La démo de FF XV confirmée pour la GamesCom, nous allons nous plonger dans la « nostal-geek ».
Cet article de RetroGame-In se concentre sur un jeu de rôle sorti en 1993 sur la SNes de Nintendo et édité par Square – papa de SquareEnix.
Clique,  ferme les yeux, écoute  et rentre dans l’univers de….

SECRET OF MANA (Seiken Densetsu 2 pour les puristes)

secret of Mana Map
Une aventure périlleuse et curieuse vous attends

L’histoire commence avec un jeune garçon seul rejeté par son village, après une dispute aux abords d’une cascade, le héros entend l’appel de l’épée de Mana. Ce RPG a pour but de restaurer l’équilibre Mana. Ainsi, le jeune héros est amené à rencontrer, pour l’aider dans sa quête, une fille aux poings d’aciers et un elfe archer élevé par un nain… Bien sur, le trio, allié de la République, se retrouve à combattre l’Empire qui cherche à s’emparer de la force Mana.

qui n'aurait pas envi d'incarner un de ces personnages? - artwork de l'époque.
qui n’aurait pas envi d’incarner un de ces personnages? – artwork de l’époque.

La « communauté » de l’épée se forme et progresse dans un vaste monde par voyage-canon et à l’aide de Flammy le dragon. Voyager en canon ou sur le dos d’un dragon, quel rêve à l’époque mes amis! Parcourir des terres désertiques, polaires et végétales, trancher des petites bestioles et s’arrêter dans des villages bizarres, étrange et curieux…Quelle épopée !

Un vaste monde qui se concrétise par une ambiance graphique colorée et dynamique montrant la puissance du 16bits par la Snes où les héros se faufilent au travers des quatre saisons et des territoires. Une aventure qui apporte réconfort, tristesse et joie le tout accompagné d’une mélodie composée par  Hiroki Kikuta.

le voyage en canon, c'est fantastique
le voyage en canon, c’est fantastique
la liberté de voyager en dragon
la liberté de voyager en dragon

Cette claque visuelle et musicale s’étend également sur le gameplay. Le menu de navigation se fait en anneaux pour apporter une ergonomie et une souplesse au jeu. Les phases de combats se font en temps réel, il suffit de s’approcher d’une bestiole pour engager le défi.  En laissant son doigt appuyer sur le X de la manette la pleine puissance se charge et une fois la bonne direction … ENVOYER LE PATE !!! De plus, le gameplay permet de switcher d’un personnage à l’autre ou inviter ses amis à prendre une autre manette et rejoindre l’aventure pour élaborer des stratégies à chaque boss. N’oublions pas que la Snes offrait la possibilité de jouer à 4 simultanément !

La progression des personnages se fait en tuant de petites bestioles qui fournissent de l’xp et drop des objets pour l’évolution des personnages. Ces petites choses nous accompagnent pendant le jeu et évoluent suivant les lieux et les saisons. La SNes permet une superbe animation des combats en temps réels jusqu’à proposer des grimaces lorsque les monstres et les personnages attaquent, se font « rosser » ou lorsqu’ils sont morts. Nous nous lasserons pas de voir ces monstres disparaître en feu d’artifice !

attention à ne pas te faire bouffer!
attention à ne pas te faire bouffer!

Les quêtes sont variées et se déroulent souvent dans un donjon ou un temple, nous nous retrouvons à sauver Le Père Noël tombé dans le côté obscur de la force!!! Lors des combats,  la fille et l’elfe peuvent utiliser des invocations de types soutiens et attaques. Ces invocations sont à récupérer lors des donjons ou en faisant des quêtes dans les différents temples. Pour gagner en puissance il faudra trancher de la bestiole ou les exploser avec des invocations.

gentil papa noël…. nianianiania
gentil papa noël…. nianianiania
menu en anneaux et visualisation des invocations
menu en anneaux et visualisation des invocations

Le joueur est plongé dans un univers dynamique. Pour 1993, les animations, les couleurs, les sons et l’histoire sont à couper le souffle. Chaque personnage à  son caractère et une petite histoire qui permettent d’en apprendre un peu plus sur eux.

Secret of Mana retrouve une nouvelle vie grâce à son téléchargement sur l’iOS dans un jeu adapté et remasterisé même si rien ne peut remplacer une manette Snes. Sinon allez chiner dans les brocantes pour découvrir la SNes et ce jeu…si vous avez de la chance 😀

MobyOneKenoby

« live long and RetroGame-in »

LAISSER UN COMMENTAIRE