En janvier passé, Microsoft avait déclaré laisser libre accès au septième cœur sur huit du processeur de leur nouvelle console aux développeurs de jeux vidéo, donnant ainsi plus de possibilités à ceux-ci pour la création de jeux de qualité supérieure.
Selon le site Eurogamer, une source sûre affirmerait Sony aurait entamé les démarches pour faire de même ce mois-ci, et ainsi offrir de nouvelles possibilités à leurs studios. Cette libération en puissance ne sera cependant visible que dans plusieurs mois à quelques années, et devrait se ressentir sur la qualité graphique des jeux, de leur fluidité et de nouvelles fonctionnalités auparavant inexplorées. Nous pourrions ainsi imaginer des jeux entièrement opérationnels sous une résolution de 1080p et 60fps, qui est aujourd’hui un vrai défi pour les développeurs sur console.
Cependant, les deux cœurs précédemment mis de côté par les deux géants du jeu vidéo étaient entièrement destinés à faire tourner le software des consoles, étant un programme assez lourd, nous devrions espérer voir sa fluidité rester constante ou augmenter au fil que sa taille diminue, pour une efficacité optimale lors de la lecture de ces futurs jeux « augmentés ». La nouvelle génération nous réserve donc encore bien de surprises!