La Playstation 4K est récemment entrée dans de nombreuses discussions et est sujette à de nombreux articles de presse émanant des quatre coins du monde. A l’origine, un premier article de Kotaku suite à une discussion avec des développeurs de chez Sony. Aujourd’hui, la Playstation 4K ou Playstation 4.5 est bien le centre d’intérêt des médias, et c’est d’ailleurs le Wall Street Journal qui relance la machine aujourd’hui avec l’affirmation que cette Playstation 4 pouvant diffuser du contenu en 4K devrait être présentée avant le casque de réalité Playstation VR, à savoir avant octobre 2016.
On le sait, la Playstation 4 que nous connaissons aujourd’hui est incapable de diffuser du contenu en 4K, ni même de supporter des jeux qui proposeraient cette résolution 4 fois plus grande que la résolution 1080p actuelle. Cette Playstation 4K ou 4.5 serait surtout l’opportunité pour Sony de proposer du contenu VR d’une qualité grandissante, alors que la PS4 semble déjà limitée lorsqu’il s’agit de procurer une expérience de jeu en réalité virtuelle réaliste. Une console qui ciblerait donc les futurs acquéreurs du casque de Sony, et des personnes souhaitant lire du contenu 4K comme les films, séries et autres vidéos. Pour le moment, aucun jeu console ne propose une diffusion en 4K réelle, mais il est possible que les studios embrayent assez vite à la vue des performances grandissantes des PC actuels.
Il y a fort à parier que Sony continuera la commercialisation de la PS4 standard, et que les deux versions coexisteront, suivant les exigences des joueurs. Un peu à l’instar des Xbox One et la Xbox One Elite de Microsoft.