MK_XL__48486.1454002615.1280.1280

Fiche technique :

Développeur : NetherRealm Studios
Editeur : Warner Bros Games
Date de sortie : 14 avril 2015 sur PS4, Xbox One, PS3, Xbox 360 et PC (Mortal Kombat X)
Date de sortie (2) : 4 mars 2016 sur PS4 et Xbox One (Mortal Kombat XL)
Type : Kombat
Multi : oui
Langues : Français
Version testée : Playstation 4

Warner Bros et NetherRealm Studios reviennent peu de temps après le lancement du récent Mortal Kombat X avec une version XL sur consoles new-gen, comprenant des DLC avec de nouveaux personnages et cosplays. N’ayant pas encore réalisé de test sur ce nouvel opus, nous allons tâcher de vous résumer notre ressenti par rapport à ce Mortal Kombat X qui se révèle toujours un peu plus complet au travers cette réédition XL.

UN RETOUR FRACASSANT, AVEC L’OBJECTIF DE TOUJOURS FAIRE MIEUX

C’est donc trois longues années qu’il aura fallu attendre pour un nouveau titre de Mortal Kombat, après un excellent neuvième opus sur la génération précédente de console. NetherRealm ayant notamment été préoccupés par la sortie d’Injustice, voilà que Mortal Kombat X nous donne malgré tout une vision claire des intentions du studio par rapport à MK, c’est-à-dire revenir aux fondamentaux de la licence et proposer des titres toujours meilleurs, alors que les antécédents de Mortal Kombat n’étaient que variations dans la qualité des jeux proposés. Un travail sur la nouvelle franchise aux super-héros qui n’aura pas entaché cette volonté de proposer l’expérience numéro 1 des jeux de combat… ou devrions-nous dire Kombat!

Mortal Kombat X propose à nouveau un mode histoire retraçant plusieurs combats durant lesquels vous serez amenés à vous dépasser et ruser pour venir à bout de combattants qui, on le regrette, ne seront pas tous jouables par la suite. Servant de tutoriel scénarisé, ce mode solo se révèle être légèrement plus court que dans Mortal Kombat 9 (à tout casser une 15 heures), mais surtout plus intensif et plus rythmé. Chaque chapitre se concentrera sur un personnage du titre, sans pour autant les présenter tous, mais donnera l’occasion de prendre chacun d’eux en mains de manière plus perfectionnée. Les combats s’enchaîneront donc avec de superbes décors dont certains éléments feront partie intégrante de votre lutte! Ce côté réaliste offre plus d’opportunités concernant votre offensive ou de meilleures manières de combattre à distance et rester prudents. Tout au long d’un combat, les multiples combos et techniques lancés par l’adversaire ou votre personnage donneront une nouvelle dimension à ce titre. En plus d’être plus charismatiques et imposants, les personnages offrent toujours plus de réalismes et de violence grâce à une liste de coups assez étendue. De la violence, des la sueur et du sang qui font de Mortal Kombat un versus fight « adult only », et moins Bisounours aux gros muscles que la plupart de ses concurrents.

mortal-kombat-x-header-001

JOUEZ POUR VOTRE FACTION

La grosse nouveauté de ce titre est l’intégration de 5 factions. Dès le début du jeu, il vous sera demandé de rejoindre l’une de ces factions pour vos futurs combats en ligne, si toutefois vous désirez affronter la communauté des joueurs de Mortal Kombat X. Très souvent, des tournois entre factions auront lieu, et la faction ayant remporté le plus de points durant ces quelques jours recevra des bonus pour débloquer de nouveaux contenus in-game très intéressant et venant enrichir un peu plus vos combats. Un « méta jeu » qui laisse suggérer un volonté d’approfondir l’expérience globale de Mortal Kombat X en proposant des compétitions hebdomadaires entre joueurs, mais qui ne semblent pas prendre d’ampleur, tout ce temps après la sortie du jeu. Le joueur lambda semble en effet se contenter du traditionnel jeu en arcade favorisé par les nouvelles mises en scène et les graphismes charmeurs de ce MKX, malgré les récompenses « spéciale faction » proposées par ce mode multijoueur.

