Gardiens, vous n’êtes pas sans savoir que ce 15 septembre 2015 est arrivé la plus grosse extension de l’histoire de Destiny nommée « Le Roi des Corrompus », sortie peu après une mise à jour 2.0 d’une importance tout aussi capitale. Cette extension promettait énormément de contenu à tous les joueurs tant au niveau histoire qu’en mécaniques de gameplay et équipements. Le Roi des Corrompus vous embarque dans une nouvelle guerre épique contre le roi Oryx, père de Cropta s’étant décidé à lever une armée d’ennemis corrompus pour éliminer les gardiens ayant éliminé son fils, Cropta, avec sa propre épée lors du raid sorti pour le premier DLC, Les Ténèbres Souterraines. Nouvelles missions, nouveaux équipements, des mécanismes RPG totalement remodelés, un nouveau raid, de nouvelles doctrines… Ce DLC serait-il un renouveau pour Destiny, un jeu qui souffrait grandement d’un manque de trame narrative et d’un système de leveling hasardeux?

FAIBLE, TU NE SERA PAS !

Le DLC Le Roi des Corrompus est très certainement le plus attractif tant pour les vétérans de Destiny que pour les néophytes. Il accueille en effet tout joueur en le mettant au plus vite au niveau requis pour commencer la petite dizaine de missions histoire vous guidant pas à pas vers le nouveau cap de niveau, le niveau 40 avec un retour du système de leveling traditionnel d’XP que vous récolterez en tuant des ennemis, en accomplissant des missions, des contrats ou des quêtes. Un objet attendra en effet les joueurs dans leur inventaire leur permettant de passer un et un seul personnage au niveau 25 sans devoir passer par diverses missions histoire de l’an 1 et pouvoir goûter directement aux nouvelles missions avec les disciples d’Oryx, les corrompus.

DESTINY ÉPISODE 1…. HEU 4?

Ce gain de niveau ne veut évidemment pas dire qu’une partie de l’histoire sera zappée pour les nouveaux gardiens, puisque chaque mission peut être rejouée, et les histoires annexes des deux premiers DLC ne nécessitent pas d’être accomplies pour passer à celles du Roi des Corrompus. Destiny manquait cruellement d’une histoire. Celle de base, l’éveil de votre gardien par votre spectre ainsi que l’histoire des deux premiers DLC n’avaient pas 12002415_887976434590954_1137901014678746241_ode fond si ce n’est éliminer une série d’ennemis pour au final battre le gros méchant emblématique de chaque DLC ou vous apprendre que vous êtes en guerre contre les « ténèbres » ayant ravagé la terre après l’arrivée du « Guide » qui annonçait pourtant un avenir resplendissant pour notre chère planète. Tout ce qu’il y a a savoir pour jouer au DLC Le Roi des Corrompus  est que vous battrez (si ce n’est déjà fait) Cropta lors du raid proposé depuis la sortie du DLC 1, et que son père Oryx veut maintenant venger ce dernier. Simple non? Et ce n’est pas si mal que Destiny fasse autant que possible pour amener tous les gardiens à ce stade de l’histoire, si toutefois Bungie garde ce cap en terme de qualité narrative qu’offre cette dernière extension. Au final, nous pouvons affirmer que le véritable « commencement » de l’histoire de Destiny démarre maintenant et promet très certainement des péripéties mémorables et des rebondissements au cœur des cette guerre contre les ténèbres..

