A la suite de la diffusion du tout premier trailer de gameplay pour le remake de Final Fantasy VII au salon américain Playstation Experience, de multiples informations ont on vu le jour sur beaucoup de sites spécialisés, mais cette dernière nous aura été glissée dans un communiqué de presse de l’éditeur, Square Enix, et pourraient bien fâcher quelques fans, créant une désillusion générale. Il semblerait en effet que ce remake de Final Fantasy ne propose pas un seul jeu à part entière, mais constituerait une suite de plusieurs épisodes. Vous l’aurez donc compris, Final Fantasy VII se très probablement un jeu épisodique, à l’instar des séries de Telltales ou Life Is Strange :

Final Fantasy VII Remake sera un récit couvrant une série comprenant plusieurs parties, fournissant chacune une expérience unique.

Une déception qui ne restera certainement pas sans conséquence, mais l’éditeur n’a toujours pas tenu à s’exprimer au sujet de cette annonce assez discrète. D’autre part, nos confrères de Dualshockers ont relayé une interview du directeur du studio, Tetsuya Nomura pour le site Famitsu, divulguant quelques informations tout de même intéressantes à propose de bon nombre de facettes du jeu :

  • L’équipe de développeurs a dû garder des distances par rapport au réalisme du jeu pour conserver une crédibilité par rapport à la série originale
  • Les modèles provenant de Final Fantasy VII : Advent Children étaient trop datés que pour être utilisés pour ce remake
  • Les scènes du dernier trailer ont été capturées sur console en temps réel
  • Le moment où Cloud et Barret sautent du train est une transition entre une cinématique et du gameplay
  • Le système de combat n’aura rien avoir avec Final Fantasy VII : Crysis Core. Il se rapprochera de Kingdom Hearts ou Dissidia : Final Fantasy (version arcade) tout en étant unique, mais ne s’apparentant pas à un style de jeu action
  • Le rythme des batailles penche vers un style comparable à Dissidia : Final Fantasy, mais la stratégie fera toujours partie du gameplay
  • Il y aura toujours une sorte de jauge ATB et de jauge limite, même si ce ne sera pas la même chose que dans le jeu original
  • Vous ne devrez pas attendre que la jauge ATB se remplisse pour attaquer, mais ce sera un nouveau système intégré au style d’action du jeu
  • Le nom « ATB » pourrait changer dans le jeu final
  • Les combats feront toujours intervenir 3 membres, et vous pourrez librement changer de personnage quand vous le voudrez
  • Le jeu se braquera plus profondément sur certains aspects de l’histoire et intégrera quelques nouvelles mécaniques
  • La qualité du trailer du Playstation Experience ne devrait être considérée comme un début, et tout sera peaufiné par la suite

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