gravity-rush-remastered-jaquette-ME3050628091_2

Fiche technique :

Développeur : Project Siren, Bluepoint Games
Editeur :
Sony
Date de sortie :
02 Février 2016 sur PS4
Type :
Aventure, plateforme
Multi :
non
Langues :
Anglais, Japonais
Version testée :
PS4

 

Nous l’attendions depuis quelques temps, 4 longues années se sont écoulées pour accueillir un portage sur PS4 de Gravity Rush. Ainsi, la création de Project Siren s’offre une version améliorée par BluePoint Games, un des plus grands studios spécialisés dans les remasterisations. En effet, le studio compte dans son CV une très bonne gamme d’essai, par exemple l’excellent Uncharted : The Nathan Drake Collection ou encore le monstrueux God Of War III. C’est donc tout à fait logique que ce chef d’œuvre marquant la PS Vita passe entre les mains de Bluepoint Games pour  permettre de revisiter l’histoire de Gravity Rush.

Filles d’aujourd’huis, enfants de la forme… Kat’s Eye !

Il est toujours délicat de présenter un jeu déjà fait et refait pour les fanatiques de Gravity Rush. Pour les débutants, sachez que vous ne devez surtout pas passer à côté de l’histoire de notre héroïne. Une jeune fille se réveillant sans aucun souvenir au milieu du quartier d’Auldnoir de la ville flottante d’Hekseville. Perdue, son seul compagnon reste un chat noir mystérieux lui conférant son pouvoir de « gravité ».

Gravity-Rush-Remastered-3

Les premiers pas sont assez simple et fonctionnent comme un petit tutoriel avec une prise en main du personnage sur ses différents mouvements, sauts et déplacements. Cependant, l’histoire s’enchaine très vite et vous êtes rapidement confronté à la première intervention de notre héros : sauvez la vie d’un petit garçon pris dans une tempête déclenchée par des monstres appelées « Névis ». Ce premier chapitre permet de s’accommoder aux différentes fonctionnalités et surtout vous permet d’utiliser la « gravité » pour aller à la rescousse du petit chenapan.nevi_gravity_rush_remastered_sony

En parlant de chapitre, sachez que le scénario est divisé en 21 chapitres dans lesquels vous découvrirez l’histoire de cette jeune fille perdue, ainsi que des personnages secondaires comme le policier Syd ou alors Gade, mais également des méchants comme Alias, un homme masqué!

Kat plus belle que jamais

Le terme « portage » peut freiner et faire crier au scandale mais ne vous arrêtez pas à ce mot, Gravity Rush Remastered est d’une beauté incroyable. Une direction artistique irréprochable avec un contenu riche qui accompagne l’histoire tout au long des 21 chapitres. En effet, les développeurs ont conçu les cut-scènes de manière intelligente en proposant une bande-dessinée interactive. Oubliez le vieillissement des scènes d’infographies hyper-réaliste, Gravity Rush Rem propose un contenu original avec cette mise en place des plans de séquence en BD et assure une certaine pérennité au jeu.

GravityRushRemastered_PS4_Test_001

Certes, il faudra « lire » les interactions entres personnages, mais on se retrouve nez-à-nez avec un « petit » manga qu’on explore avec le plus grand des plaisirs ! Bien sûr, le portage apporte une haute résolution en 1080p et permet de parcourir toute la ville d’Hekseville en étant émerveillé par les différents quartiers et les ambiances. Des lieux surprenants vous attendent comme Piljeune pour étudiants et jeunes ados en quête de fête et de « party » en tout genre, bien d’autres surprises vous y  attendent… no spoil les amis !

Kat retombe toujours sur ses pattes !

La gravité, cette force que l’on connaît à peine, cette pomme qui nous est tombée sur la tête… peut-être que l’idée est simplement venue de cette anecdote… Que se passerait-il si quelqu’un pouvait interagir avec la gravité et en changeait sa direction? Kat se voit dotée de cette spécificité, grâce à son chat noir Poussière, elle peut ainsi varier la gravité à sa guise pour se déplacer et remplir les objectifs des quêtes.

Un gameplay assez technique tout de même, vous devez vous habituer à flotter ou à retomber sur vos pattes à l’aide de la touche R1. Cependant, il serait bien trop facile d’appuyer sur une simple touche pour aller sur chacune des plateformes. Le gameplay exige une précision et de varier les moments de pesanteur et d’apesanteur. N’oubliez pas votre jauge de pouvoir qui n’est pas illimitée, prévoyez vos directions et ajuster votre trajectoire pour amener Kat dans la bonne position.

gravity_rush_remastered_4

Notre protagoniste peut également esquiver et attaquer ses ennemis en utilisant des coups de pieds, des attaques spéciales et divers objets. Cette série d’action fait place à des combats dynamiques, même si une légère répétition se fait ressentir lors de ces affrontements.

L’adaptation à la manette PS4 se prête parfaitement au gameplay avec les joysticks qui apportent une meilleure précision aux trajectoires de Kat. Toutefois, ces va-et-vient continuent en pesanteur ou apesanteur vous donneront des petits tournis et prévoyez un saut pour les petits bidons, mais bon c’est sûrement le prix à payer pour jouer à Gravity Rush et pour voir l’ensemble de la ville d’Hekseville sous toutes ses perspectives.

nevi_2_gravity_rush_remastered_sony

Kat la reine des chats

Gravity Rush Remastered propose un monde semi-ouvert où Kat se déplace rapidement grâce à la gravité et vous permettra via la voie aérienne d’accomplir les quêtes annexes dans les différents quartiers. Un changement de rythme non négligeable qui permet de sortir un peu de l’histoire. En effet, Gravity Rush vous occupera entre 10 à 15h pour les missions principales, découpées en 21 chapitre puis rajouter quelques heures supplémentaires pour les missions secondaires ou quêtes annexes. Celles-ci vous permettront d’augmenter votre réputation principale et d’obtenir des améliorations, une petite astuce intéressante pour vous défendre contre les Névis. Débloquez défis et quêtes annexes en obtenant des médailles d’or pour arriver au dernier stade ultime qui déchire tout « Kat la Reine de la Gravité ». Un titre qui en jette et fera quelques jaloux parmi vos potes.

gravityrush_announce

En résumé, la version améliorée apporte une version et des textures HD en 1080p et un framerate à 60fps contre 30 sur PS Vita. Gravity Rush Remastered contient les 3 DLC sortis aux côtés de l’opus original. Cependant, Bluepoint Games a pour son habitude d’ajoutée un mode photo sur la majorité des autres jeux retouché, on regrette l’absence de ce mode photo sur Gravity Rush Remastered.

Gravity Rush Remastered est un titre à ne pas surtout pas louper sur PS4, de quoi convaincre les fans et de faire de nouveaux adeptes des aventures de Kat. Un mode histoire « facile » avec un contenu riche tant dans sa direction artistique que dans son gameplay. Accommodez-vous à la gravité et parcourez une histoire incroyable. Une version ré-éditée et maitrisée par le studio Bluepoint Games en proposant une version 1080p et 60fps avec des textures HD même si on regrette un mode photo. Gravity Rush Remastered tombe à pic, parfait timing pour se préparer à la suite Gravity Rush II très attendu des fans.

POINTS POSITIFS:

  • Direction artistiques au top
  • La configuration des joysticks pour gérer la gravité
  • Textures HD, 1080p et 60fps
  • Un contenu riche

POINTS NÉGATIFS:

  • Combats peu trop répétitifs
  • Une caméra qui provoque quelques nausées
  • L’absence d’un mode photo

18

LAISSER UN COMMENTAIRE