Vous êtes-vous toujours demandé « ce qui se serait passé si…« ? Life is Strange fait partie de ces rares jeux à livrer au joueur une totale liberté de choix de scénario, vérifiant chaque impact des différentes action possible influençant la vie de notre héroïne, Max.

UNE ADO AU FUTUR CHAMBOULÉ

« Je m’appelle Max Caulfield, et j’ai toujours voulu devenir photographe« . Voilà comment commence le récit de la vie de notre avatar dans Life is Strange, le nouveau jeu épisodique du studio français DONTNOD (Remember Me) édité par Square Enix.

??????????????????????????????? Bien plus que le récit d’une vie de collégienne fan de photographie, Life is Strange nous plonge littéralement dans la peau de Max, cette adolescente s’étant trouvé la capacité de remonter le temps et ainsi modifier totalement le cours de sa vie, revenir  sur de mauvaises décisions ou simplement observer ce qui se serait passé si on avait emprunter l’autre voie. Ce jeu vous amènera donc à prendre beaucoup de décisions pour cette collégienne qui influenceront totalement le cours de son histoire mais hors de question ici de gâcher  une partie de scénario à cause d’un choix « test » car votre capacité à remonter le temps vous aidera à remédier à vos essais et ainsi repartir d’une autre façon tout en sachant ce qui se serait passé si vous aviez choisi l’autre solution.

GRAPHISMES ANCIENS MAIS CONCEPT NOUVEAU

Concernant les qualités techniques du jeu, nous ne sommes clairement pas là en face d’un The Last of Us. Même travaillé avec de l’Unreal Engine, Life is Strange propose des graphismes assez médiocres et un aliasing trop présent mais son intérêt reste ici ancré dans l’histoire en elle-même ainsi que son gameplay donnant une totale sensation de contrôle sur le déroulement du jeu.

Animée d’une bande son apaisante et en harmonie avec les péripéties que vivra la jeune fille, cette nouvelle œuvre sera également assez fournie en contenu. Entre analyses de photos de vacances, de discussions entre camarades d’école, la famille ou encore de petites disputes avec d’autres personnes moins drôles, impossible de ne pas tout savoir de Max.

Life Is Strange™_20150203222415

BIEN OU MAL?

Vous pourriez vous faire une bonne réputation au sein de vos camarades ou tout simplement passer pour une « geek » coincée dans son monde de la photographie avec pour seul ami son polaroïd, cela ne dépend que de vous. DONTNOD n’aura finalement fait que d’illustrer vos choix par des cinématiques ne rendant Max que plus attachante au fil des minutes passées sur ce premier épisode.

Life Is Strange™_20150203222334

Premier d’une série de cinq épisodes qui formeront le tout de l’histoire de Life is Strange, Chrysalis vous fera découvrir un jeu agréable à l’histoire originale, de courte durée de vie mais tout en restant à un prix raisonnable (4,99€). Loin d’être le jeu de la génération, il vous fera néanmoins et très certainement découvrir de nouveaux horizons dans l’univers du jeu vidéo. Rendez-vous en mars pour l’épisode 2.

Points positifs :
  • Le nombre de choix
  • la possibilité de revenir en arrière et essayer d’autres actions
  • L’histoire et la bande son
  • Le prix
Points négatifs :
  • Les graphismes
  • La durée de vie légèrement trop courte

NOTE :

LIS

GALERIE D’IMAGES

LAISSER UN COMMENTAIRE