Fiche technique Ratchet & Clank :

Ratchet & Clank jaquette PS4

Développeur : Insomniac Games
Editeur : Sony Interactive Entertainment
Date de sortie : 15 avril 2016 sur PS4
Type : plateforme, aventure
Multi : non
Langues : Français
Version testée : PS4

Ratchet & Clank premier du nom était sorti à l’époque sur PS2 en 2002, Insomniac Games nous offrait alors une nouvelle licence qui a fait un carton dans ces années-là jusqu’à 2013. Aujourd’hui, le studio nous propose en 2016, Ratchet & Clank sur PS4, remake du premier opus de 2002.

Un remake, ça veut dire quoi ?

Il existe différents noms pour expliquer la présence d’un jeu réédité sur une nouvelle génération de console. Ainsi, nous allons déterminer 4 niveaux à savoir :

  • Le portage : qui n’est autre qu’une version de jeu édité sur ancienne génération qui se retrouve sur nouvelle génération de console sans modification, c’est le jeu tel qu’il était.
  • Le Remastered : est une version de jeu qui a évolué graphiquement d’une génération de console à l’autre. Ainsi, nous retrouvons un jeu OLD-GEN sur NEXT-GEN avec des graphismes améliorés voire plus de contenu et de possibilité en jeu. (ex : The Last Of UsPS3 -> The Last Of Us RemsateredPS4.)
  • Le Remake : est une refonte totale du jeu, ce qui veut dire que l’on refait entièrement le jeu de base sans pour autant le reprendre. Cela se traduit par des graphismes créés pour la nouvelle génération de console, avec plus de contenu, par rapport au jeu de base. C’est le cas pour Ratchet & Clank sur PS4.
  • Le Reboot : est aussi une refonte totale du jeu, mais c’est une toute nouvelle histoire qui sera attendue, pour relancer une série en partant sur un nouveau scénario.

Vous savez désormais que Ratchet & Clank sur PS4 est un remake de Ratchet & Clank à la base sorti sur PS2, ainsi nous nous retrouvons avec un nouveau Ratchet & Clank tout en respectant l’histoire du premier opus tout en rajoutant des éléments de ce nouveau jeu par rapport à la version de base. Les graphismes n’ont donc pas été retravaillés, ils ont été créés pour la PS4, nous offrant ainsi un jeu magnifique avec des graphismes en Full HD.

Ratchet & Clank comparaison

Qu’apporte Ratchet & Clank sur PS4 ?

Comme nous vous l’avons expliqué, Ratchet & Clank sur PS4 vous permettra de faire ou de refaire le premier opus de la saga, mais cette fois-ci sur PS4, pour vous offrir une expérience de jeu plus confortable avec sa fluidité et ses graphismes de haute qualité. A savoir aussi que certaines cinématiques du film Ratchet & Clank, sortant sur nos grands écrans le 13 avril 2016, sont intégrées dans le jeu Ratchet & Clank sur PS4. Tout en respectant l’histoire et son Gameplay, Insomniac Games a inclus dans son nouveau bébé, des éléments des différents opus sortis au fil des années. Ce qui se traduit par l’apparition de nouvelles armes, de nouveaux ennemis et de nouveaux personnages qui n’étaient à la base pas dans le 1er opus de Ratchet & Clank, mais qui existaient déjà dans les opus qui étaient sortis par la suite. La durée de vie du jeu s’en retrouve également changée, puisqu’Insomniac Games a intégré de nouveaux environnements que nous vous laissons le plaisir de découvrir. La collection de cartes : Holocartes est une grande nouveauté du jeu également. Celle-ci vous permettra de récupérer dans des endroits secrets pour trouver des packs de cartes ou encore d’en récupérer sur vos ennemis lors de combats. La grande force de cette collection, c’est de vous offrir un véritable historique à travers ces cartes, exemple Ratchet représenté sur une carte, quand vous retournerait celle-ci, vous aurez un descriptif du personnage, sa planète natale et sa première apparition. On restera donc sur le même schéma pour toutes les autres cartes entre personnages, armes, gadgets, lieux… Chaque carte fait partie d’une série de 3 cartes à compléter pour obtenir un bonus en jeu. Vous pouvez également avoir des doublons et à partir de 5 doublons, échanger celles-ci pour obtenir une nouvelle carte. Des cartes spéciales T.E.L.T représentées par une arme T.E.L.T sur chacune d’elles seront également à récupérer pour les rendre à un vendeur sur une planète, pour qu’il nous crée une nouvelle arme T.E.L.T qui sont réputées pour leur puissance dévastatrice.

