Digimon Story cyber sleuth

Fiche technique :

Développeur : Media.Vision
Éditeur :
Bandai Namco
Date de sortie :
 5 février 2015 sur PlayStation 4 et PS Vita
Type :
 RPG
Multi :
 oui
Langues :
 Anglais
Version testée :
PS4

Beaucoup d’anciens joueurs pensent que Digimon est resté une licence pour enfants, et pourtant il n’en est rien, car Digimon Story : Cyber Sleuth est un RPG, qui n’a pas à rougir d’avoir un monde que certains qualifieraient d’enfantin. En effet, la licence a bien évolué depuis ses 15 ans d’existence, comme pour les joueurs ayant grandi avec l’anime , qui passait sur toutes les chaînes de dessin animé à l’époque. Même si la série n’a jamais réellement réussi à concurrencer Pokémon, depuis sa création, elle rassemble de plus en plus de fans autour du monde qui préfèrent les digiévolutions aux évolutions de Pokémon, mais le jeu en vaut-il vraiment le coup ?

Quand Tokyo se dématérialise

Les dialogues sont parfois très long…

Digimon Story : Cyber Sleuth vous mettra dans la peau d’un adolescent (ou adolescente selon votre choix) vivant à Tokyo, ce dernier sera victime d’une maladie étrange dont personne ne connaît encore le remède. Bizarrement, cette maladie ne touche que les personnes utilisant le Cyberspace Eden, qui est un monde virtuel où les humains peuvent s’y connecter pour discuter. Au fil de l’histoire, vous allez rencontrer une détective, nommé Kyoko Kuremi, qui vous engagera en tant qu’assistant. Une fois votre embauche terminée, grâce à vos pouvoirs de pirate informatique fraîchement acquis, vous allez devoir enquêter sur différentes affaires impliquant le monde réel et virtuel. Dans le bureau de votre nouveau chef, se trouve un tableau blanc où les missions sur lesquelles vous allez pouvoir vous pencher seront affichées, cependant vous ne pouvez régler qu’un problème à la fois. C’est donc entre Tokyo et les différentes parties d’un monde cybernétique que vous allez devoir résoudre les mystères qui vous seront posés. Il va de soi, que vous n’irez pas affronter les dangers du monde virtuel seul, une équipe de Digimon se battra à vos côtés afin de mener à bien vos enquêtes.

Les Digimons vos alliés les plus précieux

Notre équipe de dragon bleu aux yeux rouge
Notre équipe de dragon bleu au yeux jaune

C’est avec l’aide de votre équipe de Digimon, que vous avancerez dans votre recherche, mais pour commencer, il vous faudra en obtenir une. Le nombre de petits monstres que vous pouvez posséder dans votre équipe est de 10 (voir plus au fil du jeu), cependant votre équipe ne sera jamais constituée de plus de 5 Digimons. En effet, une limite « mémoire » vous empêchera d’avoir une équipe composé que de monstre puissant. On débute le jeu avec une mémoire de 20, ce qui nous permet d’utiliser que des petits Digimons, mais il est bien entendu possible de l’augmenter, par palier de 5, grâce à des objets nommés « Memory Up » que vous dénicherez au fur et à mesure de vos missions. Malheureusement, même si vous augmentez votre « mémoire », un autre problème bloquera l’accès à votre équipe de rêves. Lorsqu’un Digimon évolue, celui-ci occupera plus de place dans votre équipe, il vous sera donc impossible, du moins au départ, d’avoir un groupe de Digimon surpuissant à votre disposition. Pour ce qui est des Digiévolutions, le principe est assez simple, pour qu’un Digimon puisse évoluer, il doit remplir certaines conditions, comme par exemple, atteindre un niveau minimum ou encore avoir un nombre de points de vie bien déterminer, et si ceux-ci sont toutes remplies, le petit monstre peut atteindre se transformer. Certaines évolutions demandent plus de 6 conditions différentes, ce qui n’est pas une mince affaire à remplir.

