DOOM ne sortira que dans un bon mois, et pourtant Bethesda nous en dévoile déjà beaucoup sur ce reboot prometteur d’un des pionniers du genre FPS. Prévu pour le 13 mai 2016 sur PS4, Xbox One et PC, DOOM nous présente aujourd’hui ses six modes multijoueurs tous aussi déjantés les uns que les autres. Inutile de vous dire que vos parties ressembleront à de vraies boucheries, alors voici les variantes que les développeurs vous proposeront:
Moisson d’âmes
Parce que parfois, la mort de vos ennemis ne suffit pas… la moisson d’âmes est similaire au match à mort en équipe (voir ci-dessous), mais au lieu d’engranger les points à chaque élimination, les joueurs doivent récupérer les âmes de leurs ennemis tombés. Chaque âme reste dans le monde pendant un temps limité. Ces âmes peuvent être récupérées par n’importe quel joueur de n’importe quelle équipe. Le truc ? Seule l’équipe adverse marque des points en récupérant une âme, mais les équipiers du vaincu peuvent empêcher leurs adversaires de marquer des points en récupérant les âmes de leurs alliés.
Mais la moisson d’âmes ne se limite pas à l’élimination et à la collecte. Une rune démon apparaît à l’endroit où le joueur est tué, et ce bonus démon n’est pas limité dans le temps. En plus du niveau de danger accru à cause de la présence des démons, les joueurs ennemis tués par un démon laissent derrière eux deux âmes à récupérer au lieu d’une seule. Et si vous parvenez à tuer un démon ? Vous pourrez récupérer les cinq âmes qu’il laisse – et vous pourrez peut-être même devenir vous-même un démon.
La victoire est octroyée à la première équipe à atteindre un score prédéfini, ou à l’équipe qui aura le plus de points à la fin du temps imparti.
Freeze tag
Vous vous souvenez comme c’était amusant de jouer à chat avec vos amis ? Imaginez la même chose avec un fusil Gauss. Ou un fusil d’assaut. Sur Mars.
Freeze tag se joue presque comme dans le monde réel (mis à part l’armement lourd et les hordes démoniaques). Plutôt que de tuer vos ennemis, vous les gelez sur place, vous les transformez en bloc de glace. Les coéquipiers peuvent dégeler leurs alliés en se tenant près d’eux pendant un certain temps.
Les joueurs gelés dans des blocs de glace glisseront s’ils se font tirer dessus ou s’ils sont bousculés, ce qui peut conduire à plein de situations chaotiques, prévues ou non. Si vous trouvez un allié gelé près d’un danger mortel, par exemple, vous pouvez essayer de pousser votre coéquipier dans le danger pour qu’il soit détruit ; L’allié pourra alors réapparaître. Ou vous pouvez empêcher un ennemi d’être dégelé en l’écartant brutalement d’un allié. Plusieurs alliés peuvent être dégelés s’ils sont assez près d’un joueur actif, et les joueurs gelés dégèlent plus rapidement si plusieurs alliés actifs sont suffisamment proches.
Pour les manches qui restent indéterminées jusqu’à au bout, une rune démon apparaîtra dans l’arène pour faire bouger les lignes.
La victoire sera remportée par la première équipe qui réussit à geler toute l’équipe adverse. S’il reste des joueurs non gelés dans les deux camps à la fin du temps imparti, l’équipe qui a le plus de joueurs actifs remporte la manche.
Sentier de la guerre
Le Roi de la montagne devient encore plus fou dans Sentier de la guerre, où un unique point de capture se déplace sur la carte suivant un itinéraire déterminé (et clairement visible). Et si cela ne suffit pas, une rune démon se déplace en parallèle de l’autre côté du sentier.
Cette combinaison de point de capture mobile et de rune démon rend le Sentier de la guerre amusant. À tout moment, les joueurs sont confrontés à des choix. Est-ce que vous allez vous rassembler au point de capture avec vos coéquipiers pour accélérer le temps de capture et vous assurer la garde du point ? Est-ce que vous allez vous rendre à l’autre bout de la carte en espérant récupérer rapidement la rune démon et changer l’issue de la bataille ? Est-ce que vous allez traîner derrière le point de capture, en essayant de tuer vos ennemis et protéger les arrières ? Allez-vous foncer et tenter d’empêcher vos ennemis de réussir une capture grâce à un assaut frontal ? Et comment réussirez-vous à rester en vie lorsque le point de capture passe au-dessus du vide ou d’un danger mortel ? Le mouvement incessant du point de capture rend le Sentier de la guerre particulièrement captivant, un bras de fer constant pour la domination.
Les points s’accumulent quand votre équipe contrôle le point de capture. La victoire revient à la première équipe qui atteint un score prédéfini, ou à l’équipe avec le plus de points à la fin du temps imparti.
Domination
Domination inclut jusqu’à trois points de capture statiques répartis sur une carte. Les joueurs apparaissent en différents points de la carte et peuvent prendre le contrôle des points de capture en éliminant les ennemis et en restant dans la zone désignée. Vous marquez des points en fonction de la durée de contrôle d’un point de capture.
Bien sûr, ce ne serait pas DOOM sans une entorse à la formule classique. Dans le cas de Domination, la rune démon joue un rôle crucial. Pendant un match, la rune apparaîtra au hasard dans l’arène et son apparition sur la carte sera annoncée à tous les joueurs pour leur donner une chance de foncer vers la rune. Comme les démons sont plus puissants que vos soldats standard (et c’est le cas dans tous les modes), l’équipe en tête voudra s’emparer de la rune pour empêcher l’autre équipe de rattraper son retard. En effet, si l’équipe perdante obtient la rune démon en premier, elle aura une bonne occasion de renverser la vapeur en capturant un point et en protégeant plus facilement son territoire.
La victoire revient à l’équipe qui atteint en premier un score prédéfini, ou à l’équipe qui a le plus de point à la fin du temps imparti.
Match à mort par équipe
L’une des deux versions les plus pures des modes classiques de DOOM multijoueur, le match à mort en équipe, met face à face deux équipes qui s’affrontent joyeusement. Les joueurs peuvent choisir leur équipement, personnaliser leur marine et devenir des démons s’ils attrapent la rune quand elle apparaît (les éliminations démon rapportent autant que les éliminations normales). Les bonus et les armes spéciales jouent aussi un rôle-clé. Vous aurez plus d’infos dans notre prochaine vidéo. La victoire revient à l’équipe qui atteint en premier un score prédéfini ou par l’équipe qui a le plus de points à la fin du temps imparti.
Arène de clan
L’autre déclinaison pure d’un mode classique, l’arène de clan est un jeu d’élimination : la dernière équipe survivante gagne. Tous les bonus sont enlevés de la carte et les joueurs ne peuvent restaurer ni leur santé, ni leur armure. Quand vous êtes mort, vous êtes mort. Pas de réapparition. Et les démons ne sont pas disponibles dans ce mode. La victoire revient à l’équipe qui réussit à éliminer tous ses ennemis, ou à l’équipe qui a le plus de membres survivants à la fin du temps imparti.
DOOM entrera également en phase de bêta fermée pour les joueurs ayant précommandé Wolfenstein: The New Order. Mais peut-être y aura-t-il quelques codes à remporter par-ci par-là?