Square Enix nous a livré ici une compilation de deux jeux Final Fantasy à part entière. Totalement remasterisés en full HD avec une bande son nouvelle et du contenu exclusif, essayons de découvrir les atouts de ce duo de RPG, ressortis des placards après 13 ans d’attente pour son premier lifting.

Initialement sortie en mars 2014, la compilation aura cette fois suivi les joueurs sur leurs Playstation 4. Petit hic, le jeu n’est pas cross-buy. Les joueurs PS3 et PS Vita devront donc repayer le jeu entièrement afin d’en profiter sur leur nouvelle PS4. Mais Square Enix se rattrape sur un point, la sauvegarde, elle, est commune à toutes vos versions HD de Final Fantasy X et Final Fantasy X-2. Si vous aviez donc déjà joué au remaster l’an passé, vous pourrez reprendre là où vous en étiez.

image : www.gamespot.com
image : www.gamespot.com

FFX FÊTE SES 13 ANS

Tout d’abord, il y eut Final Fantasy X, acclamé par la critique. Cet opus, à la centaine d’heures de jeu avec ses quêtes annexes, s’est en effet fait remarqué par la presse de l’époque. Trame originale, durée de vie gigantesque, et même les graphismes étaient déjà appréciés. Le revoilà ainsi après deux générations de Playstation et bientôt 13 années tout pile après sa première sortie européenne en mai 2002.

SYNOPSIS DE RAPPEL

Final Fantasy X narre donc l’histoire du jeune Tidus, adepte d’un sport aquatique, le blitzball, dans lequel il excède pour son équipe, les Zanarkand Abes. Un beau jour, durant un match, une créature hostile nommée Sin attaqua sa ville de Zanarkand, entrainant au passage le jeune garçon vers un monde inconnu. Il s’avèrera très vite que le monde dans lequel fut projeté Tidus est en réalité le futur,        1 000 ans après l’attaque. Dans sa quête pour retrouver un moyen 9de rentrer à son époque, Tidus fera la rencontre de ses futurs compagnons de route, Wakka, Lulu, Kimahri et Yuna l’invokeur, qui se trouve être une jeune fille en pèlerinage afin de détruire Sin. Durant votre quête, vous serez confrontés à de très nombreuses créatures, tout au long d’un scénario assez linéaire, mais se prêtant à merveille à la trame de FFX. Comme tout bon RPG qui se respecte, FFX adopte un système de combat à tour de rôle. Rien ne vous perturbera donc durant ces combats, surtout si vous y avez été habitué il y a de cela 13 ans!

Concernant FFX-II, ce jeu restant dans la catégorie RPG  se déroule 2 ans après l’histoire qu’a vécu Tidus dans FFX. Vous incarnez cette fois trois filles, Yuna, Paine et Rikku. Pour préserver le mystère et ne pas trop vous en révéler sur cette suite et sur Final Fantasy X nous nous contenterons de vous décrire la trame du premier chapitre. Dans ce jeu, nous ne rencontrerons pas de gameplay à tour de rôle classique puisque cette fois, les personnages possèdent une jaugeoriginal d’ATB qui, une fois remplie, vous permet de passer à l’action (comme dans FFVII, FFVIII et FFIX). Cette barre se recharge donc en lien avec le personnage et ses spécificités. La stratégie est donc de mise, surtout que l’ordre d’attaque de l’ensemble des combattants y est dévoilé. Vous avez donc dans ce jeu toutes les cartes en mains afin d’éliminer votre ennemi avec réflexion. Légèrement moins vivace que le premier épisode, Final Fantasy X-2 est tout de même bien dans la veine des autres titres de la licence de Square Enix.

En global, vous avez donc droit à deux jeux de plus de 100h de gameplay chacun à un prix restant dans le raisonnable pour un remake d’une telle qualité. Mais un remake s’accompagne bien souvent de nouveautés afin de rappeler les anciens fans à l’ordre, mais aussi façonner de nouveaux fans parmi un public plus jeune, n’ayant pas eu la possibilité de s’essayer aux titres sur PS2.

DU NOUVEAU, TANT D’ANNÉES APRÈS?

Le réel atout de cette réédition n’est pas les graphismes. Ils sont certes plus beaux, avec des détails améliorés, le tout en full HD, mais le véritable changement se fait ressentir dans la bande-son du jeu. Et ce n’est pas les fans ayant pu jouer aux deux jeux dans leur version originale qui diront le contraire. Pouvant certainement déplaire à certains joueurs, la musique des jeux aura été entièrement retravaillée. Mais pas de panique! Le menu vous permettra de sélectionner la version originale des musiques, ou les nouvelles. Une option comme on voudrait en voir plus sur les remasters!

150524-1440-56

Deuxième gros intérêt, l’ajout au menu de base d’un élément qui nous a sauté aux yeux dès le lancement du disque, la Last Mission de FFX-II. Ce chapitre final de la suite de FFX propose donc de nouvelles missions. Nous arrivons donc au bout du compte avec un nombre assez élevé d’heures de jeu. Parfait Square Enix, vous honorez là votre meilleure franchise !

FF X|X-2 Remastered reste donc un très joli portage des premières versions de deux des FF les plus appréciés du public. L’apport de graphismes fraîchement remis au goût du jour, agrémenté de quelques petits bonus et une bande son neuve rendra très certainement le goût aux anciens joueurs de Final Fantasy d’y retoucher. On regrettera cependant que la version PS4, sortie peu de temps après les versions PS3 et PS Vita n’apporte elle rien de nouveau si ce n’est une très légère amélioration des graphismes…pour le même prix !

 

Points positifs :
  • Les graphismes sont retravaillés à la perfection
  • La nouvelle bande son donne l’envie d’être écoutée en boucle
  • L’histoire procure toujours le même plaisir
  • Le bonus de mission de FFX-2
  • Le transfert de sauvegarde de version en version
Points négatifs
  • Absence de cross-buy
  • La version PS4, arrivée en retard, au même prix que les autres et sans nouveauté
  • Quelques minimes soucis de framerate
  • Pas de voix originales japonaises?
NOTRE NOTE :

16

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here