Deadpool, le héros le plus vulgaire et schizophrène de l’univers Marvel nous revient sur new-gen dans une version 1080p60 seulement 2 ans après sa sortie sur PS3, PS4 et PC. Ne proposant fondamentalement rien de nouveau par rapport à sa première version, Deadpool nous livre quand même une nouvelle chance de s’essayer à ce beat’em all TPS déjanté avec cette qualité de la nouvelle génération à faire tourner les jeux qui auront fait les beaux jours de nos années passées à une framerate et une résolution supérieure.

Deadpool prêt à tout dégommer !

Deadpool présente donc l’histoire de notre héros en collants rouges imaginant les scènes les plus folles pour la réalisation d’un jeu vidéo sur lui-même, celui que vous tenez entre les mains, en partant affronter Mr. Sinistre et ses maraudeurs. Après avoir reçu un coup de fil d’un producteur pour réaliser un jeu vidéo sur lui-même, Deadpool part à l’assaut de plusieurs stages avec des ennemis supérieurs relativement variés, mais des ennemis de base assez similaires, et qui forceront la répétitivité de l’action. Mais la façon d’aborder le gameplay de Deadpool ne doit pas se focaliser sur cette seule variété de au combat. Alors qu’il est tout à fait possible d’utiliser des armes différentes pour éliminer des ennemis de façon à la fois cool et sanglante, ces armes n’apporteront au final qu’un supplément de variabilité dans des combos mêlant arme blanche, poings et armes à feu.

Nous adorerons tout de même nous plonger dans cet univers d’humour bien souvent vulgaire qui aura notamment servi d’argument de vente lors de la projection de la première bande-annonce du premier film à l’effigie du héros, et qui est le cœur même des BD sur le héros. Un véritable défouloir, c’est comme ça que nous qualifierions ce jeu, mais on regrettera amèrement repayer (presque prix plein) un jeu qui ne propose malheureusement rien de nouveau. Et pourquoi diable avoir intégré des phases d’infiltration dans un jeu qui se veut aussi Beat’em all?

Il existe en effet des moments dans l’histoire ou vous devrez faire en sorte à ne pas vous faire repérer par les ennemis pour éviter tout appel de renforts. Ces moments nécessiteront tout de même le meurtre d’un ou deux ennemis, mais le fait est que si vous vous faites repérer, vous arriverez malgré tout à bout de tous les ennemis venus secourir leurs alliés assez facilement. On se demande du coup quel est le réel intérêt de ces phases de discrétion. Probablement une volonté du studio de tenter de faire varier un gameplay trop plat?

Le principal atout de ce premier jeu sur Deadpool est la fidélité avec laquelle il présente le héros aux fans. Celui-ci gardant donc son humour débridé, il garde également sa manie de s’adresser directement au joueur, tout comme il le faisait dans les BD à son effigie. Outre le système de combat assez basique et ne proposant au final qu’une faible variabilité de gameplay en regard de son inventaire d’armes, Deadpool arrivera à nous divertir pleinement avec ses vannes nombreuses envers les ennemis et voire même d’autres héros Marvel que nous pourrons rencontrer au cours de notre aventure, comme Malicia et Wolverine, par exemple.

Deadpool c’est donc avant tout un beat’em all qui ne possède comme réel avantage la reprise des codes traditionnels des jeux du genre, tout en y intégrant ce côté je-m’en-fout-de-tout que ces autres héros Marvel n’ont pas. Ce sera avant tout l’occasion pour le joueur de se plonger dans une histoire drôle faisant directement intervenir le joueur dans les dialogues. Malheureusement, cette remasterisation ne mérite pas vraiment que l’on s’y attarde puisque vendue à un prix dépassant largement la plupart des éditions HD comme Darksiders 2 ou The Last of Us. Pas de nouveau contenu, un gameplay trop simple/répétitif, il vaudra toutefois le détour à prix réduit pour ceux qui voudraient découvrir ce héros de manière active dans une version très fluide, ou tout simplement pour les fans ayant raté leur chance sur les anciennes consoles.

Points positifs:

  • Des dialogues adressés directement au joueur
  • D’autres héros Marvel dans l’histoire
  • Des combats rythmés par une bande-son d’enfer
  • Une fluidité très correcte
  • Un gameplay simple mais très efficace dans le genre
  • Deadpool fidèle à lui-même !

Points négatifs:

  • Forte répétitivité dans les dialogues de l’IA
  • l’IA un peu débile
  • Des ennemis assez peu variés
  • Un manque cruel d’ajouts dans ce remaster par rapport au jeu original

Fiche technique :

Développeur : High Moon Studios
Editeur :
Activision
Date de sortie :
17 novembre 2015 sur Xbox One et PC (remaster)
Type :
Beat’e all
Multi :
non
Langues :
Anglais sous-titré français
Version testée :
PS4

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici