quantum-break-box

Fiche technique :

Développeur : Remedy Entertainment
Editeur : Microsoft
Date de sortie : 5 avril 2016 sur Xbox One et PC
Type : Aventure / action
Multi : non
Langues : Français
Version testée : Xbox One

Quantum Break est le premier d’un série qui, à l’image d’Halan Wake, pourrait bénéficier d’un avenir prometteur et s’inscrire comme un jeu digne du septième art. Microsoft Studios et Remedy Entertainment s’allient aujourd’hui pour nous livrer un jeu scénarisé à souhait, et à la campagne promotionnelle d’envergure. Motion capture, direction artistique inédite et marchant sur les traces des précédents jeux du studio, Quantum Break à tout l’air d’un jeu destiné à s’encrer dans l’histoire du jeu vidéo, à tout jamais? Nous tâcherons dans ce test de donner un point de vue tout à fait personnel sur ce petit nouveau, sans en révéler les éléments clés de son scénario. Une manœuvre délicate qui nous forcera donc à se focaliser sur le gameplay et autres points de vue techniques.

Quantum Break est donc un jeu d’aventure à la troisième personne dans lequel vous incarnez Jack Joyce, incarné par l’acteur Shawn Ashmore (X-Men: Days of Future Past) depuis un changement effectué en 2015 par le studio, qui tentera de réparer le temps après une fracture créé à l’aide d’une invention instable. Dans cette aventure, vous compterez vos alliés sur les doigts d’une main, et vous devrez être sur vos gardes concernant la société Monarch et ses intentions plus que douteuses. Au cours de votre aventure, Shawn Ashmore ne sera pas la seule tête connue que vous croiserez puisque de nombreux acteurs auront donné de leur temps pour réaliser toute une série de motion capture pour figurer dans le jeu. On y compte notamment Aidan Gillen (Game of Thrones); Lance Reddick (Fringe); Dominic Monaghan (Lost); Marshall Allman (True Blood) ou encore Patrick Heusinger (Black Swan) et plein d’autres. Des interventions rendant le scénario plus vivant que jamais pour un jeu à l’esthétique presque irréprochable. Après un débat incessant lancé par la chaîne DigitalFoundry sur le fait de savoir si le jeu tournait réellement en 720p, on peut affirmer que le rendu flatte la rétine, même si certains détails peuvent gêner comme un léger abus de grain et un scpetre suivant les personnages de près dans les phases de gameplay. Ceci dit, les cinématiques sont irréprochables et travaillées à la perfection pour rendre les personnages aussi vrai que les acteurs les incarnant.

30fe8e70-2f9d-4019-b320-1dfe3d496086

Le jeu est articulé en 5 actes, eux-même scindés en plusieurs parties de gameplay, une jonction proposant au joueur un choix décisif pour le déroulement de la suite des évènements, et un épisode d’une série live-action intégrée au scénario du jeu. Ces épisodes sont en réalité des vidéos d’une quinzaine de minutes bien fait, faisant intervenir les acteurs en question. Sur ce point les avis sont partagés. Certains diront sans doute que ces épisodes cassent le fil du gameplay, alors qu’il sont en réalité implantés comme complément à la trame narrative du jeu, pour rendre les PNJ et notre protagoniste plus attachant. Une mission clairement menée à bien par Remedy Studio qui aura privilégié son histoire au détriment d’un gameplay un répétitif et pas assez rythmé. Vous l’aurez compris, le réel intérêt de ce Quantum Break est bien la narration, et l’immersion du joueur dans cette aventure.

Parlant gameplay, celui-ci reste aussi assez basique, avec un air de déjà vu dans un certains inFamous Second Son. Votre héros accumulera de multiples pouvoirs pour trafiquer le temps de manière ponctuelle durant vos combats pour prendre l’avantage sur vos ennemis. Pour ces capacités, un arbre de compétences à été mis en place et il faudra pour cela récupérer les Sources à chronons, une sorte de crédit à améliorations éparpillés dans les différents niveaux.Vous pourrez alors par exemple augmenter la durée du ralentissement du temps, augmenter la portée de la déflagration temporelle, mais rien ne donnera une meilleure prise en main du personnage ou des armes. Les améliorations proposées ne concerneront que vos pouvoirs surnaturels sans toutefois être indispensables à la réussite du jeu. Le scénario étant assez prenant, on passera assez vite à côté d’une de ces sources à chronons dans notre exploration. Mais malgré un arbre de compétences assez incomplet une fois le dernier niveau passé, on se rendra bien vite compte que nombreuses d’entre-elles ne sont pas indispensables. Le contrôle de Jack Joyce y est assez instinctif, ce qui est un plus pour les non-initiés aux jeux d’aventure, et un bonus pour les joueurs de inFamous : Second Son. La manipulation du personnage y est donc assez similaire, tout comme le système de combat. On notera cependant quelques raideurs de la part de Jack lorsqu’il s’agit d’escalader ou de sauter de plate-forme en plate-forme.

d97de111-cbdc-4e30-93c7-bcac07433f22

Quantum Break vient donc s’incruster sur Xbox One comme une exclusivité aux atouts plutôt narratifs, à l’instar d’un The Order 1886 propre à la PS4. C’est un jeu au gameplay pouvant paraître répétitif, mais que l’on se plait à parcourir pour avancer dans le scénario. Le choix d’avoir intégré une mini-série dans le jeu divisera probablement la communauté des joueurs. Aux yeux de certains, celle-ci cassera le rythme du jeu, et les phases durant lesquelles nous devront poser la manette durant de longues minutes démangera plusieurs d’entre-vous. Cela dit, le fait d’intégrer la peau d’un acteur vu durant la dernière cinématique live-action procure des sensations de jeu nouvelles, rendant les personnages plus attachants et une immersion impeccable. Si vous cherchez un jeu d’action proposant des gun fights à tout va, nous vous conseillons de passer votre chemin, mais pour les fans de trame narrative bien enrobée et un gameplay suivant de près les cinématique superbement réalisés, nous vous recommandons Quantum Break en précisant toutefois qu’une dizaine d’heures de jeu sont au rendez-vous. A vous de voir, donc!

POINTS POSITIFS:

  • Les cinématiques et phases de gameplay collent bien ensemble
  • Un jeu visuellement bon
  • Le choix d’insérer une mini-série dans le jeu rend l’expérience de jeu plus immersive
  • Les combats en manipulant le temps sont grandioses

POINTS NÉGATIFS:

  • Une répétitivité peut se faire ressentir durant les combats
  • L’alternance épisode live-action / gameplay pourra décourager certains joueurs
  • Un nombre d’heures de gameplay un peu faible malgré tout
  • Des effets parasites donnent un rendu spécial et légèrement dérangeant aux phases de gameplay
  • Un manque de variabilité dans les différents ennemis

 NOTE:

15 / 20

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici