Edité par Warner Bros. Entertainment, Batman Arkham Knight est le dernier épisode venant clôturer la désormais culte trilogie Arkham du studio Rocksteady. Pour l’occasion, tous les ennemis emblématiques de l’homme chauve-souris se sont rassemblés autour de l’épouvantail pour mener un ultime combat afin de renverser Batman et semer le chaos à travers Gotham.
Un an après les évènements du jeu Batman : Arkham City, l’épouvantail revient à Gotham City pour semer la terreur dans la ville en planifiant la diffusion d’un gaz toxique dans toute la ville. Mais les problèmes ne s’arrêtent pas la, puisque Batman aura également a faire a de dangereux ennemis emblématiques de l’univers du héros, comme le Pingouin, l’Homme Mystère, Firefly, Poison Ivy… ainsi qu’un tout nouvel ennemi charismatique : le Chevalier d’Arkham.
Autant vous dire que dès les premières minutes, on se sent plongé dans l’univers de Batman avec un jeu de lumière digne des plus grands films du héros, avec une bande-son extraordinaire et sombre, nous rendant nostalgiques de toutes les scènes que l’on a pu voir sur Batman auparavant. La ville de Gotham regorge ici de petits recoins uniques dans leur genre, parsemés de petits détails visuels, de bâtiments variés et extrêmement bien modélisés, pouvant servir de multiples façons pour se déplacer dans Gotham à l’aide de votre grappin. La ville, au final aussi resplendissante de loin que de près, présente une richesse d’éclairages colorés et de jeux d’ombres/lumière donnant une sensation de vie dans cette ville évacuée suite aux menaces de l’épouvantail.
UNE BATMOBILE POUR LES ÉLIMINER TOUS
Le gameplay de Arkham Knight est très plaisant et vertical. Comme a chaque jeu Batman : Arkham –, se balancer de toit en toit reste le moyen le plus rapide de se rendre à une mission. Dans les jeux précédents, se rendre au sol n’était pas intéressant si ce n’est pour quelques combats histoire. Dans ce nouveau chapitre, les rues de Gotham grouillent d’ennemis cherchant à vous éliminer. Vous aurez la possibilité d’arpenter ces rues à l’aide de la fameuse Batmobile ayant tant fait parler d’elle lors des présentations du jeu qui est un élément inédit dans la trilogie de Rocksteady.
Le véhicule, une fois mis en mode combat, vous apportera d’une part la puissance nécessaire à détruite les voitures armées ennemies, et d’autre part les outils nécessaires à débloquer le passage, désamorcer des mines, abaisser des passerelles…venant enrichir le gameplay d’Arkham Knight. Cependant, outre le mode combat de l’engin, la Batmobile ne nous donne pas de sensation de vitesse comme elle le devrait lors de nos déplacements d’un bout à l’autre de la ville par son mode propulsion par exemple. Elle présente en effet une certaine lourdeur de mouvements et la conduite à vive allure n’est pas forcément chose aisée. Néanmoins, la Batmobile constitue une partie indissociable du gameplay, et dont la présence se justifie par le large panel de missions annexes qu’elle apporte, et de sa nécessité dans les missions histoire.
Le jeu vous proposera de nombreux combats avec la Batmobile, pour détruire des dizaines de véhicules armés. Et c’est parfois ce qui gène un peu dans le gameplay. Certains combats peuvent paraître longs et répétitifs. Les véhicules que l’on a à affronter avec la Batmobile ne sont pas très variés et assez prévisibles dans leurs attaques. Seul leur nombre déterminera la difficulté du combat. mais qui dit nombre, dit combat long et sans grand intérêt pour l’avancement de l’histoire. Rocksteady aurait-il trop misé sur les phases de jeu avec la super voiture?
LE CHEVALIER D’ARKHAM, LE CHARISME DANS TOUTE SA SPLENDEUR
L’autre nouveauté réside en l’insertion, dans le jeu, d’un nouvel ennemi inédit de Batman : Le Chevalier d’Arkham. Ce super vilain charismatique fera partie intégrante de l’équipe de l’épouvantail, et vous mènera la vie dure de bien des façons. Sans spoiler l’intrigue, l’histoire principale vous amènera régulièrement à croiser sa route pour déjouer ses plans. Chaque face-à-face est unique et nous donne encore plus envie de nous lancer à sa poursuite pour l’arrêter, lui et ses sbires. Le Chevalier d’Arkham animera également la trame avec des cinématiques ahurissantes et dont la direction artistique aura été réussie avec brio. Sans trop en proposer, l’équilibre gameplay/cinématique est à point et nous avons trouvé beaucoup de plaisir à jouer l’histoire principale d’une traite. Pour cela, il faudra compter approximativement une grosse vingtaine d’heures de jeu, sans s’arrêter sur les missions annexes (et en ratant donc bien de choses utiles à notre apprentissage constant sur l’univers de Batman).