Dans le laboratoire de Mirei

Le fait de parler des Digiévolutions nous permet d’enchaîner sur le Digilab, ou comment perdre 1h de jeu à chipoter. Le Digilab est un laboratoire tenu par une certaine Mirei, qui sera toujours de bon conseil si vous êtes bloqué lors d’une enquête. Dans cet endroit, il vous sera possible, de soigner vos Digimons, de faire des combats en ligne, de rejoindre d’anciens endroits visités qui ne seront plus accessibles, car vous avez rempli la mission le concernant ou encore, d’avoir accès à votre banque et à votre ferme de Digimon. Ces deux dernières utilités seront les plus importantes et celles qui vous feront rester le plus longtemps dans votre laboratoire. En effet, c’est via la banque qu’il vous sera possible de faire vos Digiévolution, de créer de nouveau Digimon ou encore de gérer votre ferme (DigiFarm) en choisissant lequel de ces petits monstres mérite d’aller se balader dans la prairie virtuelle

Concernant votre DigiFarm, cette dernière peut accueillir 10 Digimons maximum, mais contrairement à votre équipe, aucune limite de taille n’y sera incluse, et qui plus est, il vous sera possible d’en avoir plusieurs. Via vos fermes, vous allez pouvoir nourrir vos Digimons, et ceux-ci pourront s’entraîner, faire des recherches pour créer des objets ou encore enquêter pour vous trouver de nouveaux mystères à résoudre, qui seront affichés sur le tableau blanc dans le bureau de votre patronne. Il vous sera aussi possible de choisir un leader parmi vos créatures qui dirigera les autres dans votre ferme. Cependant, il faut choisir le leader en fonction de votre but, car les Digimons ont différentes personnalités et qualités, ce qui favorise certaines créatures pour mener à bien votre but fixé plutôt que d’autres. Chaque monstre est doué dans un domaine bien précis. Des objets sont aussi disponibles pour votre DigiFarm que vous devrez acheter dans le magasin du laboratoire. Ces derniers serviront à augmenter l’expérience gagnée par vos créatures pendant un entraînement ou encore à améliorer la qualité des objets lorsque vos Digimons essayeront d’en fabriquer.

Machinmon, je te choisis !

Pour ce qui est du système du combat, il s’agit d’un RPG au tour par tour classique où les petits monstres s’affrontent  en 3vs3. Durant les combats, sept choix s’offrent à vous : l’attaque de base, la défense, la fuite, l’utilisation d’objets, l’utilisation de vos capacités et changer de monstre, cependant vous ne pouvez pas retirer un monstre du terrain de combat s’il est encore vivant. La dernière option est un mode auto permettant à vos Digimons de combattre et de prendre des décisions seul, ce qui est très utile quand nous n’avons vraiment pas envie de réfléchir et que l’on veut foncer. Le hic, c’est qu’une fois vos monstres libres de tout choix, ils aiment utiliser leurs capacités demandant le plus de mana, il ne faut donc pas trop en abuser et y faire attention pour ne pas tomber en manquer lorsque vous allez devoir combattre un adversaire plus important. Sachant qu’on ne peut pas changer de Digimon en plein combat si ceux-ci n’ont pas rendu l’âme, avant de partir à l’aventure, il est intelligent de varier le genre de créature que vous avez. Chaque Digimon possède un type et un attribut qu’il lui est propre, il faudra donc y penser lors de la création de votre équipe pour ne pas avoir que des monstres d’un même attribut, ce qui vous affaiblira contre certains adversaires. Il est aussi de bon conseil d’équiper vos monstres, car chaque membre de votre équipe peut porter des objets qui améliorent leurs capacités ou diminuent la menace de certains maux comme les brûlures ou les poisons. Un aspect stratégique est aussi présent pour les capacités de vos Digimons, car en effet ces derniers ne peuvent disposer que de 6 sorts différents, il vous faudra donc faire un choix. Un avantage à vouloir combattre le plus possible est qu’au début de chaque combat, votre personnage scan les adversaires, et après avoir scanné plusieurs fois la même créature jusqu’à avoir un « Scan Rate » de 100% ou plus, il vous sera possible de créer le Digimon via le DigiLab.

En résumé, Digimon Story : Cyber Sleuth est un RPG complet qui peut très bien rivaliser contre un jeu Pokémon du moment. Le nombre de Digimon à notre disposition est de 242 et il faudra un certain temps pour les obtenir tous. En parlant de temps, la durée de vie du titre est vraiment longue et vous promet plusieurs dizaines d’heures de jeu, sans compter les extensions gratuites ajoutant des missions supplémentaires. Alors oui, fan ou pas, le jeu en vaut la chandelle !

POINTS POSITIFS:

  • Une gameplay accrocheur
  • Un grand nombre de Digimons
  • Combat en  tour par tour et dynamique
  • Bonne durée de vie
  • Système de gestion des petits monstre très complet
  • Des cinématiques animées magnifiques
  • Histoire sympa

POINTS NÉGATIFS:

  • Dialogue beaucoup trop présent et ennuyeux
  • Disponible qu’en Anglais
  • La partie commence vraiment qu’après 5-6h de jeu
  • Les niveaux se ressemblent beaucoup, ce qui est lassant à la longue

NOTE:

17-300x300

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici