Dans la planification de tous nos rendez-vous pour la Gamescom 2015, nous n’avons pas manqué de passer au stand d’Ubisoft pour essayer un FPS très attendu que vous connaissez certainement : Tom Clancy’s Rainbow Six Siege. Premier FPS du nom venant de chez les Français d’Ubisoft, Rainbow Six est un jeu de tir à la première personne se jouant en équipes, et dans lequel vous aurez un des deux rôles distincts : incarner une équipe d’intervention et neutraliser un groupe de terroriste, ou incarner les terroristes et sécuriser votre position jusqu’à la mort.
Avant notre session de jeu proposant un affrontement complet (3 manches), nous avons eu droit à une rapide présentation vidéo en compagnie de certains développeurs du jeu et durant laquelle l’aspect tactique du jeu était bien évidemment mis en avant. Suivant la classe que vous choisirez, vous posséderez un équipement spécifique à utiliser à bon escient pour encercler et piéger l’ennemi. Explosifs, grenades toxiques, voiturettes-espionnes, rideau de fer… Chaque élément est évidemment indispensable à un assaut ou une défense parfaite, mais vous devrez néanmoins choisir parmi une liste de personnage assez étoffée que pour choisir le rôle qui vous correspondra au maximum.
Et lorsque l’on parle de jeu en équipe, la communication entre joueurs est essentielle. Lorsqu’on a affaire à une équipe soudée, chaque personne de votre team devra être concentrée et communiquer ses faits, gestes et intentions pour que les autres puissent cerner le plan d’attaque ou de défense de l’équipe tout entière. Ainsi donc, si un ou deux joueurs est distraits dans votre équipe, il sera facile et rapide de se retrouver à très peu contre une équipe adversaire parfaitement rodée et toujours entière!
Au début de chaque manche, savoir cerner le problème est primordial. Du moins, pour l’équipe d’intervention. Votre premier objectif sera de cerner la position de l’ennemi dans le bâtiment, de rendre un bref aperçu de l’activité des terroristes. Nous avons donc dû utiliser une petite voiturette-espionne dotée d’une caméra. Se faufilant entre les interstices discrets, escaladant les escaliers et filant à une vitesse incroyable, ce petit bolide va vous permettre de retracer avec votre personnage le trajet idéal pour surprendre l’adversaire. Il faudra donc aussi profiter de cette voiturette-espionne pour observer la pièce dans laquelle se trouve l’ennemi. Ensuite, une option vous permet également de donner un aperçu en vue du dessus de l’étage sur lequel se trouvent les ennemis! Une option d’autan plus pratique pour établir la stratégie d’attaque optimale. Mais ne vous fiez pas aux apparences, se retrouver dans l’espace de la map ne sera pas suffisant pour mener à bien votre mission. Avez-vous oublié que vos ennemis sont lourdement armés?
Le décor des maps de Rainbow Six n’est pas entièrement destructible, mais les éléments qui le sont ne le sont pas par hasard. Il existe donc plusieurs façons d’entrer dans un bâtiment avec votre équipe d’intervention, ou de sécuriser ces éléments de décor destructibles pour défendre votre position dans le cas des terroristes. Cela permet entre autres d’établir des stratégies de passage par des endroits connus par les joueurs qui s’habitueront aux maps du jeu. Les lieux vous deviendront ainsi familiers, et vous saurez directement que faire avec votre équipement. Les affrontements se feront ainsi plus vifs, plus violents et plus surprenants!
Au-delà du gameplay passionnant qu’offre Rainbow Six, les qualités graphiques du jeu ne nous ont vraiment pas enchantées. Bien entendu, ce n’était que de l’alpha. Mais Ubisoft a encore du chemin pour travailler les maps qui nous paraissaient tristounettes parmi les nombreux effets d’aliasing présents sur les équipements du personnage, mais aussi sur le décor. Mais gardons ce jugement pour le jeu définitif!
La vraie question à se poser est de savoir ce qu’Ubisoft prévoit pour ses joueurs afin de les tenir en haleine. On ne vous cache pas qu’au fil des partis semblables à celles que nous avons vécu, la routine pourrait facilement s’installer, à l’instar d’un certain Evolve qui proposait des chasses à couper le souffle, mais qui devenait bien vitre trop banale à force de contenu identique. Il est fort probable que la seule façon pour Ubisoft de tenir ses joueurs en haleine serait de proposer des tournois durant lesquels les meilleurs esprits tactiques se rencontrent entre eux.
En définitive, Tom Clancy’s Rainbow Six : Siege est une FPS innovateur dans son genre. Cherchant constamment de mettre la tactique et l’entraide au cœur de l’action, le gameplay est très attrayant et cette unique partie multijoueur nous aura laissé sur notre faim. Il faudra néanmoins voir la façon dont Ubisoft va animer ce jeu pour lui donner une durée de vie optimale afin de ne pas tomber dans la routine. L’ensemble des équipements mis à disposition des joueurs dans les différentes classes de personnage est également très intéressant dans l’optique de l’établissement d’une stratégie entre les joueurs de l’équipe. Mais n’oubliez pas votre micro! A l’heure des consoles de nouvelle génération ultra-connectées, il faudra à tout prix participer de manière active à l’établissement de votre stratégie avec les autres joueurs, sans quoi votre équipe ne sera pas efficace. Décors destructibles, travail d’équipe, de multiples stratégies, une tension constante, un gameplay vif, mais accessible, Rainbow Six se place maintenant au top des FPS de l’éditeur Français, qui voit déjà son line-up de 2015-2016 promettre du très (très!) lourd a ses fans.