Rentrons maintenant dans le vif du sujet, qu’apporte vraiment le DLC Le Roi des Corrompus aux anciens gardiens, avides de nouveautés? Tout d’abord, chaque nouveau cap de niveau attire tous les joueurs hardcore de Destiny. Pouvoir profiter d’une puissance plus grande contre les ennemis est en effet un sentiment de satisfaction que les vétérans adorent par-dessus tout. Autrefois en lien direct avec votre niveau de lumière octroyé par votre12002571_887976791257585_7939834192261658738_o équipement que vous aurez eu la chance (ou pas) de looter en mission, en raid ou grâce à notre ami vendeur d’exotique Xur, il en est tout autre maintenant. Sur ce point, Bungie a fait un énorme bond en avant sur son système de leveling en remettant le bon vieux système de gain d’XP que vous aviez pour atteindre le niveau 20. Par ce fait, le studio a plutôt changé de cap en décidant de récompenser les joueurs travaillant dur pour gagner leur puissance plutôt que de travailler sur un système de loterie où tout le monde espérait ENFIN gagner son équipement tant voulu après 12 589 raid. Tout joueur prenant ainsi la peine de jouer ne fusse que quelques heures par semaine pourrait très facilement atteindre le niveau 40, et ensuite réaliser l’ensemble des quêtes et missions qui s’ouvrent à lui pour gagner des équipements haut de gamme.

Si l’XP est le moyen d’atteindre le niveau 40, Bungie quand même décidé de garder une sorte de score de lumière à côté de cette XP, qui est cette fois en lien direct avec la moyenne de la défense et de l’attaque de vos pièces d’armure et de vos armes. Le véritable chiffre de votre force est donc votre lumière, un chiffre très utile pour juger de votre future efficacité dans les nouveaux assauts, missions ou le tout nouveau raid « La Chute du Roi », qui requiert un niveau de lumière assez élevé, et donc un bon équipement.
Malheureusement, tout le loot de l’année 1 des joueurs ne servira plus à rien, ou presque. Les défenses et attaques des équipements lootés durant la première année ont maintenant des performances tellement basses qu’elles vous seront totalement inutiles en PvE. Ces équipements plafonnent en 12028765_887976937924237_6759463625216200361_oeffet à une défense/attaque de maximum 170 (tout comme notre regretté Gjallarhorn), contre des équipements du nouveau DLC pouvant facilement atteindre les 270 – 280 ! Ce renouveau pour les équipements peut parfois paraître désordonné. Habitués à vouloir des équipements légendaires ou exotiques pour leurs performances bien plus importantes que les autres classes, le nouveau DLC ne fonctionne plus comme cela, et il n’est donc pas rare de looter un équipement rare ayant des perks plus importants que du légendaire. Mais Bungie à tout prévu, puisque pour pouvoir garder un niveau de lumière maximum et tous les bonus que vous confère cet équipement légendaire (ou exotiques, d’ailleurs), il vous suffira de « sacrifier » cet équipement rare pour transférer ses performances de défense et d’attaque dans votre équipement exotique ou légendaire autrefois moins puissant. Vous pourrez ainsi obtenir un niveau de lumière plus que satisfaisant tout en ayant l’air classe!
On notera également l’ajout de quelques nouveautés dans votre équipement, comme la possibilité de changer de spectre pour des coques stylées, l’arrivée des épées comme arme lourde ou encore les nouvelles danses, chose qui amuse beaucoup les joueurs de Destiny.

Si un élément particulier à bien été choisit par Activision et Bungie pour lancer la campagne promotionnelle de Destiny – Le Roi des Corrompus, c’est sans aucun doute les trois nouvelles doctrines des classes de personnage. Rite de l’orage pour l’Arcaniste, Brise-soleil pour le Titan et Ronde de nuit pour le chasseur, ces nouvelles doctrines ne sont pas simplement de nouvelles mini-cinématiques d’attaques spéciales, mais proposent aux joueurs d’infliger les dégâts de Super qu’il manquait dans leur collection de doctrine. Chaque classe a ainsi la possibilité d’être efficace au maximum contre tout type de bouclier ennemi (Cryo, abyssal et solaire). Cela nous fait patienter, bien entendu, en attendant une éventuelle quatrième classe de personnage, une idée que Bungie n’a pas du tout rejetée pour l’avenir.

