Fiche technique de FIFA 16:

FIFA-16-Jaquette-globale-PS4

Éditeur : EA Sports
Développeur : Electronic Arts
Version testée : PS4
Date de sortie : 24 Septembre 2015 sur PS3/PS4 Xbox 360/One et PC

Depuis l’année dernière, EA Sports est attendu au tournant par tous les adeptes du ballon rond, car son dernier titre FIFA 15 n’a pas fait parler de lui autrement que négativement. Plusieurs failles rendaient le jeu désagréable, sans construction et ce n’est certainement pas le niveau de l’IA qui allait redorer le blason du jeu. Bref beaucoup de bruit autour d’un épisode quelque peu raté. Cette année, avec FIFA 16, EA à revu ses priorités et ne se repose dorénavant plus sur ses acquis, car pour une fois de vrais changements se font ressentir et c’est avec un grand plaisir que nous retrouvons un jeu de foot digne de ce nom !

LA MEILLEURE ATTAQUE C’EST LA DÉFENSE

Comme pour tout jeux de sport qui se respecte, la base dans une équipe collective pour arriver  est d’avoir une défense qui tient la route, et cette année nous y sommes ENFIN arrivés ! EA Sports à complément revu le mode de défense ainsi que la physique des joueurs. Cela peut paraître anodin, mais pour un jeu d’une telle ampleur il était primordial de passer par un relifting défensif. Opération réussie pour la firme qui nous propose donc un mode de défense de qualité, où les jours son réactif et son à leur place au bon moment. Finis les gardiens de but qui oublient de sortir ou encore les défenseurs qui envoie le ballon en tribune des les premières minutes du pressing adverses.

fifa16_xboxone_ps4_gamescom_psg_lr_wm

C’est ensuite au tour des tacles de se voir améliorés. Dans FIFA 16, le système de tacle amélioré vous offre une multitude de nouvelles animations qui augmentent la qualité défensive, mais également celle du gamplay (souvenons-nous de l’incapacité pour l’IA de faire un tacle glissé dans FIFA 15), en d’autre terme contenir le joueur et appeler un deuxième coéquipier pour faire pression sur le porteur du ballon sont ainsi légèrement moins efficaces qu’avant, il vous est plutôt recommandé d’effectuer des tacles appuyés dont la glissade gagne en longueur et en efficacité lorsqu’elle est exécutée avec un le bon timing. Pour conclure le chapitre défensif, il est important de noter que la vitesse d’accélération et la vitesse de pointe ont toutes deux été bridées pour offir une chance aux défenseurs adverses de stopper l’attaquant pour ne plus se laisser distancer et encaisser le but crucial qui vous fait tant râler. Messi ou Ronaldo devront donc user de leur talent pour tromper la défense adverse !

EA SPORT NOUS FAIT UN TOUR DE PASSE-PASSE

Après un côté défensif mieux maîtrisé et bien revu, place au coté attaque du jeu, et la une fois encore dans FIFA 16 les passes et les phases offensives sont revues à la hausse. A l’inverse de son prédécesseur, ce titre propose une nouvelle dimension du jeu de passe offrant plus de possibilités tactiques et techniques, la construction de jeu est mise en avant et prend même une place déterminante dans le fait de gagner un match ou non. L’époque où il suffisait de courir tout droit vers le goal pour marquer est belle et bien révolue, place aux passes de qualités.

Un nouveau type de passes est exploité cette saison au détriment des passes classiques qui se voient de plus en plus interceptées, les passes appuyées (R1) essentielles dans la construction du jeu, celles-ci nécessitent un dosage  beaucoup plus précis afin de ne pas voir son action terminer en sorite de but ou en touche. Une fois maîtrisée vous ne pourrez plus vous en passer, elles deviendront rapidement un allié de qualité dans vote panel de combinaison tactiques.

Bien entendu, il est impossible de parler du système offensif sans mentionner l’immense progrès effectue sur la qualité et l’efficacité des centres-tête. Ils deviennent à nouveau une arme fatale face aux gardiens de but qui n’auront Pa d’autres choix que de se voir encaisser un but. Les centres sont donc améliorés un peu à l’image d’un ancien titre « FIFA 14 ». Cela dit, il ne faut pas abuser des bonnes choses, car la qualité des centres dépend évidement du joueur qui fait la passe, en d’autres termes inutiles de tente de marquer sur centre a chaque fois que vous avez la bonne idée d’utiliser la touche carré, vous devez malgré tout faire preuve d’intelligence et de vista pour faire filoche !