Vous ne serez pas seul dans cette aventure. Le jeu vous proposera maintes fois d’incarner un des alliés de Batman comme Catwoman, Robin ou encore Azrael. Proposant chacun une manière de combattre différente, enchaîner les ennemis à coups de combos alimentés par des slow-motion d’éliminations extraordinaires, combattre est un réel plaisir avec chaque personnage. Le jeu vous proposera même des combats à plusieurs héros, vous demandant d’un switcher d’un à l’autre pour allier vos forces contre des vagues de plusieurs dizaines d’ennemis. Au final, chaque incarnation ou rencontre de personnage débloquera une fiche de présentation. Vous vous retrouverez vite avec de nombreuses informations sur les intentions de chaque personnage dans le menu du jeu. Mais n’oublions pas aussi tous les alliés non jouables comme notre dévoué Alfred, Fox ou encore Jim Gordon, vous conseillant à maintes reprises sur vos actions en mission, par un chat en tête à tête grâce au bras de l’armure de Batman.
ENQUÊTEZ SUR LES MEURTRES DE GOTHAM ET SAUVEZ DES INNOCENTS
Parmi les quêtes annexes, et parfois dans quelques missions histoire, vous devrez enquêter sur les crimes de Gotham. A l’aide des différents scanners présents dans l’armure de l’homme chauve-souris, vous devrez analyser des corps et des scènes de délits afin de les reconstituer et déterminer les circonstances du drame. Ces missions sont parfaitement intégrées au jeu, dans le sens où elles se relient d’une façon ou d’une autre à l’histoire de Gotham et aux ennemis de Batman. Une autre alternative à ce genre de quêtes annexes, outres les nombreuses énigmes de l’homme mystère éparpillés dans la ville (plus de 240 énigmes à résoudre!), il existe des missions de sauvetages d’innocents habitants de Gotham, comme des pompiers par exemple. Présentant un intérêt plutôt accessoire au déroulement de l’histoire et un gameplay répétitif, elles vous permettront néanmoins d’engranger de l’expérience pour vous améliorer et écraser les boss du jeu.
SPLASH!
Le mode de combat est probablement le plus plaisant de la série. Suite aux séries d’éliminations que vous effectuerez, Batman aura la possibilité d’éliminer des ennemis par des combos animés d’une petite cinématique avant de continuer à se déchaîner sur les autres avec des coups procurant une véritable sensation de puissance. Pour compléter les compétences de Batman et ainsi enchaîner de nombreux combos plus stylés les uns que les autres, il vous faudra collecter des points de compétences Waynetech acquis après avoir complété des missions ou éliminé des ennemis. Vous amasserez de l’XP qui, a chaque niveau supérieur, vous octroiera un point de compétence à dépenser sur vos propres techniques de combat, sur les compétences de votre batmobile, sur la résistance de l’armure de Batman ou ses gadgets.
Malgré des débuts difficiles pour la version PC, Batman Arkham Knight est désormais acclamé par la critique et adopté comme grand cru des sorties jeux vidéo de cette année 2015. Probablement le plus beau jeu sur l’homme chauve-souris tant visuellement que pour sa trame, il nous plonge littéralement dans l’univers du héros avec une ville de Gotham plus réussie que jamais. L’incrustation de phases de gameplay avec la Batmobile reste une bonne idée, mais encore mal exploitée. Laissant pourtant notre plaisir de jouer intacte, le véhicule s’intègre parfaitement dans la logique de certaines missions histoire et apporte un petit plus au charme du jeu. Rocksteady a donc bel et bien tenu ses promesses de qualité graphique et de gameplay varié et agréable, et c’est avec brio que ce conclut cette trilogie Arkham ayant déjà bien marqué les joueurs avec ses deux premiers chapitres.
Points positifs :
- Un jeu très beau
- Une trame au top
- Le plein de personnages emblématiques
- Le Chevalier d’Arkham apportant une touche unique à l’épisode
- L’ajout de la Batmobile au coeur du gameplay
- L’histoire des quêtes annexes
Points négatifs :
- Une histoire un peu vite bouclée
- Les combats à la Batmobile parfois trop longs
- Les ennemis au sol peu variés
NOTRE NOTE :