Destiny-The-Taken-King-Releae-Date-Details-and-Controversy

Le Cuirassé, nouvelle destination offerte par cette extension, est en réalité le vaisseau géant d’Oryx, dans lequel vous pourrez à nouveau effectuer des patrouilles, missions histoire, raid et assaut comme n’importa quelle planète de votre carte. Offrant un décor de grotte obscure avec des membres de la Ruche, des Cabals et des déchus, le Cuirassé est une destination remplie de mystères et de surprises, sur laquelle on vous demandera souvent de résoudre ces mystères dans le cadre de quêtes proposées par vos mentors. Il y existe également un endroit, la  Cour d’Oryx, où vous aurez la possibilité de lancer des défis remplaçant les anciens événements publics que vous pouvez de temps à autre croiser sur les autres planètes. A l’aide de runes spéciales lootées lors de missions, de raids ou autre, vous activerez un ou une série de boss nécessitant une stratégie bien précise afin de le(s) faire tomber. Ces évènements sont de trois niveaux de difficulté, et chacun de ses niveaux de difficultés vous permettant de looter des équipements plus ou moins importants. Mais ne vous fiez pas aux apparences, ces évènements publics peuvent se révéler très difficiles au niveau le plus dur, même avec une escouade de trois joueurs! Restez donc prêts à affronter de grandes menaces sur cette destination.

La Chute du Roi, le nouveau raid arrivé peu de temps après la sortie du Roi des Corrompus, il semblera familier aux anciens joueurs s’étant lancés dans le défi du Caveau de verre ou de la chute de Cropta. Proposant toujours des mécanismes de plates formes à activer, ou d’autres petits défis avant de pouvoir s’attaquer aux différents boss, il offre toutefois plusieurs petites nouveautés qu’il faudra découvrir en se creusant les méninges ! Remplis de petites subtilités pour avancer, ce raid est actuellement le plus gros défi jamais créé pour les joueurs, même si tout le monde s’attend à voir arriver tôt ou tard des vidéos de joueurs hardcore le réussissant à deux ou trois en un temps record, ou tout seul! Le véritable intérêt de ce raid, après l’amusement en groupe, est le loot à la clé, comme la plupart des activités de Destiny. Ce raid propose en effet une série d’armes et de pièces d’armure proposant une défense et attaque vous propulsant à des niveaux plus acceptables pour les plus grands défis du jeu comme les assauts épiques ou certaines quêtes demandant aux joueurs des performances d’attaque importantes. Vous n’avez cependant pas la garantie de looter cet équipement à tous les coups, mais à ce tarif-là, vous pouvez vous essayer au nouveau consommable qu’à vendu Xur, l’agent des neuf à La Tour le premier week-end de la sortie du DLC, les « trois de deniers », un colis augmentant considérablement vos chances de remporter des engrammes exotiques après avoir vaincu un boss.

Le Roi des Corrompus est donc un ajout considérable dans l’univers de Destiny, proposant pas mal de nouveautés tant au niveau du gameplay qu’au niveau des équipements et surtout, de l’histoire! Plongeant ENFIN ses joueurs dans une aventure avec une trame narrative en valant la peine, il motivera certainement plusieurs réfractaires à rejoindre l’aventure Destiny, et à certains déserteurs de revenir affronter les corrompus dans de nouvelles missions  et quêtes remplies de surprises. Pour le moment, Destiny semble toutefois être une franchise MMO-FPS en construction, mais qui promet d’être un titre de référence dans le genre sur console. Comme un grand vin, il s’améliore avec l’âge. Le meilleur reste donc encore à venir!

Points positifs :

  • Une véritable histoire
  • De nombreuses missions et quêtes
  • Une longue liste de nouvel équipement stylé
  • Un énorme changement dans le gameplay (XP, factions, quêtes..)
  • Des boss plus impressionnants les uns que les autres
  • Un raid plus que satisfaisant
  • De nouveaux vrais défis
  • Les joies du loot toujours présentes!

Points négatifs :

  • Au début, difficile de s’y retrouver entre les différentes classes d’équipements et leurs différences de perks
  • Un ancien équipement légendaire si difficilement acquis mis à la poubelle
  • Le coût des mise à niveau des anciens équipements exotiques
  • La facilité du loot d’engrammes exotiques?

 NOTE:

16

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here