En lançant le jeu, nous remarquerons que nous avons un choix de difficulté qui s’offre à nous, contrairement au 1er opus qui nous lançait directement dans l’aventure. Ainsi, nous avons la possibilité de choisir 3 modes : Facile, normal et difficile agrémentés de petit commentaire à la sauce Insomniac Games, en restant dans l’humour. Si l’on pouvait reprocher au premier opus sa facilité, autant dire que dans ce remake, si nous voulons plus de difficulté, ces modes devraient convenir pour satisfaire chaque type de joueurs. Clank a même le droit à ses propres phases de Gameplay que nous détaillerons un peu plus tard, ce qui est une nouveauté pour cet opus, puisque celui d’origine ne le proposait pas, il a fallu attendre 2009 pour permettre cette possibilité dans Ratchet & Clank : A Crack in Time. Quelques améliorations ont été apportées même au niveau de ce qui s’affiche à l’écran : le HUD ou ATH. Ainsi, par rapport à la version de base, plutôt que d’avoir l’arme équipée qui apparaît en haut à gauche, nous avons le logo de cette arme et son nombre de munitions. La santé quant à elle était représentée par des blocs d’énergies au centre de l’écran, un peu à la manière des cœurs dans la plupart des jeux vidéo, mais ceux-ci font place à une barre représentant votre vie et nous retrouverons en haut à droite vos boulons accompagnés d’un petit compteur avec le logo d’un cristal représentant le nombre de Raritanium en votre possession. Évidemment, cet HUD a été retravaillé et l’on remarque qu’il est beaucoup plus simple et épuré, collant parfaitement à l’ambiance du jeu sans pour autant surcharger votre écran d’affichage. Une nouveauté que l’on aurait tendance à oublier est l’apparition du système des trophées n’existant évidemment pas sur PS2.

Ratchet & Clank Screen 6
Un HUD totalement retravaillé.

Un Gameplay fidèle au premier opus

Déjà annoncé, le Gameplay reste très fidèle à la saga à quelques améliorations près. Nous retrouverons ainsi notre Lombax préféré accompagné de son ami robot Clank parcourant différents niveaux représentés par différentes planètes à explorer. Ainsi, pour la phase d’exploration nous retrouverons Ratchet et son double saut, clé en main ainsi que son arsenal d’armes loufoques. Armes que vous utiliserez évidemment en combat, pour terrasser vos ennemis. D’ailleurs celui-ci reste fidèle à la série, vous aurez alors la possibilité de dégainer votre arme pour ensuite exterminer vos ennemis. Les sauts de côté, en avant ou en arrière sont toujours présents permettant une souplesse lors des phases de combat qui est plaisante. Vous pourrez également éviter les tirs ennemis en pas chassés, ou en vous cachant derrière un mur ou obstacle. A chaque ennemi vaincu, vous obtiendrez des boulons ou des cristaux appelés Raritanium, aussi récoltables lors de votre phase d’exploration en détruisant des caisses que  vous pourrez également retrouver sur toutes les planètes, répartis sur tous les niveaux. On distinguera alors 5 types de caisses ainsi que des cristaux :

  • Les caisses normales : que vous pouvez détruire pour récupérer des boulons.
  • Les caisses de munitions : que vous pouvez détruire pour récupérer des munitions pour vos armes. Celles-ci se matérialisent sous la forme d’un bloc arrondi tournant sur lui-même avec le logo de l’arme apposé dessus.
  • Les caisses de santé : que vous pouvez détruite pour récupérer des nano-techs, celles-ci sont représentées sous la forme d’une caisse en verre transparent laissant voir l’énergie à l’intérieur qui régénère votre jauge de santé.
  • Les caisses explosives : que vous pouvez activer, en les touchant. Un compte à rebours auditif se lancera pour vous informer que celles-ci vont exploser. Écartez-vous-en si vous ne voulez pas perdre de vie, vous pouvez aussi les détruire, à vos risques et périls. Elles donnent aussi des boulons.
  • Les caisses blindées : que vous pouvez détruire uniquement avec une explosion (bombes, roquettes…) ou caisse explosive, vous fournissant des boulons.
  • Les cristaux : que vous devez détruire, car ceux-ci vous fournissent en Raritanium.

Une fois vos boulons et Raritanium récoltés, vous pourrez acheter de nouvelles armes avec vos boulons, car ceux-ci représentent la monnaie du jeu, les cristaux quant à eux vous permettront d’améliorer vos armes.