factions

L’EXPÉRIENCE XL INCLUS LES KOMBAT PACK 1 ET 2

Plusieurs mois après la sortie du jeu original, la version XL amène une version « définitive » du jeu, épuré de tout défaut de stabilité en solo comme en multijoueur. On adorera également l’ajout de kombattants mythiques dont le xénomorphe d’Alien, Goro, Leatherface de Massacre à la tronçonneuse, ainsi que Triborg et Bo’Rai Cho tirés des précédents opus. Mais ce n’est pas tout, Mortal Kombat XL se flattant d’intégrer le contenu des Kombat Pack 1 et 2, il serait difficile de passer à côté de l’ajout de packs de skin Apocalypse, Brésil, Kold War et le superbe Skin Scorpion Kold War.

L’interface des combats est très épurée, et laisse fortement place au décor et animations durant votre lutte. Les effets de frappe traduisent aussi parfaitement une violence de coup pour chaque kombattant, ce qui donnera ce côté agressif au gameplay. Petite mention pour la variabilité du style de combat de votre personnage offert grâce au choix de style de combat proposé avant le commencement de ceux-ci. Vous pourrez en effet choisir de, par exemple, utiliser des techniques de feu avec scorpion, ou privilégier la distance en utilisant deux sabres pour des combos vifs, fluides et propres. Certains chicaneront pour les 30 fps de framerate présentés pour les combats, même dans cette version XL, mais qui ne change en réalité rien à l’expérience de ce Mortal Kombat X.

Mortal Kombat X_20150818000150

Enfin, nous avons beaucoup été attirés par le côté récompense toujours bien présent dans ce titre avec la Krypte, pour tenter de terminer le jeu à 100% et ramasser tous les collectibles de Mortal Kombat X comme des costumes exclusifs, des Fatality, Brutality ou encore des bonus fatality facile, qui vous permettront d’achever ou fortement affaiblir votre adversaire avec des coups ensanglantés animés grâce à des cinématiques gores à souhait. Un mode de jeu original à la première personne qui satisfera tous les collectionneurs et les chasseurs de succès ou trophée platine sur PS4!

Mortal Kombat ne rate donc pas son coup avec ce nouveau titre qui, un an après, continue de faire palpiter les fans de versus-fight, et malgré la pesante présence de Street Fighter V entre-temps. NetherRealm et Warner Bros. nous proposent aujourd’hui une expérience XL principalement destinée aux néophytes de la franchise, et les fans n’ayant pas eu l’occasion de se procurer cet opus. Amélioré de toute part, il offre des innovations de gameplay, et s’offre un lifting rendant les personnages toujours plus impressionnants, visant encore au-delà de Mortal Kombat 9 qui était en son temps un renouveau pour Mortal Kombat après avoir eu quelques flop avec les précédents épisodes. Un must-have pour les amateurs de jeux de kombat, pour les multiples facettes qu’offre Mortal Kombat X, et les modes qu’il présente alors que la concurrence semble avoir oublié quelques fondamentaux pour ce style de jeu! Pour tous les déçus de Street Fighter V, voici l’occasion de se rattraper!

POINTS POSITIFS:

  • Une campagne rythmée et bien animée
  • Des graphismes assez bien retravaillés
  • De nombreux personnages charismatiques
  • Des variantes pour les personnages et leurs méthodes de combat qui enrichissent le jeu
  • Un jeu propre, exempt de gros bugs
  • Un système de récompenses conséquent
  • Un « XL » apportant des kombattant de taille et de superbes skins

POINTS NÉGATIFS:

  • Un mode faction n’ayant pas pris l’ampleur escomptée par le studio
  • Un encodage vidéo parfois à la ramasse sur console pour certaines cinématiques
  • Pas de version XL pour les anciennes générations et PC
  • Aurait-on pu espérer plus de cette version XL? Un supplément du mode campagne ou un nouveau mode de jeu?

NOTE:

16

LAISSER UN COMMENTAIRE