A l’heure où j’écris ces lignes, la conférence Oculus se clôture. Avec plein de nouveautés présentées par les différents membres d’Oculus et leurs partenaires, dressons un bilan de cette conférence dédiée à la réalité virtuelle.
La première présentation lors de cette conférence a évidemment été celle du casque de réalité virtuelle, l’Oculus Rift, présenté il y a déjà longtemps, mais dont le modèle commercial était jusqu’alors inconnu. Aujourd’hui, nous recevons donc les premiers visuels de la version de ce casque, qui sera commercialisée au premier quadrimestre de 2016 :
- La version finale du casque oculus rift intègre maintenant une paire d’écouteurs détachables. Ces écouteurs ont été travaillés de sorte que l’utilisateur soit plongé dans un environnement sonore à 360°, à l’instar des homes cinéma.
- Le casque s’adapte à votre tête pour qu’il soit le plus confortable possible lors de son utilisation. En plus de son poids léger, les lentilles seront réglables en fonction de l’écartement de vos yeux, ou si vous portez des lunettes.
- Le design du casque aura été entièrement retravaillé par rapport à ses versions antérieures. Moins anguleux, plus arrondi, il donne un nouveau souffle à l’Oculus Rift et une touche de modernité.
Une grosse nouveauté que nous apporte cette conférence est la révélation de la manette compatible avec l’Oculus Rift et ses jeux : la manette Xbox One. Windows s’est en effet associé avec Oculus afin d’offrir une compatibilité Oculus/Windows 10. L’oculus sera capable de jouer ses propres jeux, développés spécialement pour la réalité virtuelle, les jeux PC en général, mais aussi de streamer les jeux Xbox One dans votre casque, via les nouvelles fonctionnalités de Windows 10 qui arrivera fin juillet gratuitement sur nos ordinateurs. Ce stream aura pour but de vous installer dans un cinéma virtuel, et de vous donner l’impression de jouer sur écran géant.
Les développeurs se mobilisent
Avec le budget de 10 000 000$ de la société Oculus visant à accélérer le développement de jeux indépendants pour le casque de réalité virtuelle, l’équipe de création du casque compte bien sur la communauté des joueurs pour sortir de belles nouveautés en RV. D’autre part, de nombreux développeurs se sont déjà mobilisés pour sortir des jeux plus que valables, en compatibilité avec l’oculus.
- EVE: Valkyrie (CCP) : ce jeu vous emmènera à bord d’un vaisseau spatial, dans une guerre intergalactique entre vaisseaux.
- Chronos (Gunfire Games) : vous incarnerez un brave combattant d’épée, dans un monde en proie à divers ennemis.
- Edge of Nowhere (Insomniac Games) : à mi-chemin entre Tomb Raider et The Last of Us, le studio ne nous l’aura finalement présenté que quelques secondes.
D’autres studios sont actuellement en plein travail sur le développement de jeu pour l’Oculus, comme Square Enix, Coatsink, Climax, Harmonix, et même Ready At Dawn.
OCULUS HOME, LE STORE D’OCULUS
Ensuite, il nous a été donné de jeter un œil au software Oculus Home, sorte de Steam pour jeux de Réalité Virtuelle compatibles avec le casque. Fonctionnant sur le même principe que toutes les boutiques de jeux dématérialisés, l’Oculus Home vous permettra néanmoins d’avoir une prévisualisation en réalité virtuelle du jeu avant achat!
L’OCULUS TOUCH
Pour conclure, Palmer Lucker (fondateur d’Oculus) à tenu à présenter un dernier projet sur lequel ils travaillaient depuis plusieurs mois : l’Oculus Touch. Ce système de télécommande permet enfin d’obtenir une vraie sensation sensorielle des mains, dans les jeux immersifs. Equipé de deux boutons, un joystick et d’une gâchette, elle sera dédoublée en effet miroir pour avoir une manette par main, avec le même positionnement de touches. De plus, l’Oculus Touch reconnaitra les poses naturelles de vos mains. Que ce soit par des gestes avec les doigts ou la prise en main d’objets, l’Oculus Touch retranscrira vos moindres mouvements.
La « ToyBox » sera également un système de test mis en place par Oculus pour vous permettre de vous familiariser avec ces commandes.