Une panoplie d’armes funs et totalement loufoques !

Ratchet & Clank est connu pour offrir aux joueurs, pléthore d’armes en tout genre, plus folles les unes que les autres, avec des spécificités différentes pour chacune. Ainsi, nous retrouverons l’arsenal d’arme déjà présent dans le premier opus de Ratchet & Clank sur PS2, mais également beaucoup d’armes supplémentaires issues des autres opus. Le célèbre Groovitron et le Pyrolanceur seront de la partie accompagnés de lance-missiles, lance-grenades et autres, mais de nouvelles armes comme le Pixeliseur pixelisera vos ennemis, les rendant inapte, vous n’aurez qu’à les achever pour les faire exploser en bloc de pixels de différentes couleurs avec un bon vieux son rétro tiré de célèbres jeux vidéo. Bien d’autres armes vous attendent, mais notre arme préférée reste Mr Zurkon, un automate robot qui vous sert de mini-tourelle volante détruisant vos ennemis tout en balançant ses répliques les plus épiques. Évidemment, vous commencerez petit avec quelques armes, mais avec vos boulons, vous pourrez acheter de nouvelles chez le marchand Gadgetron ! Celui-ci propose une interface très bien réalisée, vous permettant de sélectionner, de voir l’arme sur le bras de votre héros pour ensuite l’acheter et l’utiliser à bon escient. Une fois votre arme acquise, sachez que vous pouvez améliorer celle-ci avec du Raritanium. Pour accéder à l’interface d’amélioration, une simple pression sur le bouton carré dans l’interface du marchand Gadgetron suffira. Une fois dans l’espace d’amélioration d’arme vous devrez choisir l’arme que vous voulez améliorer, celle-ci vous présentera un schéma qui rappelle un schéma moléculaire et chaque section représentée par un atome vous permettra d’améliorer une spécificité de votre arme entre munitions, portée, dégâts… Vous remarquerez assez vite que l’on discerne un atome avec un point d’interrogation, qui se traduira par un bonus à débloquer qui s’attribuera directement à votre arme. Pour obtenir ce bonus, rien de plus simple, il suffit de faire le tour de la section en débloquant toutes les sections autour de celle-ci et le bonus se matérialisera. Nous avons donc un système d’achat d’arme et d’amélioration très au point en plus d’être simple à comprendre et à utiliser, pour faire de vous le Lombax le plus dangereux de la galaxie !

Et Clank dans tout ça ?

Notre petit robot pourrait bien vous surprendre, en effet celui-ci vous accompagnera tout le long de votre aventure, sera présent lors des cinématiques et il fait partie intégrante de l’histoire. Clank vous permettra également de surmonter des obstacles grâce à sa technologie, sous la forme de gadget à récupérer tout au long de votre périple. En effet, Clank vous permettra par exemple de vous déplacer plus rapidement dans l’eau, vous permettra de planer et de vous hisser toujours plus haut et nous en passons. Mais ce n’est pas tout, car vous pourrez également incarner Clank lors de petites missionsRatchet ne pourra pas se faufiler. Grâce à sa petite taille, notre chétif robot se rendra dans des conduits d’aération et autres endroits inaccessible à notre Lombax, pour récupérer non seulement des gadgets pour Ratchet, mais également des gadgets pour lui. Ainsi, ses phases seront la plupart du temps représentées par des énigmes à résoudre. En effet, Clank pourra utiliser des petits robots lui permettant d’ouvrir des portes, d’accéder à des endroits hauts, de matérialiser des ponts… Malheureusement, lors de votre escapade, entre les casse-tête, comme le dit notre robot préféré, vous vous retrouverez nez à nez avec des ennemis que vous n’aurez d’autre choix que de vaincre. Soyez surpris, car notre robot chétif disposera de coups de points pour effectuer ces opérations, ce qui correspond plus ou moins aux coups que Ratchet assène avec la touche carré. A la fin de votre escapade et une fois vos énigmes et ennemis vaincus à l’aide de vois petits points métalliques, vous obtiendrez ce que vous êtes venu chercher, par la suite vous reviendrez vers Ratchet pour continuer l’aventure.