2916859-fifa16_xboxone_ps4_gamescom_mancityvchelsea_lr_wm

UN PETIT NOUVEAU APPELÉ « DRAFT » VOIT LE JOUR

Un très grand nombre de joueurs est attaché au mode FIFA Ultimate Team (FUT) et n’achèterait le titre que pour jouer a ce mode. Dès à présent, EA s’offre le loisir d’innover et de proposer un nouveau challenge au mode FUT, le mode DRAFT. Il s’agit d’un type de jeu dans lequel vous allez avoir la possibilité de  composer une équipe en choisissant parmi 5 joueurs proposés au hasard pour chaque poste. Une fois l’équipe créée, vous pourrez enchaîner jusqu’à 4 matches avec celle-ci afin d’espérer remporter plus de crédits pour le mode Ultimate Team. Une fois la série terminée, il faudra que vous usiez de vos crédits (15000) pour acheter un jeton DRAFT et ainsi recommencer la série ! Le véritable plus est le fait que vous n’aurez que des cartes de joueurs. Or, ce qui offrira une certaine facilité d’approche pour les puis novice d’entre vous. Plaisant, amusant et réfléchi, DRAFT est la nouvelle petite pépite de FIFA 16 et compte bien s’imposer comme étant la nouvelle dimension du mode FUT. 

fifa-15-fut-draft-2jpg-167447

ON A TOUS EN NOUS QUELQUE CHOSE D’UN ENTRAÎNEUR

Cette année encore EA mise malgré tout sur ses valeurs sûres et propose donc comme chaque année un mode carrière qui vous permet de revenir la coque du coach et de vous forger un nom dans le monde du football. Très peu d’améliorations sont à noter pour ces modes qui ont déjà la qualité et la diversité espérées par tous les joueurs. Néanmoins, on peut mentionner quelques changements comme la possibilité ou pas de disputer un match d’entraînement, ou encore le fait de participer à un tournoi de pré-saison dont les résultats pourraient influer sur votre budget de transfert de joueurs.

1280x720-aDu

MESDAMES, TROQUEZ VOTRE MAQUILLAGE CONTRE VOS CRAMPONS !

LA grosse nouveauté est sans aucun doute l’apparition des équipes nationales de football féminin. Impensable il y a de ça quelques années, ce n’est plus dans les galeries commerçante que nous retrouvons nos demoiselles, mais c’est bel et bien sur un terrain de football qu’elles expriment tout leur talent. Ce n’est pas moins de 12 sélections nationales qui voient le jour cette année (Allemagne, Angleterre, Australie, Brésil, Canada, Chine, Espagne, États-Unis, France, Italie, Mexique et Suède). Toute proportion gardée, le niveau de jeu est adapté et il ne vous sera pas possible, comme vous vous en doutez, de disputer un match hommes contre femmes. Dans FIFA 16 le jeu féminin sera plus lent, moins physique et basé sur un jeu collectif et technique accrocheur faisant la part belle à la technique. Les animations de ces dames s’avèrent en plus réussies, et sont quelques fois plus agréables à regarder que celles de leurs collègues masculins. Le football féminin est en pleine ascension et c’est un réel plaisir de découvrir une nouvelle façon d’approcher le monde du football, bon nombre d’entre vous se laisseront tenter par quelques matchs voir quelques compétitions de match féminin. Alors mesdames, vous n’aurez plus aucune excuse au fait de ne pas partager une bière devant un match de foot !

wkams_fifaro_3

FIFA 16 marque le renouveau des jeux de foot. Toutes ses améliorations tant sur le plan visuel que sur celui du gameplay, offre une expérience de jeu inégalée. Attendu avec impatience par tous les joueurs assidus, il peut se venter de redonner goût au jeu de sport, et plus particulièrement aux titres FIFA. Il est vrai que quelques petites lacunes restent encore, mais ce n’est que très peu dérangeant par rapport et nouveautés proposées. Cette année EA a donc mit le paquet pour en mettre plein la vue aux joueurs et c’est un pari réussi, un gameplay avec un système de défense intelligent, un mode carrière rafraîchit pour un confort visuel optimisé, un mode draft qui n’a pas fini de faire parler de lui et enfin un championnat féminin qui enflamme la toile et est novateur à souhait, que d’éloges pour ce jeu réussi qui est loin dette hors jeux ! Il ne vous reste plus qu’a choisir votre version, new-gen ou pc à vous de voir…

 POINTS POSITIFS

  • Défense améliorée
  • Attaque optimisée
  • Système de tacles mis à jour
  • Mode draft
  • Le championnat féminin comme grosse nouveauté
  • Un gameplay mis au point et accessible
  • IA plus qu’intelligente

POINTS NÉGATIFS

  • Gardiens quelque peu maladroits
  • Aucune innovation au niveau des commentateurs français

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here