Nous l’avons testé pour vous, The Solus Project est disponible sur PC grâce au Steam Early Access et la plateforme GOG, mais également sur Xbox One grâce à son Xbox One Game Preview depuis ce jour. C’est d’ailleurs sur ce support que le nouveau jeu de survie de Grip et Teotl a été testé.
C’est donc manette en main que nous sommes partis à l’aventure dans cette nouvelle histoire pleine de mystère. Nous vous rappelons le contexte, l’extinction humaine est proche, très proche, et pour éviter ce désastre, une décision a été prise, celle de créer une expédition visant à sauver l’humanité : The Solus Project. Une flotte de vaisseaux a donc été construite, pour permettre à plusieurs vaisseaux de partir dans différents univers afin de visiter différentes planètes de manière à savoir si l’une d’elles pourrait correspondre à un nouvel habitat pour la race humaine. Nous nous trouvons donc à bord d’un gigantesque vaisseau intergalactique, qui se rapproche d’une planète, c’est là que nous pouvons enfin apprécier le travail de Grip et Teotl, car les graphismes et l’univers sont d’une beauté à couper le souffle. Mais là, un drame se produit, une sorte de rayon lumineux, vient frapper notre vaisseau, ce qui a pour effet de le faire exploser. Nous en réchapperons de justesse à bord d’une nacelle de secours et nous prenons possession de notre personnage où règne une ambiance terrible entre la voix de l’ordinateur nous indiquant chaque étape de notre chute vers la planète alienne, les tremblements et les explosions, suivis d’un écran noir avec un lourd et long silence. Là-dessus, nous sortons de la nacelle, et le choix de difficulté (facile, normal, difficile) ainsi que la vérification de vos paramètres se manifesteront à vous.
Nous avons survécu, du moins pour arriver sur cette étrange et mystérieuse planète, où une nature est présente avec des couleurs assez atypiques. La planète semble disposer de tous les attributs pour que les humains puissent y vivre, flore, terre, abris, océan, cycle jour-nuit, mais la question va être surtout de savoir si oui ou non celle-ci est en danger et si elle est déjà habitée. Sur ça, il faudra commencer à vous inquiéter pour vous, car oui la survie de l’humanité pèse sur vos épaules, mais il faut d’abord penser à la vôtre ! Pour cela, vous allez récupérer un assistant personnel, ou PDA, qui va vous servir non seulement à scanner tous les objets récupérables, mais aussi à surveiller vos signes vitaux et à vous prévenir lorsque ceux-ci sont trop bas. Il vous faudra alors réagir en vous nourrissant, vous hydratant, en gardant une température convenable à votre corps, bref, à maintenir vos niveaux constants pour ne pas mourir d’un manque quelconque. Les objets que vous pourrez récupérer pour faire cela auront deux états lors du scan de ceux-ci avec votre PDA, récupérable ou créer/combiner. Par exemple nous pouvons récupérer une pierre, mais si nous en avons déjà une en notre possession, nous pouvons la combiner pour faire une pierre coupante. Attention, votre inventaire est limité en place, alors là aussi il faudra être vigilant.
Les premières énigmes se dévoilent et vous devrez utiliser vos méninges, votre logique (rappelez-vous de la pierre tranchante dont nous vous avons parlé) pour progresser et avancer sur cette planète qui garde encore tous ses mystères. Évidemment, vous trouverez des vivres, des objets utiles pour vous débloquer, comme le téléporteur, à utiliser sans modération, qui vous permettra de vous téléporter sur de courte distance, mais qui, croyez-nous, vous servira à de multiples reprises pour avancer. Vous trouverez également des notes, des journaux des personnes qui étaient avec vous sur le vaisseau, mais peut-être que certains ont survécus et qui comme vous, se débrouillent pour survivre. De nombreux artefacts, trésors sont également à collecter, certains vous permettront d‘améliorer votre personnage, plus de santé, plus de résistance aux températures, etc. L’exploration de cette planète continuera à travers de multiples décors d’une beauté irréelle, séparés entre plusieurs actes et à chaque sortie de zones, un récapitulatif des trésors/artefacts restants s’affichera pour vous permettre de ne rien oublier en chemin. Nous trouverons également des vestiges d’une ancienne, ou actuelle civilisation, extraterrestre qui visiblement ressemble de manière frappante aux êtres humains, hormis un détail que nous vous laissons découvrir.
The Solus Project promet en tout cas d’être un très bon jeu de survie, Grip et Teotl ont compris les mécaniques de ce type de jeu et elles sont vraiment très bien utilisées. Les graphismes sont quant à eux très jolis et les décors, la flore, les vestiges, les paysages sont magnifiques, la vue dans le ciel a besoin d’être citée, car les étoiles et les planètes qui virevoltent autour de nous et que nous pouvons presque attraper c’est bluffant et somptueux. Ajoutons à ça, une histoire qui promet d’être palpitante et à mesure que l’on avance le mystère ne fait que s’épaissir et bien sûr nous voulons toujours en savoir plus, il y a donc une réelle envie de jouer à The Solus Project qui revient à chaque fois que nous arrêtons d’y jouer.
N’oubliez pas que le jeu est en bêta si l’on ose dire, mais qu’il sera constamment mis à jour pour vous proposer de nouveaux décors qui promettent d’être éblouissant. The Solus Project est prévu pour sa version finale en mai 2016, mais il est tout de même disponible dès maintenant si vous voulez tentez l’expérience, nous vous le recommandons fortement et au prix où il est disponible, il ne faut pas se priver surtout que si vous achetez ce jeu maintenant il sera moins cher que lorsqu’il sera sorti dans sa version complète et vous n’aurez rien à payer de plus il sera déjà à vous !
Voici les liens vers les différentes plateformes qui proposent The Solus Project, disponible sur Steam, GOG et Xbox One Games Preview.