Après maints acharnements et cogitations pour la jouer bourrin/tactique, le mode histoire Far Cry 4 s’est achevé chez nous après approximativement 20 heures de jeu. Histoire bouclée, missions annexes, chasse et multijoueur testé, l’heure est maintenant au bilan final.
Une histoire qui finit bien pour ce jeu, rassurez-vous. Au bout de 20 heures de jeu, il est largement facile de boucler l’intégralité des missions principales. Si la fin de l’histoire se laisse deviner assez facilement dès les premières missions ou alors, si vous avez effectués la fin alternative de 15 minutes avant de commencer réellement le jeu, ces missions, justement, se succèdes et ne se ressemblent pourtant pas.
Kyrat reprenant les principes de base de l’île que nous avons parcourue dans Far Cry 3 se laisse découvrir au travers de différents paysages cachant ennemis/animaux et décors bien différents. Montagne, jungle, mer, plage cavernes et villages sont autant d’endroits différents que vous y retrouverez des ennemis utilisant des tactiques différentes afin d’essayer de vous éliminer, des animaux et du stuff propores à chacun d’eux.
Concernant le fond de ces missions histoire, elles pourront parfois vous paraitre assez répétitives tant le but de chacune d’elles ressemble à un gameplay « filature-meurtre » incessant. Ajoutons à cela un nombre d’ennemis que vous aurez à affronter pouvant parfois paraître énorme alors que votre victoire sera assurée ou quelques petits bugs sur l’IA la rendant tantôt invincible tantôt invisible et le mode histoire du jeu redescend immédiatement au niveau des autres créations PS4 du moment.
Les missions annexes bien fournies en contenu
Nombreux sont les jeux, pour le moment, qui nous donneront l’impression de tourner en rond après une dizaine, une vingtaine de missions annexes à cause de leur répétitivité et apportant les mêmes récompenses infiniment. Far Cry 4 vous promet bien entendu de nombreuses missions de ce genre mais parfaitement distinctes les unes des autres. Si la variable espace joue en leur faveur, ces missions auront différents buts réalisables suivant différentes manières : Capture d’avant-postes, de clochers, filatures, assassinats, livraisons. Vous devrez adapter votre manière de jouer en fonction de tous ces éléments. A cela s’ajoute un mode de chasse bien plus complet que dans Far Cry 3. Rassurez-vous, vous pourrez vous adonner aux joies de la chasse dans le jeu sans faire souffrir nos meilleurs amis de la forêt. Après avoir vu la diversité des bêbêtes de Far Cry 4, le choix est sans égal quant à la diversité de produits à notre disposition Il ne vous est désormais pas nécessaire de monter de niveau pour vous fabriquer votre sac à main en peau de croco favori. Il vous suffira simplement d’être capable de trouver l’animal et de le dépecer pour vous le fabriquer.
De l’équipement ultra diversifié
Quel que soit votre style de jeu, Far Cry 4 aura de l’équipement pour vous! Le jeu vous offre près de 20 à 30 armes par classes avec des classes bien connues comme les armes lourdes, légères, fusils de précision… Ou si vous êtes plutôt du genre « laissez-moi jouer et tuer tout le monde », des classes toutes préparées seront également disponibles.
Un open-world et ses inconvénients prédictibles
Vous l’aurez compris depuis le début de l’annonce de Far Cry 4, celui-ci est bel et bien basé sur un système open-world ou un système de libre parcours dans le décor à bord de véhicules parfois bien difficiles à manier ou tout simplement à pieds. La map est donc énorme, proposant des biotopes distincts. D’autre part, à l’instar de jeux comme Assassin’s Creed Unity ou même The Crew, Ubisoft semble avoir oublié ô combien il était ennuyeux de devoir parcourir cette map d’un bout à l’autre pendant de longues minutes afin de trouver le prochain point de mission. En plus de cela et contrairement aux deux autres jeux précédemment cités, far Cry 4 ne propose pas de points de réapparition. Inutile donc de chercher à vous propulser dans l’espace pour arriver à la missions en 2 secondes 30 et c’est ce qui fera, entre-autres, malheureusement baisser notre cote pour le jeu.
Le multijoueur reprend les classiques efficaces
Far Cry 4 dispose donc d’un mode multijoueur également assez complet pour un jeu ne se revendiquant pas FPS massivement multijoueur comme le ferai un Battlefield ou un Call Of Duty. Vous pourrez y retrouver les incontournables comme les matches à mort par équipe, les mêlées générales ou des missions en équipes contre équipe.
Une autre facette de ce mode multijoueur est incrustée au sein du mode co-op du jeu. Vous aurez droit, à l’achat, à 10 clés fournissant à quiconque vous la donnerez, 2 heures de jeu co-op en votre compagnie. Il nous aura fallu attendre un patch de mise à jour avant que ces clés ne soient fonctionnelles, ce qui était bien embêtant au début mais une fois le problème résolu, votre amis prendra son pied et ces 2 heures fileront à a vitesse de l’éclair donnant souvent à votre invité l’envie d’acheter le jeu. Et bien oui, c’est le but.
Enfin, sur la map seront dispatchés des points de missions en ligne parfois difficilement accessibles. Grand fléaux des jeux en ligne pour le moment, ces missions seront trop souvent sujettes à des problèmes de réseau/serveurs avec des difficultés de connexions ou des déconnexions intempestives.
Au final, Far Cry 4 constitue malgré tout un chef d’oeuvre d’Ubisoft souffrant cependant des mêmes handicaps que ses frères AC Unity ou The Crew. Pour un prix tournant autour des 55-60€, vous aurez votre dose de contenu et d’émerveillement. L’histoire ne nous a pas déçue, le mode coopération rend le jeu encore plus intéressant, les graphismes vous couperont le souffle, Far Cry est, e, effet, une bonne idée cadeau pour ces fêtes de fin d’année.
Sachez cependant que si vous décidez de passer votre chemin pour ce jeu et que vous avez déjà goûté à Far Cry 3 et que vous l’avez aimé, vous risquez de rater un Far Cry 3.5 bien bien amélioré!
Notre note : 16/20
Consultez notre premier test de Far Cry 4 : Test- Far Cry 4