Fiche technique :
Développeur : Thekla, Inc.
Editeur : Sony
Date de sortie : 26 janvier 2016
Type : Aventure, réflexion, puzzle
Multi : non
Version testée : PS4
The Witness, ce jeu de réflexion et de puzzle occupera vos soirées entre potes ou en famille avec vos frères et soeurs. Un jeu « indé » très intéressant, développé par Thekla et disponible sur PS4 et PC (steam).
Il n’est jamais évident de se faire une idée sur un jeu de type « puzzle » ou de réflexion, faites l’expérience et tenter de présenter The Witness à vos amis. Certains d’entre-vous demanderont : Les puzzles sont-ils difficiles ? Un jeu de puzzle vaut-il le coup ? Peut-être la plus drôle des réflexions « Il est ou le Boss ? »
Un concept qui bouscule les conventions
The Witness est un jeu de réflexion développé par Jonathan Blow avec une équipe qui a eu du cran pour tenir au moins 7 longues années de développement. Concevoir des puzzles n’est jamais simple, partant du plus facile au plus complexe, vous pourrez vous éveiller à votre guise dans l’univers des casse-têtes. Délicat à promouvoir pour vos amis, ne passer pas à côté de cette expérience car ce jeu bouscule les conventions actuelles. En effet, The Witness se joue à la première personne mais ne rentre pas dans la catégorie d’un jeu FPS, peut-être que l’on pourrait qualifier d’un FPM – First Person Memory- et pourquoi pas créer une nouvelle catégorie pour ce genre de jeux. Dans votre quête de puzzle, votre cerveau sera le seul armement pour résoudre les énigmes car The Witness ne vous laissera pas accéder à son histoire sans un peu de remue-ménage.
Des énigmes en veux-tu, en voilà !
L’interface des puzzles est assez simple, chaque pièce ou espace sont disposés en enfilades nécessitant la résolution des problèmes pour passer d’une étape à l’autre. Un petit mode d’emploi pour survivre dans le vaste monde de The Witness, tout d’abord prenez le temps de bien observer votre environnement, choisissez votre direction et partez à la découverte des énigmes. Elles sont disposées dans des boîtiers suspendus, chacun possédant des connecteurs ou câbles électriques. Ces boitiers sont éparpillés dans chacune des pièces permettent d’enclencher un mécanisme et de passer à une autre pièce.
Wilsonnnnnnn !
Pour résoudre les puzzles, vous disposez d’un point de départ puis vous devrez rejoindre un point blanc synonyme de votre victoire, nous allons l’appeler « Wilson ». Bien évidemment, les habitués de ce genre de labyrinthe partiront du point d’arrivée, aka Wilson, pour retracer le parcours jusqu’à son point de départ, une astuce qui peut-être intéressante mais qui ne vous suffira pas à résoudre l’ensemble des puzzles.
En effet, outre le faite de se concentrer sur le labyrinthe contenu dans les boitiers suspendus, chaque câble relie une boîte principale qui bloque votre avancée et c’est ici que tout devient intéressant, il vous faudra la bonne combinaison des câbles pour avancer dans ce monde merveilleux et haut en couleur.
Dans ce jeu de réflexion, vous évoluerez dans une île avec un univers incroyablement bien travaillé et coloré. Une colorimétrie surprenante dont vous pourrez profiter de quelques points de vues pour respirer entre deux petits puzzles et reprendre des forces. Profitez de ce moment de répits pour observer et prendre quelques points de repères très utile dans votre avancée et ne comptez sur aucun objet ni même GPS pour vous aiguiller dans votre épopée sur cette île mystérieuse, même Wilson ne pourra répondre à vos besoins, il ne sera que ce point blanc qui s’activera de temps en temps et vous donnera la bonne trajectoire… Merci Wilson !
Une île figée le temps d’un moment.
Sur cette île, le temps semble figé comme si tout le mécanisme était en suspend et ne demande qu’à se remettre en route… peut-être grâce à vous, jeune explorateur ? Le personnage principal semble le seul à pouvoir interagir avec les éléments qui composent le paysage, son regard sur les détails ou sur la recherche constante d’un câble à travers le feuillage ou les herbes hautes. Dans ce cas, vous devenez un vrai acteur de l’île et vous découvrez tous ses mystères ! Pour les énigmes, vous en aurez pour votre « argent », Il sera souvent question de formes et de couleurs à identifier (bon courage aux daltoniens pour atteindre la fin du jeu…) avant de les agencer grâce à votre ligne magique, mais les couches successives de règles finiront par s’empiler pour pimenter les choses. The Witness est un jeu capable de vous apprendre pas mal de choses sur vous mêmes et votre capacité de réflexion. Ne comptez sur aucune arme ou lunettes à vision révélatrice de puzzle magique, rien ne pousse sur cet île et rien ne s’y trouve. Votre seul espoir reste sur cette capacité à regarder, à apprendre à voir et à observer autour de vous, The Witness suspend le temps pendant quelques heures (20h à peu prés) pour vous amener dans une quête sur soi et sur ce qui nous entoure.
The Witness vous donnera le temps d’une petite promenade du fil à retordre, dépourvu d’armes ou de tout objet futiles, votre progression se fera à l’aide de votre mémoire, de votre persévérance et de votre ténacité pour résoudre ces puzzles. Jonathan Blow souhaite nous présenter une nouvelle expérience de jeu et proposer un autre regard sur ce qui nous entour. Force et de constater, que nous vivons avec des œillères mais The Witness nous donne le temps de prendre conscience de notre environnement et d’apprendre à regarder.
POINTS POSITIFS:
- Direction artistiques au top
- Un monde haut en couleur et des points de vues magnifiques
- La diversité des énigmes proposées
- Un nouveau regard sur le jeu
POINTS NÉGATIFS:
- L’absence d’ambiance musicale
- Des puzzles un peu obscur et difficiles
- Le choix des couleurs peu évident pour les daltoniens