L’aventure de Ratchet & Clank d’une planète à l’autre

Nous vous l’avons dit, Ratchet et Clank auront à suivre un chemin précis pour terminer leur aventure. Pour cela, ils devront aller de planète en planète pour terminer des missions tout en récoltant en max de boulons et de Raritanium. Néanmoins, il n’est pas impossible que vous vous retrouviez bloqué lors de votre exploration de planète, si vous n’avez pas encore obtenu les gadgets nécessaires. Rassurez-vous tout de suite, cela permettra uniquement d’obtenir des éléments supplémentaires pour terminer le jeu à 100% et ne vous bloquera jamais dans l’histoire. Ces gadgets seront à récupérer à l’aide de Clank lors de ses phases de Gameplay ou alors lors de missions annexes, aussi représentées par de nouvelles planètes qui apparaîtront et seront enfin accessibles. Pour cela, vous aurez terminé une planète et ses missions, se faisant de nouvelles planètes seront débloquées et vous pourrez vous y rendre avec votre vaisseau spatial. Là-bas, de nombreuses missions vous seront proposées, à vous de décider si vous voulez les réaliser, mais nous vous conseillons très fortement de les faire avant d’accéder à la planète vous permettant de continuer l’histoire du jeu. Comme vous pourrez le voir, chaque planète disposera d’un historique, pour savoir si tous les objectifs de missions ont été remplis et si vous avez obtenu tous les boulons d’or. Ceux-ci sont les éléments pour finir le jeu à 100%, mais aussi vous permettront de débloquer des bonus, ainsi que d’obtenir une prime de boulons à chaque trouvaille dorée.

Un jeu qui n’en finit pas

Une fois le jeu terminé, vous pourriez être tenté de ranger votre CD dans votre boîte et de le laisser de côté dans votre ludothèque. Détrompez-vous, une fois le jeu achevé, vous débloquerez le mode défi. Ce mode défi vous permettra de recommencer le jeu, tout en ayant la possibilité d’améliorer vos armes, pour les rendre encore plus puissantes. Ce faisant, vous profiterez une deuxième fois de ce jeu culte en ayant un nouvel objectif. Ce mode défi, permet ainsi d’offrir au titre d’Insomniac Games, une seconde vie à travers cette rejouabilité très bien pensée et déjà présente dans la série. Aussi, quelques trophées seront à débloquer dans le mode défi, vous permettant de platiner le jeu si vous comptez allez au bout des choses.

Ratchet & Clank Screen 32
Trouvez toutes les cartes pour débloquer des armes plus puissantes en mode défi !

 

Dans Ratchet & Clank vous allez en prendre plein les yeux, grâce au travail colossal qui a été réalisé par Insomniac Games pour vous offrir une toute nouvelle expérience sur Ratchet & Clank. Fidèle au premier opus, il est aussi bon même plus, puisqu’il est plus complet et beaucoup plus beau. Le scénario reste le même avec du bonus avec l’ajout des séquences du film et du contenu supplémentaire. Mais ce qui nous a le plus bluffé dans ce jeu, c’est son humour ! A chaque réplique ou presque il y a de l’humour très bien trouvé, qui fait sourire, rire voire qui est hilarant tellement c’est drôle. Ce qui est fort, c’est que vous pensez que cet humour pourrait être lourd et de trop à force d’utilisation, mais il n’en est rien vu que tout le monde ou presque s’y met même les armes, merci Mr Zurkon ! Ce qui fait de ce jeu un très bon cru 2016, qui vous permettra non seulement de découvrir voire de redécouvrir Ratchet & Clank tout en vous marrant tout le long de l’histoire, un très bon moyen de décompresser.

POINTS POSITIFS:

  • Des graphismes en FULL HD, largement mérités pour la licence Ratchet & Clank
  • Une durée de vie allongée
  • Du contenu supplémentaire (nouvelles armes, nouveaux ennemis, nouveaux environnements…)
  • Les phases avec Clank
  • Un arsenal d’arme très divers et varié
  • Menu de sélection d’armes pratique et efficace
  • Un système d’amélioration d’arme simple et complet
  • Un scénario fidèle et qui tient la route
  • Des répliques à mourir de rires, un humour très bien placé
  • Un système de combat souple et efficace
  • Une grande possibilité d’exploration
  • Chaque planète donnant une impression d’exploration immense proposant un écosystème différent et complet
  • Des missions annexes variées
  • De nombreux gadgets très bien intégrés permettant d’accéder à de nouvelles zones
  • Le système de carte à collectionner : Holocartes, donnant un historique de tous les jeux
  • Le doublage français réussi par les doubleurs originaux
  • Une nostalgie qui revient dans les premières minutes de jeu
  • Le mode défi, offrant une seconde vie au jeu, doublant sa durée de vie

POINTS NÉGATIFS:

  • Pour les moins téméraires, les aller et venus entre les planètes

NOTE:

19

LAISSER UN COMMENTAIRE