouvant se disputer sur 8 cartes, qui seront certainement accompagnées de cartes bonus durant les mois à venir grâce aux DLC multijoueur gratuits qu’a annoncé Naughty Dog il y a peu. Ces cartes ont été construites de manière à ce que les deux équipes aient une plus grande chance de s’affronter en face à face. Vous trouverez assez facilement les quelques larges zones ou des places de mise à couvert seront mises d’un bout à l’autre pour encourager les joueurs à s’affronter en équipe. D’autres nouveautés vous encourageront à être plus altruiste dans votre manière de jouer, comme la possibilité de soigner vos coéquipiers sur le champ de bataille, de marquer les ennemis et cette structure de cartes multijoueur.

Uncharted 4 Multijoueur

Durant votre session de jeu, chaque action sera récompensée d’une somme d’argent pouvant être dépensée durant le combat pour vous donner un tas d’avantages. Avec le cash, vous pourrez invoquer des bots pour vous aider, des atouts mystiques, acheter des armes lourdes ou augmenter votre équipement. Les reliques, elles, seront disponibles après avoir complété les défis du jour ou en ayant remporté un match. Elles vous donneront l’opportunité de débloquer des coffres contenant un loot aléatoire destiné à améliorer votre personnage. Enfin, les Points Uncharted est une monnaie pouvant être obtenu contre du vrai argent, et vous donnant droit à de nombreux bonus. Attention que tous les bonus pouvant être achetés avec les Points Uncharted pourront être gagnés dans le jeu sans devoir payer.

Cette fois, le multijoueur d’Uncharted 4 met l’accent sur l’expression des joueurs, et rend hommage à toute la série Uncharted de la plus belle des manières. Il sera effectivement possible d’incarner divers personnages emblématiques issus de tous les Uncharted, qu’ils soient alliés ou ennemis de Drake. Chacun d’eux aura même eu droit à ses répliques spécialement enregistrées pour le mode multijoueur. De belles surprises sont donc au rendez-vous. Enfin, ces personnages pourront être personnalisés grâce à de nombreux skins, accessoires et emotes, rendant le personnage du joueur encore plus personnel.

POINTS POSITIFS:

  • Un framerate très stable en solo, 60fps en multi
  • Des graphismes hallucinants, un très beau jeu
  • Un gameplay peaufiné à l’extrême
  • Des scènes d’action intense, une belle aventure
  • Des énigmes en bon nombre
  • Un mystère planant tout au long de l’aventure
  • Un multijoueur renouvelé

POINTS NÉGATIFS:

  • Des prises d’escalade un peu trop évidentes dans le décor en mode solo
  • On aurait aimé un peu plus de cartes multijoueur dès la sortie

 


SITE OFFICIEL DE UNCHARTED


 

APERÇU DE REVUE
NOTE GLOBALE
9
Article précédentBattleborn Tap : le jeu IOS et Android est disponible
Article suivantRainbow Six Siege: le DLC Operation Dust Line trouve une date de sortie
Fan des jeux vidéo depuis la première Playstation, et plus particulièrement depuis la sortie de Metal Gear Solid 1, j'ai maintenant décidé d'être un acteur à part entière de ce monde fascinant des jeux vidéo en créant 4WeAreGamers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here